Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 janvier 2014 | Mise en ligne à 15h52 | Commenter Commentaires (2)

    Que ta joie demeure, le nouveau film de Denis Côté

    Que ta joie demeure - Affiche

    Pour une troisième année consécutive, Denis Côté se rendra au Festival de Berlin. Que ta joie demeure, son nouveau film, sera présenté en primeur mondiale dans la section Forum, traditionnellement réservée à des productions plus originales et personnelles. Autrement dit, Que ta joie demeure, dont la bande annonce a été dévoilée aujourd’hui, se situe davantage du côté des «films essais» comme Carcasses ou Bestiaire que de celui de Curling ou Vic + Flo ont vu un ours. Rappelons que l’an dernier, Denis Côté avait reçu des mains de Wong Kar-wai, président du jury, l’Ours d’argent Alfred Bauer, remis au film le plus novateur de la compétition officielle.

    Je retranscris ici la description officielle de Que ta joie demeure :

    Produit par Sylvain Corbeil et Nancy Grant de Metafilms, Que ta joie demeure se veut un voyage et une exploration libre des énergies et des rituels trouvés sur des lieux de travail divers. D’un ouvrier à l’autre, d’une machine à la prochaine; de ces mains, ces visages, ces pauses, ces efforts, que peut-on établir comme dialogue absurde et abstrait entre L’Homme et son besoin de travailler? Que valent ces instants où l’homme multiplie et répète des gestes qui devraient logiquement le mener vers un repos dont la qualité reste impossible à définir?

    Pour son huitième long métrage, l’auteur a fait appels aux acteurs Guillaume Tremblay, Emilie Sigouin, Hamidou Savadogo, Ted Pluviose, Olivier Aubin et Cassandre Emanuel. Il retrouve des collaborateurs habituels au département sonore, Frédéric Cloutier, ainsi qu’au montage, Nicolas Roy. Jessica Lee Gagné (Sarah préfère la course) est à la direction de la photographie.

    La date de sortie en salle de Que ta joie demeure n’est pas encore précisée.

    Denis Côté ne sera toutefois pas le seul cinéaste québécois à mettre le cap sur la capitale allemande. Le documentariste Jean-François Caissy, dont le film précédent (La belle visite) avait aussi été lancé à Berlin, aura également l’honneur de présenter sa nouvelle offrande, intitulée La marche à suivre, dans la même section que Côté.

    Rappelons que Robert Morin ira quant à lui présenter 3 histoires d’Indiens en compétition dans la section «Génération», laquelle est consacrée à des films explorant des thèmes liés à l’enfance et à l’adolescence. Tryptique, une coréalisation de Robert Lepage et Pedro Pires, a par ailleurs été sélectionné dans la section Panorama.

    Le 64ème Festival  de Berlin se déroule du 6 au 16 février.


    Lien YouTube.

    Compte Twitter : @MALussier


    • Bonjour la confusion avec la pièce de théâtre d’Alexandre Astier jouée pour la première fois en 2012 et dont le titre est: Que ma joie demeure!

    • @dcsavard
      Et Astier aurait dû se retenir d’appeler ainsi sa pièce dû au roman de Jean Giono?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité