Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 28 juin 2012 | Mise en ligne à 16h15 | Commenter Commentaires (3)

    Starbuck : bon démarrage en France

    Starbuck - Affiche Fr

    L’affiche française

    Il est assez rare qu’un film québécois ait droit à une distribution importante en France. Depuis Le Déclin de l’empire américain, qui avait fait fureur là-bas en 1987, peu de films d’ici ont su transformer leur succès d’estime en véritable triomphe populaire. La grande séduction et C.R.A.Z.Y. font partie de ce club sélect. The Kid Brother (Kenny) avait aussi fait très belle figure dans l’Hexagone à la fin des années 80.  Starbuck, «la comédie québécoise de Ken Scott», se distinguera-t-il de la même façon? Sorti dans un réseau de 189 salles hier, le film a attiré 25 339 spectateurs lors de sa première journée d’exploitation. Il est au cinquième rang des meilleurs démarrages de la journée. (1 – L’âge de glace 4 : 402 081; 2 – Un bonheur n’arrive jamais seul : 146 556; 3 – La part des anges : 36 251; 4 – Safe : 35 084).

    Comme le rapporte le collègue Louis-Bernard Robitaille, la critique n’est toutefois pas unanime…

    Les liens :

    Starbuck séduit Paris (L-B. Robitaille).

    La critique du Télérama.

    Faillite bancaire d’un autre type (Le Monde)

    Foutre de guerre (Libération)

    La page Facebook française.

    La bande annonce française :


    Lien YouTube.

    Compte Twitter : @MALussier


    • Encore un tas de circonvolutions statistiques pour essayer de nous faire croire que les comédies populaires québécoises passent le test de la mère-patrie. Les critiques du Monde et de Libé sont assassines et… très justes quant à moi.

      On essaie de ne rien vous «faire croire» du tout. On tente simplement de rapporter les faits. Le succès critique est une chose; le succès public en est une autre. Or, il y a pour Starbuck un potentiel de succès public. C’est tout. M-A. L.

    • Sounds good, comme dirait les Français.

    • Wow, quel critique de “Le Monde” … n’etait-ce pas les memes qui avaient critique le Cirque du Soleil a Paris comme un spectacle insipide ?

      Certains aiment bien juste desapprouver ce qui semble etre populaire, ou connaitre du succes. C’est un comme se donner une image de “connaisseur” parce qu’on demolie qque chose de populaire. Dommage, mais la critique est tres “Francaise”, donc tres negative.

      D Cormier

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité