Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 25 septembre 2011 | Mise en ligne à 20h32 | Commenter Commentaires (4)

    Le très bon coup de Cinémania

    Polisse - Affiche

    Dans une chronique publiée vendredi, j’évoquais le bon coup réalisé par l’équipe de Cinémania, ce festival montréalais consacré aux films francophones. C’est en effet à Cinémania qu’aura lieu la première nord-américaine de Polisse, l’excellent film de Maïwenn. Lancé au Festival de Cannes, où il a soufflé tout le monde, ce film a valu à son auteure cinéaste le prix du jury.

    Voici l’extrait de la chronique:

    On avait beau chercher le titre dans les programmations des plus grands festivals de cinéma d’Amérique, on ne trouvait jamais Polisse, l’excellent film de Maïwenn, gros coup de coeur du Festival de Cannes. À Telluride comme à Toronto, le long métrage français brillait par son absence. Polisse n’est pas programmé au prochain Festival de New York non plus. La nouvelle est finalement tombée de façon inopinée, au moment même où toute la classe journalistique attendait fébrilement l’annonce de Téléfilm Canada à propos de la candidature canadienne aux Oscars.

    La première nord-américaine de Polisse aura lieu à Montréal le 3 novembre, alors que s’ouvrira le 17e festival Cinémania. Très beau coup pour la directrice Maidy Teitelbaum et les nouveaux membres de son équipe, Natalie Bélanger et Guilhem Caillard.

    Décrivant la vie quotidienne des policiers de la Brigade de protection des Mineurs, Polisse dresse un portrait réaliste, dénué de toute complaisance, et partage en cela une parenté certaine avec la série québécoise 19-2. Personne n’aurait pu prévoir que la réalisatrice du Bal des actrices allait accoucher d’un film aussi accompli si tôt dans sa carrière de cinéaste. Ce sont pour des oeuvres comme celles-là qu’on aime le cinéma.

    Habituellement, les productions lancées à Cannes commencent leur carrière nord-américaine au Festival de Toronto. Il y a évidemment quelques exceptions parfois. The Artist, par exemple, a été lancé au FFM. Le Festival de New York, qui commence vendredi, décroche aussi parfois quelques primeurs du genre.

    Tenu en novembre, Cinémania arrive après le FFM et le FNC, deux festivals qui, bien entendu, essaient aussi d’attirer dans leur antre les productions les plus prestigieuses. Malgré sa position dans le calendrier, Cinémania est quand même parvenu, depuis quelques années, à proposer aux cinéphiles montréalais des titres alléchants et courus, habituellement en primeur québécoise.

    Polisse, un film qui me hante encore quatre mois après l’avoir vu, y sera présenté en primeur nord-américaine, rien de moins. Quand on sait à quel point les nombreux festivals de cinéma jouent du coude pour décrocher des primeurs, l’exploit est de taille. Les neiges du Kilimandjaro, un film de Robert Guédiguian sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard, fermera la marche dix jours plus tard.

    La conférence de presse de l’équipe de Polisse au Festival de Cannes.

    Elle en aura mis du temps, mais la bande annonce de Polisse a enfin fait son apparition sur la toile récemment.

    La voici :

    Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter.


    • Monsieur Lussier, vous dites « un film qui me hante encore quatre mois après l’avoir vu ».
      Juste la B-A, déjà, ça fait tout un choc. Chapeau à Cinémania.

    • Ouais ben, je *veux* voir ce film…

    • Très sympa ce festival dont je prends goût à visiter à chaque année.

      Petite question un peu hors-sujet mais néanmoins reliée aux festivals, pourquoi le FNC ne présente pas de projections au Cassavetes de l’Ex Centris cette année , je croyais les rénovations terminées dans cette salle ?

    • Pas de félicitations pour le site web par contre, lorsque je fais une recherche par date, je veux une grille horaire de cette journée, pas une énumération des films qui ne précise pas l’heure du visionnement .

      Petite question est-ce que Polisse sera distribué parce que je devrai en faire mon deuil pour ce festival ?

      La sortie de Polisse au Québec : premier trimestre de 2012. M-A. L.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité