Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 2 mars 2008 | Mise en ligne à 21h48 | Commenter Commentaires (16)

    Les théories de Marion Cotillard

    2853_cotillard-afp-422.jpg

    La lune de miel entre Marion Cotillard et le public américain pourrait connaître une fin abrupte. Dans une entrevue datée de l’an dernier, la séduisante française récipiendaire de l’Oscar de la meilleure actrice s’attaque à deux événements-clé de l’histoire des États-Unis; à savoir la conquête de la lune en 1969 et les attentats terroristes de 2001. Pour faire court, elle n’y croit pas vraiment :

    J’ai tendance à être plutôt souvent de l’avis de la théorie du complot. Est-ce que l’homme a vraiment marché sur la lune ? J’ai vu pas mal de documentaires là-dessus et ça, vraiment je m’interroge. Et en tout cas je ne crois pas tout ce qu’on me dit, ça c’est sûr. (…) On peut voir sur internet tous les films* du 11 septembre sur la théorie du complot. C’est passionnant, c’est addictif, même.

    Mettre en doute les versions officielles, c’est une chose. Mais le faire lorsqu’on a la nationalité française, ça peut devenir un jeu dangereux. De tous les pays qui ont opposé la guerre en Irak, c’est la France qui a payé le gros prix. Rappelons les foules en furie déversant du vin dans les égouts, la Chambre des représentants reniant le terme french fries au profit de freedom fries ou John Kerry voyant ses chances de remporter l’élection de 2004 se volatiliser avec la révélation de son héritage français.

    Le sentiment anti-français s’est bien sûr dissipé au cours des dernières années mais la plaie n’est pas encore tout à fait guérie. Est-ce que Marion Cotillard deviendra un nouveau symbole de l’«anti-américanisme» à la française? Tout dépend de la manière avec laquelle les médias tourneront cette histoire. Enfin, pour le bien de l’actrice, espérons que Bill O’Reilly n’aura pas vent de ses remarques!

    ***
    Parlant de jeunes femmes oscarisées au destin chancelant, la scénariste de Juno, Diablo Cody, voit son rêve se transformer rapidement en cauchemar.

    *Elle fait sans doute référence à la série des Loose Change, méga-succès sur YouTube.


    • Les USA se donnent comme l’oasis de la liberté d’expression, mais quand c’est le temps de faire jouer les réflexes xéno-fascisants collectifs contre ceux qui ne pensent pas comme eux, ils sont toujours les champions. Ces deux hypothèse peuvent être mal dégrossies, mais elles ne sont pas complètement bêtes. Un segment sociologique important du monde tourne autour de ces idées qui ne sont même pas si nouvelles que cela (un film hollywoodien fut fait jadis sur l’idée de la visite sur la lune comme mise en scène). Madame Cotillard a droit à ses opinions et quand Yves Montand nous débitait ses sornettes politiques nunuches en se prenant pour le petit Reagan hexagonal, on n’en faisait pas tant…
      Paul Laurendeau

    • C’est la preuve qu’être une star ne fait pas d’elle une lumière.

    • Cotillard fait bien de douter… Pas qu’elle ait nécessairement raison, mais elle fait bien de douter. Faudra maintenant voir comment la machine – la Machine? – la tournera en ridicule ou la boudera pour la discréditer. Ne pas croire tout ce qui sort de la bouche des États-Unis ne fait pas d’elle un sotte! Au contraire! Cela ne fait pas d’elle une anti-américaine non plus, d’ailleurs.

    • @simon_c

      Écrire un commentaire aussi insignifiant ne fait pas de vous une lumière, mon cher. Le doute est un signe d’intelligence, car il nous force à creuser pour faire jaillir la vérité. Bravo à Mme. Cotillard de sa franchise et son honnêteté; dans le merveilleux monde du ”politically correct”. J,aine mieux entendre cela que d’entendre George Dubya affirmer sans sourciller qu’il ne discute pas avec les pays dirigés par des tyrans (non, en fait, il fait affaire avec eux!)

    • voir le documentaire
      9/11 mysteries

      http://www.youtube.com/watch?v=vt0XH4EkcZY

      beaucoup plus technique et scientifique que Loose change

    • Marion Cotillard a tout simplement évoqué des doutes et des théories comme nimporte qui qui ne fait que jaser. Nimporte qui a le droit à ses “conspiracy theories” , le simple fait de les enoncer a la télévision devant des millions de personnes plutot que dans un restaurant devant une dizaine d’amis, ne change absolument rien au contenu. Donc arretons de jouer aux puritains. Michael Moore a sonné la charge avec son documentaire et l’americain en a meme remporté la palme d’or a cannes. Donc laissez Marion tranquille. Elle a mérité son Oscar grace a son travail, pas a cause du “small talk” surgissant du passé….

      Pour ce qui est de la deconfiture de Diablo Cody je trouve enormement decevant que Ellen Page ait endossé le sketch qui tournait sa scenariste au ridicule. Parions que les directeurs de casting y penseront a 2 fois avant de la considerer dans un role de film d’auteur à l’avenir !

    • On a jamais dit qu’il était nécessaire d’être une lumière pour être actrice, ou même pour décrocher un Oscar. Regardez Brigitte Bardot, c’est un des sex-symbol les plus éclatants de la deuxième moitié du 20ieme siècle, pourtant elle ne doit même pas avoir 80 de Q.I.

      Alors voila, Manon Cotillard est pas fûte-fûte, est ce vraiment une surprise à propos d’ue comédienne qui est parvenu à la notoriété en jouant dans des chef-d’oeuvre du septième art tels ‘Taxi I’ et ‘Taxi II’?

    • Je ne met nullement en doute l’intelligence de Mme Cotillard mais, il faut faire attention à toutes les inepties véhiculées par monsieur, madame tout le monde en proie à un désir de sensationnalisme et de conspiration. Si on pose la question aux scientifiques qui ont travaillé des années sur les données qui ont été recueillies lors des voyages sur la lune, il n’y a même pas à douter du fait que nous y sommes allés. Allez faire un tour sur le site www.badastronomer.com pour y voir une destruction de tous les arguments apportés pour tenter de discréditer les voyages sur la lune. Il est tout-à-fait légitime d’être sceptique mais, il faut faire attention quelle branche d’information on décide de suivre. Celles de la science qui a prouvé maintes et maintes fois sa valeur, ou bien, celle d’un énergumène qui a décidé dans le fond de sa cave, qu’une photo prise sur la lune lui semblait bizarre, alors que ce dernier n’a absolument aucune formation pour comprendre le tout.

      C’est la même chose en ce qui a trait à la tragédie du 11 septembre. Allez revoir le magnifique épisode de l’émission Découverte où on expliquait comment les édifices du WTC se sont écroulés. Je préfère croire en cette explication plutôt que celles de quelqu’un en mal de sensation qui voit des conspirations partout.

    • Vrai ou faux les théories de Mme Cotillard, n’est pas vraiment la question. Le problème ici c’est que les américains sont tellement chauvins (vous êtes avec nous ou contre nous – Dixit : Bush) dès que vous mettez en doute quelque allégation que ce soit, ils sont prêts à tout pour venger leur honneur. Pauvre Coti.

    • “La lune de miel entre Marion Cotillard et le public américain pourrait connaître une fin abrupte.”

      Ben dites donc, je suis Française, et alors nous, qu’est-ce que nous aurions dû dire après le coup de gueule de l’acteur Robert De Niro qui a suivi sa convocation par le juge N’Guyen à Paris qui découlait de sa fréquentation d’une jeune prostituée mineure dans le cadre d’une instruction menée sur un réseau de call-girls ? De Niro s’est permis d’insulter gravement mon pays et ses habitants, et de renvoyer sa Légion d’honneur (reçue à quel titre, j’aimerais bien le savoir ! Quels services ce type a-t-il bien pu rendre à la France pour en être digne ?). C’est mieux ? Ca a compromis sa carrière ? En ce qui concerne Cotillard, “La vérité est ailleurs”, c’est une invention française ? Il n’y a que le Réseau Voltaire pour être atteint de conspirationnite aigüe ? Les sites américains de ce genre foisonnent. Quelle mauvaise foi.

    • Personnellement, je crois qu’il faut être cinglé pour remettre en question le 11 septembre et la conquête de la lune. C’est certain que chacun a le droit à son opinion, alors moi je pense ceux qui partagent les vues de Mme Cotillard sont de parfaits imbécibles. Si ca tue sa carrière se sera tant mieux. Il y a tout de même des limites à dire n’importe quoi…

    • Elle croit au complot du 9/11 ou du moins est séduite par l’idée! Aurait-elle gagné son Oscar si elle avait dit cela? Quant à moi, qui suis quand même très francophile, j’ai l’impression que ce pays est vraiment dans une très, très mauvaise passe.

    • 1genesis

      C’est sûr que d’accepter les théories de Meyssan et compagnie est un grand signe d’illumination. Dans ma noirceur et paresse intellectuelle, j’ai donc fait l’effort de lire L’effroyable mensonge, thèses et foutaises sur le 11 septembre de Guillaume Dasquié et Jean Guisnel.

      Je suis désolé de n’avoir pas douté à la bonne place. Votre lumière serait bien apprécié pour que je sache où diriger mes doutes.

    • Tout d’abord, il est important de préciser que douter de la nature des attentats du 11 septembre ne fait certainement pas de madame Cotillard une naïve, mais plutôt une personne sceptique en quête de vérité. Je me suis moi-même énormément renseigné sur la théorie du complot et je peut vous assurer que les arguments remettant en doute les attentats terroristes sont appuyés et très convaincants. Par ailleurs, allez revoir les vidéos du présumé écrasement d’avion dans le pentagone et vous allez constater que la forme lumineuse qui atterrit sur le bâtiment prend plus les allures d’un missile que d’un avion. De plus, même si on prend pour acquis que les 2 tours jumelles se sont effondrées suite à l’écrasement d’avion, comment se fait-il qu’une troisième tour assez distancée des 2 premières se soit écrasée par la suite. Nous serions très naïfs de croire qu’elle est tombée en raison de l’écrasement des tours jumelles. De toute façon, si vous êtes moindrement sceptique sur tout ces évènements, allez visionner le documentaire “Loose change” ainsi que le très pertinent et révélateur documentaire zeitgeist (zeitgeistmovie.com) . Je suis persuadé que ce dernier remettra en question plusieurs d’entres-vous.

    • @cast_moneymaker

      Je comprends vos questionnements et doutes quant aux divers faits mentionnés dans ces documentaires. Le problème de ses documentaires, c’est que les auteurs passent souvent sous silence les arguments qui pourraient détruire leur théorie et mettent un peu plus l’emphase sur les éléments qui semblent en accord avec leur théorie.

      Pour avoir moi-même lu beaucoup sur le sujet, je comprends très bien qu’il y a des choses bizarres reliés à ces évènements. Mais le problème est que dès que l’on a un manque d’information sur un sujet, il est très facile de trouver qu’il y a des choses bizarres. Souvent, un surplus d’information vient tout simplement discréditer la thèse initiale.

      Loin de moi l’idée de dire que Mme Cotillard est idiote. Les gens aiment croire à ce genre de chose et j’ai longtemps été comme ça moi aussi. Pour la majorité de la population, un craquement dans une maison sera la preuve de la présence d’un esprit (fantôme) plutôt que tout simplement dû au bois qui se dilate ou se contracte dû à un changement de température. La thèse du mystérieux et du surnaturel est l’explication privilégié par beaucoup de monde. Il ne faut donc pas s’étonner que dès qu’il y a un semblant de mystère, les gens sautent à pied joints dans ses théories et veulent y croire. Je pense que dans notre société moderne où tout se déroule très vite et où la science et la technologie est tellement avancé que la plupart des gens sont dépassés et ont de la difficulté à comprendre comment le tout fonctionne, les gens préfèrent se tourner vers des explications plus simples sans qu’ils aient à se poser trop de questions. Les conspirationnistes émettent des arguments, des questionnements et des théories simples que tout le monde peuvent comprendre et raisonner et c’est ce qui peut être attirant pour eux! L’explication scientifique de comment l’isolation des poutres du WTC a put se désagréger par la chaleur intense dégager par les gaz provenant des turbines de l’avion, et de la construction architecturale des poutres, c’est trop compliqué. Par contre, de dire que le gouvernement à posé des charges explosives, c’est simple, ça explose, *BOUM* et ça s’effondre… Malheureusement, ça ne veut pas dire que c’est la vérité!

    • À en lire plusieurs, il n’y a que 2 clans: les imbéciles et ceux qui comprennent tout et ont la science infuse. Continuez de discuter en terme absolu, ça vous donne tous beaucoup de crédibilité.

      Pourtant, avec l’intelligence croît le doute…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité