Un peu comme s’il s’agissait d’un long striptease, Lars Von Trier dévoile progressivement des éléments de son nouveau film Nymphomaniac, un drame en huit chapitres, dans lequel on suit le parcours érotique et sexuel d’une femme, de sa naissance à 50 ans. Charlotte Gainsbourg, rappelons-le, incarne l’héroïne à l’âge adulte.
Outre un site web officiel, on lance aujourd’hui un premier extrait, tiré du premier chapitre du film. Nos collègues du site français Vodkaster.com y voient l’esquisse d’une campagne de marketing savamment orchestrée :
… On sait depuis quelque temps que le récit de cette vie sexuelle entrepris par le personnage lui-même (le film aura donc une structure en flash-backs) s’organisera en huit chapitres.
Or l’indication «Chapitre 1» présente dans le teaser dévoilé aujourd’hui sur le site officiel du film laisse supposer une campagne de promotion particulièrement ambitieuse : et si chaque chapitre avait droit à son court aperçu en ligne et en salles ? Ces images montrent la jeune Joe (Stacy Martin) et son amie B (Sophie Kennedy Clark) prêtes à séduire deux jeunes gens (dont James Northcote, vu dans «Les Hauts de Hurlevent» d’Andrea Arnold l’an dernier) à bord d’un train.
Cette esquisse d’une vaste campagne marketing à venir pourrait faire craindre à certains d’être assaillis par trop d’images tirées du film et in fine d’en voir la découverte en salles gâchée. Que ceux-là se rassurent : le matériel réuni par le réalisateur est apparemment si ample que le tout sera distribué en deux chapitres, dont le premier est programmé en France au 1er janvier 2014. Il y a donc encore matière à de courts teasers de ce type, en espérant y apercevoir bientôt Charlotte Gainsbourg, interprète du personnage à l’âge adulte.
On sait maintenant que la première mondiale de Nymphomaniac aura lieu à Copenhague au mois de décembre. C’est dire que le nouveau film de Lars Von Trier ne sera d’aucun festival. Métropole Films détient les droits de distribution pour le territoire québécois. Aucune date de sortie n’est encore fixée.
Les liens :
Ceux qui aiment prendront le train (Vodkaster.com).
Compte Twitter : @MALussier
safmaniac
28 juin 2013
13h40
J’ai vraiment hâte de voir le prochain extrait, c’est vraiment un marketing bien choisi pour les fans!
jon8
28 juin 2013
20h12
J’ai vraiment bien hâte de voir ce film, LVT est un de mes cinéastes favoris. Pour ce qui est de la b-a, eh bien ça ne dit pas grand chose. Attendons de voir la suite…
kobayashi
28 juin 2013
20h48
Depuis son retour de la dépression, Lars Von Trier ne m’a pas prouvé qu’il était le cinéaste que j’ai aimé. Antichrist et Melancholia m’ont laissé sur ma faim… mais la sortie d’un film du cinéaste est tout de même un évènement pour le 7e art.
melo_carmelo
29 juin 2013
08h58
La fin de Melancholia m’avait frappé de plein fouet… Bien hâte de voir ce porno intello…
jfleduc
29 juin 2013
09h27
zzzZZZZzzzz Un nouveau navet Euro-trash dont personne se souviendra un an après sa sortie.