Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 mars 2014 | Mise en ligne à 19h02 | Commenter Commentaires (3)

    Il y a 50 ans… Les parapluies…

    Parapluies - 1

    Il y a 50 ans, un film «en chanté» de Jacques Demy prenait l’affiche en France et allait même décrocher la Palme d’or du Festival de Cannes. Pour marquer le coup, un important travail de restauration a été fait l’an dernier, avec le soutien du Festival notamment. Cette splendide version des Parapluies de Cherbourg a d’ailleurs été présentée l’an dernier sur la Croisette dans la section «Cannes Classics».

    On ne sait si nous aurons droit à ce coffret «spécial 50e anniversaire» sur notre rive, peut-être un jour via une compagnie de distribution américaine.

    Cela dit, je vous invite à regarder ce petit film (d’une durée de six minutes) dans lequel différents intervenants expliquent le travail de restauration. Parmi ceux-ci, les proches de Jacques Demy : sa femme (Agnès Varda) et leurs deux enfants (Rosalie Varda-Demy et Mathieu Demy), très engagés dans la préservation de l’oeuvre du cinéaste disparu.


    Lien YouTube.

    Deneuve - 3

    Les Parapluies de Cherbourg a bien entendu fait une star d’une jeune actrice de 20 ans. Cinquante ans plus tard, Catherine Deneuve est toujours aussi active, tant dans sa carrière d’actrice que dans son statut d’icône. Cette semaine, mademoiselle Deneuve a enflammé les médias sociaux grâce à une séance photo réalisée par Dominique Issermann pour le New York Magazine. Trois photos magnifiques, dont l’une, est visiblement un clin d’oeil à un cliché célèbre de Simone de Beauvoir.

    Par ailleurs, Les parapluies de Cherbourg est classé au huitième rang des cent meilleurs films français de tous les temps, selon une liste établie par Les Inrocks. Dans ce palmarès, on compte pas moins de neuf films dont la tête d’affiche est Catherine Deneuve. C’est plus que n’importe qui d’autre. Pour ceux qui se posent la question, La maman et la putain (Jean Eustache) se trouve en toute première position sur la liste des Inrocks.

    Les liens :

    Portrait : Catherine Deneuve, an Icon at 70 (New York Magazine).

    Catherine Deneuve pose pour le New York magazine (AFP).

    Une promenade magnifique dans le monde de Demy.

    Le Top 100 des plus beaux films français (Les Inrocks)

    Compte Twitter : @MALussier


    • Coïncidence, la semaine dernière je suis tombé sur des vidéos YT de Michel Legrand interprétant « I will wait for you » (Mon amour, je t’attendrai toute ma vie) et j’ai eu comme une grosse poussière dans l’oeil tout d’un coup… Superbes mélodies !

      (ce qui m’étonne un peu dans l’extrait de la restauration c’est que le technicien semble faire les corrections de couleurs au pif… moi qui pensait que c’était plus technique que ça…)

    • Je m’en souviens comme si c’était hier. Un beau souvenir.

      Merci.

    • Dans trois ans, ce sera le tour des Demoiselles de Rochefort (Demy et Deneuve encore une fois) d’avoir 50 ans… et celui-ci arrive au 7e rang de ce palmarès, tout juste devant Les Parapluies de Cherbourg !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité