Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 22 janvier 2014 | Mise en ligne à 16h21 | Commenter Commentaires (7)

    Fumer dans un «contexte historique»…

    Monuments - 1

    Matt et George s’apprêteraient-ils à en griller une ?

    Bon d’accord. La formulation n’est pas aussi drôle que celle qui avait accompagné la décision de la MPAA de classer Team America : World Police dans une catégorie pour adultes à cause d’un «humour sexuel explicite et cru, d’images violentes, d’un langage vulgaire, lesquels impliquent toutes des marionnettes»… À l’époque, Trey Parker et Matt Stone avaient d’ailleurs dû édulcorer quelque peu les ébats de leurs figurines pour obtenir une cote «R» (enfants admis si accompagné d’un adulte) plutôt que l’infâme cote «NC-17» (interdiction aux moins de 17 ans).

    N’empêche que l’une des raisons pour lesquelles The Monuments Men obtient une cote «PG 13» aux États-Unis fait quand même sourire. La vénérable Motion Pictures Association of America justifie sa décision en précisant que le nouveau film de George Clooney propose «quelques images violentes de guerre et du «fumage» historique» (For some images of war violence and historical smoking). Autrement dit, on tient à préciser au spectateur qu’il sera exposé à des images montrant des personnages qui fument parce qu’à l’époque où l’intrigue se déroule, il n’était pas socialement répréhensible de le faire. Cela n’a rien à voir avec la vie d’aujourd’hui les tout-petits.

    À moins que je ne fasse erreur, il s’agit là d’une première.

    The Monuments Men, cinquième long métrage de George Clooney à titre de réalisateur, prend l’affiche le 7 février.*

    La guerre de l’art version «no smoking» (Le Figaro)

    Le «tabac historique» de Monuments Men déplaît à la censure US (Première)

    * La bande annonce qui suit vient de France. Voilà pourquoi on indique le 12 mars comme date de sortie. Je tiens à toujours choisir des bandes annonces accessibles au public francophone mais dans le respect de la version originale. Les versions doublées sont habituellement trop horribles. Mais comme on ne trouve malheureusement jamais de versions sous-titrées chez nous…


    Lien YouTube.

    Compte Twitter : @MALussier


    • Pour ceux que le sujet intéresse il y a le livre « The rape of Europe » (1994) et l’excellent documentaire qui en découle (2006). Ce dernier est à voir. Je l’avait trouvé sur YT avant les fêtes mais il ne semble plus disponible. La fiction rejoinds la réalité car la France va remettre prochainement trois tableaux spoliés par les nazis !

    • Ça me rappelle ceux qui décernent leurs «prix» à chaque année et qui pètent une coche chaque fois que quelqu’un fume à l’écran, peu importe le contexte. Évidemment, pour eux, la distinction du MPAA ne sera jamais suffisante…

    • (Désolé M.Lussier si je suis un peu hors sujet… je suis non fumeur ! :-)

      Je corrige le titre et j’affine les références:

      (pour le livre anglais)
      The Rape of Europa: The Fate of Europe’s Treasures in the Third Reich and
      the Second Worls War de Lynn H. Nicolas

      (pour la version française du livre)
      Le pillage de l’Europe : Les oeuvres d’art volées par les nazis
      de Lynn H. Nicolas et paul Chemia

      (pour le documenatire)
      The Rape of Europa de Bonni Cohen

    • Vous vous rappelez sûrement M. Lussier, qu’il y a quelques années en France, on a même censuré une affiche représentant M. Hulot avec sa pipe : on l’avait carrément enlevée!

    • @lavoial

      Si ma mémoire est bonne, l’incident Hulot n’était pas passé inaperçu. La décision avait été vertement ridiculisée et notre Jacques n’avait pas tardé à retrouver sa pipe.

    • ..Ah! La «boucane». Ils sont en train de «virer fous» avec ça. Même si la seule «boucane» que j’ai inhalée fut celle que autres fumeur exhalaient, il y a des fois où je trouve qu’on exagère. Ça me rappelle la fois où in «flic du tabac» a émis une contravention parce que des annonces de tabac se trouvaient sur une combinaison de Gilles Villeneuve qui, comme on le sait, comptait des «cigarettiers» comme commanditaires. Cette combinaison, «historique» elle aussi, se trouvait quelque part exposée à la vue du public. Je ne me souviens plus si c’était au musée éponyme ou au GP-F1 mais disons que le bureaucrate de la boucane n’avait pas là fait preuve du plus grand jugement en estimant que c’était là une pub interdite par la «Lwâ».

    • Merci “Chandelier”. Je respire maintenant.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité