Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 29 avril 2008 | Mise en ligne à 14h31 | Commenter Un commentaire

    Takeshi Kitano, ce monstre

    300px-guilala.jpg
    Takeshi Kitano
    , réalisateur, acteur et chanteur célébrissime au Japon, incarnera le monstre dans Guilala’s Counter Attack, la suite de The X From Outer Space (1967). Guilala, aussi connu comme Gilala, Girara ou The X, est un produit des années 1960 qui n’a malheureusement jamais connu les succès de son cousin Godzilla. C’est le réalisateur Minoru Kawasaki, responsable du film culte The Calamari Wrestler, qui sera chargé de redonner un second souffle à la franchise.

    >>>Pour une fiche complète des caractéristiques et habiletés de Guilala, consultez le site WikiZilla.

    En Occident, le nom de Takeshi Kitano est surtout associé à ses oeuvres en tant que réalisateur. Il a connu la notoriété dès son premier film, Violent Cop, le récit brutal d’une sorte de Dirty Harry nippon incarné par Kitano lui-même. Il continue à exploiter la même formule avec les succès Boiling Point et Sonatine. En 1994, sa vie bascule suite à un accident de moto quasi mortel. Lors de son séjour à l’hôpital, il prend le temps de reconsidérer son approche à la vie et au cinéma, se met à la peinture, et y jette les bases de son chef d’oeuvre, Fireworks. Ce film lyrique et méditatif, ponctué de soudains accès d’ultra-violence, a remporté le Lion d’Or au Festval de Venise. On y retiendra en particulier le visage balafré et à moitié paralysé de Kitano – fraîches séquelles de son accident – qui transmet une émotion saisissante.

    Kitano ne se limite pas qu’aux films violents cependant. Il a aussi un côté romantique et comique comme en fait foi le lumineux road-movie Kikujiro, que d’aucuns ont comparé au Kid de Charlie Chaplin. À noter que son sobriquet, «Beat», est une référence à ses années de bouffon de scène. Kitano, ce créateur aux personnalités multiples, est en train de finaliser Achilles to kame, sa nouvelle comédie sur un sujet qu’il ne connaît que trop bien; la condition d’artiste.

    ***
    Pour revenir au film de monstre, voici les premières minutes de
    The X From Outer Space. Ça promet pour la version contemporaine!


    • hehehehe ça me semble assez bien comme film culte. ça existe une version sous-titrée?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives