Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 12 novembre 2012 | Mise en ligne à 11h00 | Commenter Commentaires (8)

    Les Misérables : le retour du musical au cinéma ?

    Les Miserables - Affiche

    Au début des années 2000, les succès de Moulin Rouge et de Chicago pouvaient laisser croire à une résurrection de la comédie musicale au cinéma. Il n’en fut rien. La plupart des comédies musicales transposées au grand écran produites depuis ces deux éclairs n’ont pas obtenu le succès escompté.

    Le studio Universal mise gros cette année sur Les Misérables, l’adaptation cinématographique de la célèbre comédie musicale de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, évidemment inspirée du roman de Victor Hugo.

    Le cinéaste britannique Tom Hooper (The King’s Speech) signe la réalisation de ce film qui compte notamment dans ses rangs Hugh Jackman, Anne Hathaway, Russell Crowe et Amanda Seyfried. Et aussi, des airs que connaissent bien les amateurs du genre. Une nouvelle bande-annonce (prometteuse) a été lancée il y a quelques jours. De quoi nous rappeler que Les Misérables, c’est quand même plus qu’une «toune» de centre d’achats chantée par Susan Boyle…


    Lien YouTube.

    Compte Twitter : @MALussier


    • Devrait être un fort prétendant aux Oscars avec Argo et Lincoln

    • Bien dit Sebrango94 !
      Voici mes 10 prédictions : 1. Argo
      2. Lincoln
      3. Les Misérables
      4. Silver Linings playbook
      5. the master
      6. Zero dark thirty
      7. Hitchock
      8.The imposible
      9.The Hobbit
      10 = Cliquez sur ma vidéo pour voir le grand gagnant : http://www.youtube.com/watch?v=qScwrAVHkgU&feature=plcp

    • J’avais lu a quelque part que les comédies musicales ça pognait a une certaine époque, pendant les trente glorieuses, années 50-60 particulièrement parce que l’économie allait bien, c’était pas dur de se trouver un emploi, la famille moyenne naissait, bref tout allait bien et qu’après les trentes glorieuses, a partir de 1973 ou 1975 c’est selon, les comédies musicales se sont faites plus rares a Hollywood; même chose avec les films d’horreur Dracula, Frankenstein,etc, leur apogée arrive dans les années 30, les années de crises économiques. Avec le cynisme ambiant, je doute que les Misérables relancent la comédie musicale a Hollywood.

    • Vous faites ma journée! J’adore les comédies musicales et Les misérables en particulier! Depuis Moulin Rouge, rien au cinéma n’a rempli mes attentes!

    • Ouf, Chicago c’était assez mauvais merci…

    • Je crois qu’il va en falloir plus pour dire que c’est le retour du musical au cinéma. Personnellement, j’y vois la récupération cinématographique d’oeuvres très populaires qui ont fait leur temps sur Broadway.

      Dans les anées 80, il y a eu quelques comédies musicale (Victor/Victoria, Annie, the Pirate movie, Little Shop of Horrors… pas tous des bons films…), quelques années avant, il y avait eu Grease.

      Il est vrai que les années 90 n’ont pas été très fortes en terme de films musicaux. Effectivement, à partir des années des années 2000, on voit un certain retour. Et il y a ces films où les personnages se mettent à chanter de manière impromptue (Ex.: 8 femmes, mais est-ce asez pour le définir comme un musical?).

      Chose certaine, il y a beaucoup d’échanges entre le monde du cinéma et les planches de Broadway. Dans un sens comme dans l’autre. Billy Elliott, Mary Poppins, The Lion King, Beauty and the Beast (Oui Disney aide à la chose!) sont des films qu’on a transformé en musical. En sens inverse, on nous a recemment filmé Chicago, The phantom of the Opera, Mamma Mia, Rent qui ont plus ou moins réussi à soulerver les passions.

      Je crois que que Les Misérables, réussira à intéresser un grand nombre de personnes. L’histoire et les chansons sont archi-connues et les images de la bande-annonce on l’air d’être à la hauteur de la comédie musicale présentée sur scène.

      G. Lesage

    • Petite question monsieur Lussier.

      Sur la nouvelle bande annonce qui fait la promotion de la version française du film (disponible en Europe en février 2013), on note que les dialogues ont été doublés mais il semble que les chansons, elles, resteront telles que dans la version originale. Savez-vous si c’est bien le cas?

      Et deuxième question: la version française du film sera-t-elle disponible ici avant l’Europe ou faudra-t-il effectivement attendre février avant de pouvoir y avoir accès dans nos salles?

      Je ne suis pas en mesure de répondre à votre première question. En revanche, oui, le film prend aussi l’affiche en vf le 25 décembre au Québec. M-A. L.

    • Merci!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    août 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité