Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 9 décembre 2010 | Mise en ligne à 7h06 | Commenter Commentaires (6)

    Ces acteurs qu’on aime!

    Acteurs - NY Times

    James Franco, Natalie Portman.

    On les aime. Surtout quand ils se prêtent à un exercice comme celui auquel ils furent conviés par le New York Times. 14 acteurs ayant marqué l’année cinéma sont mis en valeur dans ce très beau reportage.

    Lien pour accéder aux 14 capsules vidéos.

    Explications en français sur le site d’AlloCiné.

    Merci à Geneviève Royer et Émilie Côté.

    Un avant-goût avec Vincent Cassel:


    Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter.


    • J’ai adoré les capsules de Noomi Rapace et de Vincent Cassel :)

    • C’est magnifique! Vive le cinéma!

    • Bonjour,

      mon opinion.

      D’abord le meilleur Matt Damon, parce qu’il est le plus naturel. Il ne cherche pas à faire d’effet, on a l’impression qu’il s’adresse à nous «personnellement». Il m’a telleemnt rappelé les chicanes avec mon ex-mari !!! Même gestuelle, même emportement, même «discours» du regard, du corps et même finale au moment où je disais platement: «ben décrisse ». (LOL)

      Le second Jesse Essenberg, surtout la finale quand il se tourne vers la caméra, comme s’il s’en foutait qu’on soit témoin. Mais le début est un tout petit peu trop lent et le regard manque de conviction (au début seulement).

      Les autres c’est pas mal égal. Les moins bons ce sont les femmes en particulier la dernière, elles font trop «holliwoodien» dans leur expressions faciales qui sont trop marquées comme soulignées au crayon surligneur. Quant à la gestuelle des mains et du corps elle semble «théatrale».

      Vincent Casel ne fait penser à Fred Astaire on dirait un coier/ coller, non cela ne m’a pas plût particulièrement.

    • @gofrankiego

      Ça s’appelle un exercice de style. Le réalisateur a voulu revisiter des “types” cinématographiques classiques. D’où certains effets très théâtral, etc…

    • suchie,

      Oui, je sais.

      Je trouve l’exercice très intéressant mais justement, ce n’est pas du théâtre, c’est du ciména, et selon moi ce n’est pas le même art. Il ne faut pas tout mélanger.

      Si une certaine manière de danser (ex.Casel) est super intéresante dans un certain type de film, à une certaine époque, ça me va, mais de là à dire que c’est génial, non, ça ne l’est pas.

      Mais de toute façon personnellement je ne connais rien à tout ça, je vais au cinéma chaque semaine c’est ma thérapie. Quand je passe 2 heures ou 2 1/2 heures à ne penser à rien et à «entrer» dans le film, pour moi c’est tout bon. Si un acteur est capable de me faire croire pendant tout ce temps qu’il EST le personnage (ex. Russel Crowe avec son Robin des bois) ben pour moi c’est tout bon aussi.

      Je ne suis pas une cinéphile intellectuelle, je déteste les histoires vraies ça me fait pleurer et je passe des jours et des jours obsédée par les malheurs des autres. Je ne suis pas non plus une cinéphile de cinéma de répertoire j’ai l’impression de manquer de temps, c’est trop lent. Je vous dis tout de suite que j’ai déjà fait l’exercise pour ces deux genres au cinéma mais je ne le fais plus, je suis trop fatiguée par ma propre vie de tous les jours (maison-boulot-responsabilité etc.) qui n’en finissent plus, pour m’investir là-dedans.

      Voilà c’est dit.

    • La capsule de Nathalie Portman, tout simplement sublime! Wow!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité