Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 juin 2013 | Mise en ligne à 12h14 | Commenter Commentaires (2)

    Voir Helen Mirren sur scène… au cinéma !

    The Audience - Affiche

    Dans les salles de cinéma, il se passe parfois des choses en marge de la programmation régulière. Je savais qu’on y présentait des captations d’opéras. Ponctuellement, des classiques du grand écran ont également droit au traitement de luxe. Divers événements de «spectacles sportifs» y sont aussi diffusés de temps à autre.

    Il se trouve qu’un grand événement théâtral a été présenté le 13 juin dernier dans quelques-unes des salles de Montréal. Quelques privilégiés allumés – il n’y a pas eu beaucoup de promotion – ont en effet pu assister à une représentation de The Audience, captée en direct du Gielgud Theatre de Londres.

    La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des reprises de cette captation au cours des prochains jours à Montréal. Samedi 29 juin à 12h30 au Cinéma BanqueSotia, Colisée Kirkland, Mail Cavendish et Cinéma Brossard; dimanche 12h30 au Cinéma BanqueScotia (que j’appelle toujours affectueusement le Cinéma BS), et mercredi (3 juillet) 19h au Cinéma BS. Assurez-vous de bien vérifier les horaires auprès du cinéma de votre choix. Je donne ces détails à titre indicatif.

    Dans The Audience, qui est un peu le prolongement de The Queen (qui lui a valu un Oscar), Helen Mirren se glisse de nouveau dans la peau d’Elizabeth II. Écrite par Peter Morgan (qui avait aussi pondu le scénario de The Queen), la pièce, mise en scène par Stephen Daldry (The Hours, The Reader au cinéma), s’attarde principalement aux «audiences» qu’a accordées la Souveraine à tous les premiers ministres britanniques en fonction pendant son règne. De Churchill à Cameron. Il est question que la pièce soit présentée bientôt à Broadway – toujours avec Dame Mirren dans le rôle de la reine – mais il n’y a encore aucune confirmation en ce sens.

    J’ai eu le plaisir de bavarder en tête à tête avec l’actrice d’exception le week-end dernier à New York à l’occasion d’une rencontre de presse organisée pour la sortie prochaine de Red 2. C’est elle qui m’a appris l’existence de ces présentations dans les cinémas… Hâte de vous rendre compte de cette conversation !

    En attendant, j’irai certainement voir ce week-end Helen Mirren reprendre son rôle le plus célèbre. Lequel, évidemment, lui a valu à Londres l’Olivier de la meilleure actrice.

    Pour votre info, on note une durée de 2h42. Et c’est en anglais seulement.

    Les liens :

    Le site officiel de The Audience.

    La page Facebook.

    La fiche Cineplex.

    Lien YouTube

    Compte Twitter : @MALussier


    • Il arrive depuis quelques années que certains spectacles de Broadway soient ainsi diffusés mais c’est rare et fort limité.

      Je paierais pour voir The Audience, mais en région, on peut toujours rêver.

      À l’affiche du seul cinéma de Victoriaville cette semaine: L’université des monstres, World War Z, L’homme d’acier, Rapide et dangereux 6, Un duo d’enfer, Maison blanche en péril.

      Donc, à moins d’être un pré-ado (j’exagère à peine)… Misère…

    • Merci monsieur Lussier. Grâce à vous, je vais aller m’enfermer dans un cinéma un samedi après-midi, au 10-30 par-dessus le marché! Plus banlieusard que ça… ;-)

      À votre service ! M-A. L. :-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité