Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 22 mai 2013 | Mise en ligne à 10h36 | Commenter Commentaires (11)

    Huées et applaudissements pour OGF de NWR

    SIGNATURE 10cm 2013.indd

    KST - 1

    Kristin Scott Thomas dans Only God Forgives

    Une petite visite rapide. Pour vous dire que l’un des films les plus attendus de ce 66e Festival de Cannes a été projeté ce matin. Only God Forgives, nouvel opus de Nicolas Winding Refn, a été hué et applaudi à la fois. Perso, je n’étais pas un grand fan de Drive, mais cette fois, la (très belle) coquille se révèle encore plus vide. Même les fervents admirateurs de Drive semblent un peu déçus (même s’ils ne le diront qu’à demi mots). Dommage. J’avais trouvé la ba formidable. Et il est vrai qu’esthétiquement, OGF se distingue avantageusement. Seulement, NWR semble n’avoir rien à dire.

    Si ça vous intéresse, j’ai déjà un texte en ligne.

    Très très hâte de voir le prochain : La vie d’Adèle – Chapitre 1 & 2. C’est d’Abdellatif Kechiche (La graine et le mulet). Et ça dure trois heures…

    Aussi en compétition aujourd’hui : Grisgris de Mahamat Saleh-Haroun, cinéaste tchadien qui, il y a deux ans, nous a offert le très beau film L’homme qui crie.


    Lien YouTube


    Lien YouTube.

    Compte Twitter : @MALussier


    • Et James Gray? C’est quand James Gray? On veut James Gray! Parlez-nous de James Gray!!!

      The Immigrant sera présenté vendredi. Les trois derniers films de la compétition sont signés James Gray, Jim Jarmusch et Roman Polanski… M-A. L.

    • OGF? NWR? Vraiment monsieur Lussier? Ridicule de faire un acronyme pour un film qui n’est même pas sorti.

    • @alexisp

      Les deux acronymes, je pense que c’était une manière d’attirer l’attention… La preuve, vous – et moi – sommes allé voir de quoi il s’agissait…

    • @melo_carmelo

      Je serais venu voir à propos de mon film le plus attendu par un de mes réalisateurs favoris…

    • Ah non, vous n’allez pas vous y mettre vous aussi, M.Lussier! C’est agaçant au cube cette manie des abréviations.

      Si c’est pour attirer l’attention des lecteurs, moi, vous allez me perdre.

    • “Et il est vrai qu’esthétiquement, OGF se distingue avantageusement. Seulement, NWR semble n’avoir rien à dire.”

      Il n’a pas besoin de dire de quoi. Ce que fait Nicolas Winding Refn, c’est du divertissement avec un esthétique des meilleurs films de répertoire. D’ailleurs avec Drive, il a déja gagné le prix de la mise en scène à Cannes. Son style peut être comparé ce que font les coréens, un croisement entre le cinéma grand public et répertoire, avec un risque ne pas plaire aux deux, trop lent pour l’un et trop vide pour l’autre.

      Selon la bande annonce, le film à l’air très bon. J’ai hâte.

    • Justement, M.Lussier, vous dites que Only God Forgive a été hué et applaudit. Si on présente le film dans un cinéma de répertoire comme Excentris, le public dira qu’e son fond n’est pas développé. Si on le présente dans un cinéma grand public, les gens diront que c’est trop lent. La beauté de ce film et de Drive, c’est surtout la mise en scène. Pour moi, c’est de l’art visuel en mouvement sans trop de réflexion, comme ce que fait Gaspar Noe avec Irréversible et Into The Void.

      Un cinéaste raconte avec des images. Un artiste s’exprime avec des images.

    • J´ai jamais comprit les gens qui voue pratiquement un culte au film Drive. J´ai trouvé le film plutôt ennuyant. Je pense qu´il manquait quelques ingrédients pour que Drive soit vraiment un bon film.

    • «The Immigrant sera présenté vendredi. Les trois derniers films de la compétition sont signés James Gray, Jim Jarmusch et Roman Polanski… »

      Vous oubliez La Vie d’Adèle de Kechiche qui, d’après quelques échos, est une véritable bombe.

      Oui j’ai cité les films qui seront présentés à compter de vendredi. Vous pouvez déjà lire mon texte sur le film de Kechiche sur ce site. Je vous le confirme, c’est extraordinaire ! M-A.L.

    • Palme d’or pour Nicolas Winding Refn.

      J’en doute. Mais tout peut arriver avec un jury… :-) M-A. L.

    • Le Kechiche semble un candidat logique à la palme d’or, d’après ce que j’en lis et ce que je connais de ses autres films.

      J’aime bien le commentaire de Kechiche «pas une relation entre 2 femmes mais entre 2 classes sociales»

      Ça met les choses en perspective. Ça éloigne du communautarisme des bien-pensants.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité