Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 8 décembre 2010 | Mise en ligne à 7h32 | Commenter Commentaires (49)

    Quels sont les meilleurs films de 2010?

    Un prophète - 1

    Tahar Rahim dans Un prophète de Jacques Audiard.

    Voici revenu ce temps de l’année où les journalistes de cinéma se prêtent à l’exercice de choisir leurs dix films favoris. Exercice périlleux mais jubilatoire, dans la mesure où il s’agit probablement de la seule occasion dans l’année où le chroniqueur peut faire preuve d’une subjectivité totale. À La Presse, nos listes seront dévoilées dans le cahier Cinéma du 31 décembre.

    J’ai commencé à faire ma sélection. Et je dois vous avouer d’entrée de jeu que les titres internationaux l’emportent largement. Du moins pour l’instant. Même si certaines oeuvres anglo-saxonnes s’imposent d’évidence, je dois reconnaître que mon comparse Cassivi a vu juste dans cette récente chronique.

    Les dates de sorties des films internationaux étant souvent très décalées au Québec (nouvelle plate: la sortie québécoise de Potiche vient d’être reportée en juin 2011!), je me permettrai cette année d’inclure dans ma liste 2010 des films ayant déjà fait l’objet d’une présentation dans le cadre d’un festival de cinéma québécois.

    Cela dit, Un prophète reste bel et bien un film de 2010 au Québec. Rappelez-vous, l’excellent film de Jacques Audiard n’avait fait l’objet d’aucune projection spéciale avant sa sortie en salle au mois de février. Au grand dam des directeurs des différents festivals d’ailleurs…

    Et vous, quels titres retenez-vous?

    Lien YouTube pour plein écran.

    Suivez-moi aussi sur Twitter.


    • Je n’ai pas pu voir beaucoup de films cette année par contre j’ai trouvé Inception particulièrement réussi.

    • ENTER DE VOID de Gaspar Noé … La vie (et la mort) comme on les a rarement vus au cinéma …

    • Inception
      Incendies
      Toys Story 3

      Voilà pour moi cette année.

    • J’ai de gros espoir pour “The Fighter” mais dans ce que j’ai vu, “Incendies” de Villeneuve, “Conviction” de Tony Goldwin, “L’Arnacoeur” de Pascal Chaumeil et “The Kids Are All Right” de Lisa Chodolenko trônent en tête.

    • Bien d,accord dans le cas du Prophète, il est toutefois devancé (si on peut le considérer comme un film de 2010) par le Ruban Blanc de Michael Haneke.

      Plutôt étrange que el formidable Ghost Writer de Polanski soit complètement ignoré, d’autant plus qu’il a tout rafflé aux récompenses européennes

      Mon top 5 provisoire (puisqu’il me manque plusieurs film à voir avant de faire un bilan final):

      1- Ruban Blanc
      2- Un Prophète
      3- Ghost Writer
      4- I love you Philip Morris
      5- À l’origine d’un

      À moins que je ne fasse erreur, je crois qu’I Love You Philip Morris n’a jamais été présenté au Québec. Il est finalement sorti en «distribution limitée» aux États-Unis le week-end dernier mais à ce qu’on me dit, aucune sortie en salle n’est encore prévue chez nous. Ce qui est très dommage! – MAL

    • “Un Prophète”

      et…

      “Unthinkable”, je vais surement être le seul à nommer ce titre.

    • Je vais recopier qq’un puisque c’est exactement la même chose pour moi :

      Je n’ai pas pu voir beaucoup de films cette année par contre j’ai trouvé “Origine” particulièrement réussi.

    • J’avais lu de bonne critique de “Un prophète” avant d’aller le voir au cinéma et j’ai tout de même CAPOTÉ en regardant le film. Très bon choix.
      En ce qui est de The White Ribbon, je n’avais aucune idée c’était quoi et je n’ai pas aimé me faire niaiser. lol.
      Je crois que les prix européen décernés à Ghost Writer sont davantage politique.

    • Bonjour,

      je donne mon vote pour lapremièr place à Inception.

      Je dois dire que je ne vais pas au cinéma pour apprécié «intelectuellement» un film ou réfléchir mais pour m’évader et ne penser à rien.

      Pour moi le cinéma est une «thérapie par la distraction».
      Moins je pense, mieux je me porte et plus j’aime ça !

    • Jusqu’à maintenant, 127 hours et Social Network sont à mon avis les meilleurs films éligibles. Aussi, je fonde de gros espoirs en Black Swan et King’s speech. Pour avoir vu True Grit et The Fighter, je peux vous dire que ce sont de bons films mais en aucun cas des prétendants sérieux au prix du Meilleur film. True Grit est un Western très efficace mais à mon avis le moins signé des films des Coen. Fighter est efficace mais trop classique et le jeu de Mark Walberg trop terne.

    • Adoré Un Prophète mais aussi 127 hours (tour de force de James Franco), The Social Network (excellents dialogues), À l’origine d’un cri, Incendies et The Kids are All Right…personellement je n’ai pas trouvé que c’était une si mauvaise année pour les films nord-américains…

    • Un prophète, et de loin. J’ai revu le film et la performance de Niels Arestrup (César) me glace le sang. Et je trippe littéralement sur le langage non-verbal de Tahar Rahim, alors qu’on le voit évoluer tout au long du film. Un grand acteur, que j’ai déjà hâte de revoir.

      Sinon, Inception dans la catégorie “film pop-corn qui ne vous prend pas pour un con”. Là encore, j’ai eu beaucoup de plaisir à le revoir, et j’ai particulièrement aimé le personnage de Marion Cotillard, très tragique. J’ai aussi écouté la trame sonore de Hans Zimmer une bonne centaine de fois depuis!

      Et finalement est-ce qu’on peut compter Mary & Max comme un film de 2010? J’ai ADORÉ ce film, un vrai petit bijou! :-)

      Côté cinéma québécois, Incendies m’a beaucoup impressionné. J’aurais aimé voir A L’origine d’un cri au cinéma, j’attends le DVD…

    • J’ai bien hâte de voir Black Swan, Somewhere et True Grit et je n’ai pas encore vû Mesrine, qui risquent de venir changer mes choix. Je ne m’attends pas à quelque chose d’extraprdinaire de The King’s Speech.
      Voici donc ma liste pour le moment.

      Le Prophète
      Inception
      The disapearance of Alice Creed
      Winter’s bone
      Le ruban blanc
      The Killer inside me

    • Iron Man 2 (ben oui… c’était divertissant… pas besoin d’un Citizen Kane à tous les jours)
      Inception
      Twilight (Ben nooonnnn!)
      Lance et Compte (hahahahahahahahahahaha… ben voyons!)
      Bref… j’en oubli… donc rien de mémorable…

    • @Marc-André Lussier

      J’ai eu le privilège de voir I Love you Philip Morris à l’extérieur du pays. J’y suis aller à reculons et j,ai été agréablement surpris. J’en ai fait les louanges à tout el modne dans mon entourage à mon retour au pays, mais là plus le film tarde à sortir plus je sens qu’ils seront décus. Plutôt ridocule qu’un tel bijou avec tout de même Jim carrey et Ewan Mcgregor ait de la difficulté à être distribuer en amérique du nord.

    • The American!
      Toy Story 3!
      Boxing Gym!
      Aurora!
      Never let me go!
      Tournée!
      The Other Guys!
      Monsters!
      The Expendables!
      Le projet Frankenstein!
      Greenberg!
      Curling!

      pis d’autres.

    • Inside Job

    • …En Attendant que steven Speilberg ou Peter Jackson aient un ou l’autre la chance de travailler sur le film de la série de jeux vidéo Halo basé sur le premier roman de la série Halo: The Fall of Reach dans le cas de Speilberg, je dois me contenter de dire que le film de l’année 2010 est sans équivoque Toy Story 3, je trouvait le film audacieux et très bien fait.

    • …Il devrait avoir une catégorie de “Meilleur Film de l’Année sortie en Blu-Ray” et là j’irais avec “Sin Nombre”…

    • Un prophète
      Incendies
      Inception

    • The White Ribbon
      Enter The Void
      I Am Love
      The Ghost Writer
      Fish Tank
      Les 7 Jours du Talion
      The Messenger
      et Agora, qui est techniquement un film de 2009 mais qui n’est sortit ici qu’en DVD en 2010.

    • Le Prophète, Inception et How To Train Your Dragon. Je n’ai pas encore vu Toy Story 3, Social Network et The Town. Aussi, je n’ai pas étét subjugué par The Kids are All Right.

    • Je suis plutôt amateur de vieux films, et j’ai un bébé à la maison alors on sort pas souvent. Mais des 4 films que j’ai vu en salle cette année, c’est Machete qui l’emporte.

      Et je suis d’accord avec Nazo, How To Train Your Dragon était excellent!

    • Je suis encore surpris de voir Toy Story 3 si souvent. Je ne l’ai pas vû et c’est peut-être le meilleur film d’animation mais pas LE meilleur film. On a eu ce débat sur le blog de Josef mais est-ce que le Toy story 3 est si différent des 2 autres parce-que les 2 autres, aussi “cute” soit-il, ils ne seraient même proche d’être sur une liste des meilleurs films.

    • @teamstef

      Bien voyons, tu n’a pas vu le film (Toy Story 3)! Comment peut-tu juger de sa qualité sans l’avoir vu! Comment peut-tu dire que ce n’est pas LE meilleur film?

      Préjugés, quand tu nous tiens!

    • @keepiru
      Ce que je dis c’est qu’il faudrait vraiment qu’il soit très très très différents des 2 premiers pour pouvoir être considéré. Est-ce qu’il est si différent?

      Et sans recommencer le débat, j’ai de la difficulté à considérer un film d’animation comme le meilleur film de l’année.

    • Scott Pilgrim Vs. The World est mon film favori de 2010, n’en déplaisent à tous ceux qui capotent sur Un prophète, que j’ai trouvé extrêmement ennuyant.

    • @paleo
      “unthinkable”, ce n’est pas un film, c’est de la propagande. Point final.

      @tous
      Personne n’a dit Avatar ? (Oups. C’était en Décembre 2009)

      Harry Potter ? Anyone ? Anyone ?

    • ENTER DE VOID était unique et inoubliable (film à voir en salle absolument!!!), mais de là à le proposer dans le top 5 de 2010 il y a une bonne marge…

      Je n’ai pas vu un Prophète encore, mais j’ai vraiment aimé Carlos (version longue de 5,5 heures). Le Quattro Volte mérite très certainement une mention (attention : film sans dialogue), de même que Webside story

    • Social Network & Kick Ass.

      (J’ai vu très peu de films de cette année)

    • Résidant loin de la région montréalaise, je n’ai pas pu voir en salles plusieurs films qui semblent intéressants. En particulier les films qui sortent dans les festivals.

      Je viens de louer le DVD de Valhalla Rising, de Nicolas Winding Fern et je suis soufflé par ce film.

      Il est sorti en Europe à l’automne 2009 et (à ma connaissance), jamais sorti en salle au Québec.

      Une épopée de brutes scandinaves du temps des Vikings. Un mélange d’influences de Herzog, Malick, Tarkovski, Kubrick et Bergman.

      Mais ce n’est pas un festival de citations comme les films de Dolan…

    • Je suis allé voir Megamind au cinéma, mon deuxième film de l’année, et figurez-vous que cette perle est un trésor, que je qualifierais sans hésitation de meilleur film depuis longtemps.
      Pourquoi ? Car le thème du bien contre le mal est revisité avec succès et bonheur garanti. Car au-delà de la fable, c’est une bonne leçon aux autres films violents et prétentieux qui sont le lot hélas de toute la cinématocrasserie des dernières années, que dis-je, décennies.
      Quant à l’autre film que j’ai vu, hummmm…. c’est justement “un prophète”, et c’est pourquoi j’interviens d’ailleurs sur ce blog, car ce n’est pas mon habitude de parler de cinéma habituellement. Un ami m’y a emmené presque de force le voir au cinéma Beaubien, et j’ai haï profondément cette démesure dans la violence et la saleté typiquement européenne et arrogante à souhait, sans message sinon celui du crime à tout prix, et des effets de mise en scène prétentieux, des plans mouvants à donner l’envie de vomir parfois.
      Voilà mon humble contribution. Je parle peu art et autres légèretés habituellement, mais quand je le fais on me dit souvent que mon avis est éclairé et lucide.

    • Il y a eu des bons films en 2010 ?

      Pour moi le meilleur a été À fond de train ou Unstoppable, en version originale !

      Non, non, c’est une blague ! Je me suis trompé de salle, attendu ½ heure, et trop tard pour ressortir pour voir le film que je voulais vraiment aller voir ! Je trouvais aussi, en attendant que le film débute, que les gens qui entraient n’étaient pas de la même eau que d’habitude : jeunes hommes à casquette, poupounes tatouées, avec, tous, d’énormes bacs à maïs soufflé ; et le gars devant moi, il a pris une poutine odorante et, là, le mal de bloc m’a pris … Le spectacle était plutôt dans la salle ! AH … ! les OH ! et les AH !

      Je vous dirai même que Inception entre dans cette catégorie de film, en plus songé !

      J’ai surtout bien aimé Le Concert, même si le violon du violoniste jouait fort !

      J’ai pas aimé Le prophète parce que j’aime pas les films sur les prisonniers ! La lutte pour le pouvoir, et etc, entre les hommes …

      Ni À l’origine d’un cri parce que les histoires de gars saoûls qui, de père en fils, se tapent … me tapent ! Mieux vaut relire les Rougon-Macquart de Zola !

      En somme, nous sommes bien loin de Dogville et de Local Hero, Local Hero dans lequel jouait bien sûr Burt Lancaster !

      Paul Beliard

    • Beaucoup de rattrapage à faire, plein de trucs pas vu mais une évidence: VINCERE de Marco Bellochio (direct en DVD, une honte!).

      Suivent BOONMEE et LES HERBES FOLLES.

      (et je prend note pour VALHALLA RISING)

    • un prophète
      incendies
      inception
      127 hours

    • Lâchez les films d’animation, vieillissez un peu.

    • @timag
      Vous dites : “Lâchez les films d’animation, vieillissez un peu”

      C’est ce que disaient les soi-disants puristes il y a 40 ans : “Lâchez les films en couleurs, vieillissez un peu”.
      C’est ce que disaient les soi-disants connaisseurs il y a 80 ans : “Lâchez les films parlants, vieillissez un peu”
      C’est ce que disaient les soi-disants esthètes il y a 100 ans : “Lâchez le cinéma ce gadget, vieillissez un peu”

      Mon point ? C’est que les films “d’animation”, comme vous dites avec dédain, sont le format du futur. Bientôt il n’y aura plus beson des acteurs et de leur égo de starlette intoxiquées par le fric et les drogues. Le cinéma est en train de s’affranchir de la chair laide et faible. J’espère bien connaître ce cinéma sans limites et sans cabotinage, sans “star system”.

    • @smartguy

      Mais oui, les concepteurs, les dessinateurs n’ont pas d’égos mais c’est quoi ça? Mais oui, on disait aussi que Hergé c’était Dostoevski en mieux que Gosciny et Uderzo c’est Simenon en plus profond.

      Y’aura toujours des paresseux intellectuels qui croiront que Gérard Laflaque c’est mieux que VLB et “Les Têtes a claques” c’est Michel tremblay revisité.

      De plus à 260 millions de budget pour “Tangled” et 200 millions pour “Toy Story 3″ y doit y en avoir un peu d’égo et d’intoxication dans ce budget quand on pense que “Conviction” avec 10 fois plus de résultats avait un budget de 12.5 millions et que “The Kids are All Right”, lui, 4 millions, “The Hurt Locker”, 15 millions.

      C’est carrément débile à mon avis. Laissons aux robots et à leurs concepteurs les budgets et ramenons le cinéma au presque-théâtre. C’est presque le retour du 7e Art.

    • 1- Inception
      2- The social Network
      3- Kick-Ass
      4- Harry Potter 7
      5- Scott Pilgrim vs The World
      6- How to train your Dragon
      7- The town

      Je n’ai pas vu toy story 3 il serait surement sur ma liste et je ne demeure pas à Montréal donc les films internationaux sont très difficile d’accès

    • Je suis le seul à avoir écrit Origine plutôt que Inception. Suis-je le seul à l’avoir vu en français?

    • @timag
      Quel commentaire instructif de votre part! Houlala! C’est vous qui devrez vieillir un peu et vivre dans le monde présent. Le cinéma d’animation au départ ne visait pas les enfants mais les adultes et c’est ce genre d’animation que beaucoup que moi se branchent. Il y a beaucoup d’histoires derrière les créateurs, animateurs et toute l’évolution qui s’est déroulée entre les années 20 et début 50. Pigez Fleischer, Warner, MGM et un peu de Lantz et Disney en courts métrages et vous verrez l’évolution qui s’est introduit durant ce temps.

      Non mais quel conservatisme!

    • Pour un film 2010 en particulier je dirai le nouveau Harry Potter. Le seul que j’ai vu au cinéma cette année carles Harry Potter sont les seuls films en fait qui me motivent aujourd’hui aller au cinéma.

    • 1- Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures – Apichatpong Weerasethakul
      2- Soft fiction – Chick Strand
      3- Carlos – Olivier Assayas
      4- Lola – Brillante Mendoza
      5- Les signes vitaux – Sophie Deraspe
      6- Tournée – Mathieu Amalric
      7- Blissfully yours – Apichatpong Weerasethakul
      8- Trois temps après la mort d’Anna – Catherine Martin
      9- Hadewijch – Bruno Dumont
      10- Les amours imaginaires – Xavier Dolan

    • @boboule701

      Bon ben c’est ça, écoutez Blanche Neige et ses Sept Nains ainsi que Le Roi Lion et continuez à vous croire “in”.

    • @timag
      Votre dogmatisme vous aveugle, piètre ami. Typique des “élites” qui ont peur de perdre le contrôle sur la “culture”. Eh oui, le cinéma évolue, et pas vous. Retournez donc à vos films en noir et blanc affreux et niais, à votre cinéma “d’auteur” incompréhensible et creux. Ah oui, je suppute que vous n’avez pas aimé Avatar ? Si le sujet en avait été un peu moins grotesquement gôgôche et hippie sur le retour, je l’aurais qualifié de meilleur film de l’histoire du cinéma. J’attends avec impatience des films de cette trempe et de cette très haute qualité mais avec un propos plus utile et moins écolo-moralisateur.

    • Je dois y repenser, mais je suis dans la même mode que plusieurs: manqué pas mal de films cette année. Depuis 2009, je m’éloigne.

      Je dirais, comme cela,

      The Ghost Writer
      White Material
      Uncle Boonmee
      I Love You Philip Morris (McGregor (ultra)gay: jouissif)
      Carlos
      Kick Ass (malaise, mais efficace)
      Ano Bisiesto
      Life During Wartime
      I Am Love
      Black Swan
      Un Homme Qui Crie
      Ricky (Ozon, 2009, je suis très en retard avec Ozon, mais pas facile de le suivre ici)
      Biutiful
      Film Socialisme
      Tron? (je le met sans l’avoir vu)

      Je pense que je dois me “rattrapper”
      avant que l’année finisse (The Expendables,
      Machete: j’ai en fait volontairement
      manqué les films violents, tit peu tanné….)

      Et Inception, pas pour moi.
      Faux-film d’avant-garde.
      Le subconscient comme un
      coffre-fort, non mais, vous blaguez?

    • On devrait toujours faire 2 listes quant aux films de l’année. La première c’est le partage d’opinions en Décembre, la deuxième c’est en Février quant on a vu tous ces films louangés par les autres, mais qui manquaient à notre culture. On a une meilleure chance de viser juste une fois qu’on repasse toutes les opinions, et qu’on ré-évalue sa position. Qui sait si The Town ou The Social Network sont des chefs d’oeuvres? Je les ai manqués, tout autant que Vincere, mais j’en tends beaucoup parlé. Curieux de voir les choix de Lussier, souvent des films où l’émotion prime.

    • @timag @bouboule701 @smartguy

      Vivre et laisser vivre les amis.

      Je vote:

      - 127 Hours
      - Scott Pilgrim vs. the World
      - À l’origine d’un cri
      - Un prophète
      - Toy Story 3
      - Incendies
      - Les amours imaginaires
      - Inception (mon choix pour l’oscar)

    • @timag

      C’est quand même navrant de vous lire. Hayao Miyazaki n’est pas un grand cinéaste peut-être? Quoi que vous puissiez penser, Le voyage de Chihiro demeure l’un des meilleurs films de la dernière décennie.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité