Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 novembre 2012 | Mise en ligne à 9h37 | Commenter Commentaires (4)

    Oscars : la course se précise…

    Les Misérables - 1

    Hugh Jackman dans Les Misérables

    Oubliez les campagnes électorales de plusieurs millions de dollars visant à attirer l’attention des membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Suffit parfois d’une projection – une seule – pour passer «d’inexistant» à «favori» dans la prochaine course aux Oscars…

    Ce week-end, j’étais à New York. À ce temps-ci de l’année, les conversations avec les collègues américains tournent essentiellement autour de notre activité favorite : donner un avant-goût de nos listes respectives des 10 meilleurs films de l’année, et évoquer les oeuvres qui risquent d’obtenir des nominations aux Oscars…

    Les Américains ayant moins accès que nous à l’offre internationale (ou est-ce une simple question de désintérêt?), plusieurs d’entre eux m’ont confié avoir beaucoup de mal à trouver dix films dignes de figurer sur une liste des meilleurs films de l’année. Oui The Master, oui Beasts of the Southern Wild. Les collègues du sud sont aussi très entichés de Argo, de Lincoln, de Silver Linings Playbook. Certains d’entre eux avancent aussi Life of Pi. Mais encore ?

    Aussi sommes-nous présentement dans un «flou» artistique à propos des candidats potentiels. Les associations de critiques américains, qui lancent le bal, commenceront à se réunir au cours des prochains jours afin d’attribuer leurs prix. Les associations professionnelles emboîteront le pas. Des titres reviendront de façon récurrente. La course empruntera alors une forme plus claire. L’an dernier, The Artist a commencé de façon modeste pour finalement bénéficier d’un effet d’entraînement qui a tout balayé sur son passage.

    Pendant le week-end, deux nouveaux joueurs se sont amenés sur le terrain. Les Misérables a fait l’objet d’une projection spéciale vendredi à New York (une projection privée à laquelle ont assisté une centaine de personnes a aussi eu lieu à Beverly Hills). Le buzz est très fort. Au point où plusieurs médias spécialisés estiment que le film de Tom Hooper, adapté de la comédie musicale à succès, pourrait être la production recueillant le plus grand nombre de nominations dans la prochaine course aux Oscars.

    Dans une moindre mesure, Zero Dark Thirty, le nouveau film de Kathryn Bigelow (lauréate de l’oscar de la meilleure réalisation grâce à The Hurt Locker), a aussi eu droit à son buzz pendant la fin de semaine.

    Personnellement, je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de voir ni l’un, ni l’autre. Les Misérables prend l’affiche à Montréal le 25 décembre. Zero Dark Thirty le 11 janvier 2013. Notre reportage sur les meilleurs films de l’année, conjointement rédigé par Marc Cassivi et moi-même, sera par ailleurs publié dans La Presse le 22 décembre.

    Pour ceux que ça intéresse, je mets ici plusieurs liens. À l’auteur de l’article de Première, qui estime que De rouille et d’os a de bonnes chances de décrocher une nomination dans la catégorie du meilleur film, je dirais de ne pas célébrer trop vite. J’adore le film de Jacques Audiard (à l’affiche au Québec le 14 décembre), là n’est pas la question. Mais il ne faut pas oublier que le regard des Américains sur la course aux Oscars n’est pas du tout le même que le nôtre. Et j’ai pu constater ce week-end à quel point Rust and Bone n’est pas du tout sur le radar des collègues en ce moment. Mais sait-on jamais…

    Les Misérables Wows in First Screening (Hollywood Reporter).

    Universal Unveils Les Misérables to Huge Reaction (Deadline.com)

    Les Misérables devient favori aux Oscars en une soirée (Premiere,fr)

    Zero Dark Thirty Enters Thick of Crowded Oscar Race (Hollywood Reporter)

    How the New Oscar Schedule is Reshaping Campaigns (New York Times Blog)

    5 Oscar Contenders Everyone is Talking About… (Time)

    Oscar 2013 : le meilleur film pourrait être français (Premiere.fr)

    Voir la b.a. des Misérables

    La bande annonce de Zero Dark Thirty :


    Lien YouTube.

    Compte Twitter : @MALussier


    • Comment ne peut-on placer The Master loin, très loin devant tous les autres?

    • 10 films c’est tout de même beaucoup, surtout si on écarte d’emblée un grande partie des productions internationales.

    • « Les Misérables [...] adapté de la comédie musicale à succès ». Évidemment, je comprends ce qui doit être entendu de cela et je ne doute pas que vous sachiez quelle est l’œuvre originale; malgré tout, on a notre rigolade de la journée lorsqu’on tombe sur une phrase comme celle-là!

      Oui. Tout avait déjà été expliqué auparavant (Victor Hugo, Boublil, Schönberg). Veuillez cliquer sur le lien «b.a. des Misérables». M-A. L.

    • Moonrise Kingdom aussi pourrait avoir une nomination pour le grand prix des oscars.
      Quand à The Dark Knight Rises, pensez-vous qu’il a une chance? En 2003, l’Académie a récompensé The Lord of the Rings, devenant ainsi le premier film fantastique a remporté la statuette. Pourquoi pas un film de super-héros, alors que The Dark Knight a été oublié en 2008?

      Il faudrait que Moonrise Kingdom fasse vraiment bonne figure auprès des différentes associations critiques et professionnelles pour devenir un candidat sérieux. Quant à The Dark Knight Rises, je n’y crois pas. The Dark Knight était supérieur à mon avis. M-A. L.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité