Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 5 décembre 2010 | Mise en ligne à 9h50 | Commenter Commentaires (12)

    La hantise de Johnny Depp…

    Johnny Depp - 1

    Johnny Depp dans The Tourist.

    Rencontre de presse avec l’équipe de The Tourist il y a quelques jours à Paris. J’ai notamment eu l’occasion de m’entretenir seul à seul avec Florian Henckel von Donnersmarck, ce cinéaste allemand dont on ne connaît à ce jour que l’extraordinaire film La vie des autres (Oscar 2007 du meilleur film en langue étrangère). Dans ma prochaine chronique (vendredi), je ferai écho à cette conversation au cours de laquelle nous avons beaucoup discuté des difficultés qui attendent – ou n’attendent pas – les cinéastes étrangers qui choisissent d’aller explorer de l’intérieur la bête hollywoodienne.

    Quant à Angelina Jolie et Johnny Depp, ils se sont tour à tour installés au bout d’une grande table autour de laquelle se trouvaient une vingtaine de journalistes. Le compte-rendu.

    Deux choses un peu surprenantes. De tous les membres de l’équipe de The Tourist, l’acteur fétiche de Tim Burton est le seul à avoir vu Anthony Zimmer, le film de Jérôme Salle qui a «inspiré» The Tourist. Florian Henckel von Donnersmarck, qui a aussi réécrit le scénario sur lequel avaient déjà travaillé des scénaristes américains, affirme même qu’il n’a toujours pas vu le film français à ce jour. Et il a suggéré à ses acteurs d’éviter de le voir aussi.

    Partageant son temps entre les États-Unis et la France depuis maintenant une douzaine d’années (sa maîtrise de la langue française progresse), Johnny Depp est évidemment plus à même de connaître l’actualité du cinéma français. Anthony Zimmer s’était d’ailleurs taillé un assez joli succès à l’époque. Sophie Marceau et Yvan Attal en étaient les têtes d’affiche.

    «Yvan est un ami, a déclaré l’acteur. Je lui dois d’ailleurs le seul rôle que j’ai joué en français dans ma carrière jusqu’à maintenant. J’arrivais à la fin d’Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Mais à l’époque où j’ai vu Anthony Zimmer, jamais je n’aurais pu imaginer que je reprendrais le rôle d’Yvan un jour!»

    Autre chose : Johnny Depp ne voit pas ses films.

    «C’est ma hantise, dit-il. Je fais tout ce que je peux pour éviter de les voir. Avec Tim (Burton), je regarde les rushes pendant le tournage – parce qu’il tient à ce que je les regarde – mais je vois rarement les films quand ils sont terminés. Pour que j’accepte de les voir, il faudrait probablement quelques verres, sinon quelques bouteilles!»

    Depp a récemment tourné, sous la direction de Rob Marshall (Nine) cette fois, Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides, le quatrième volet des aventures de Jack Sparrow. «Je crois que nous avons retrouvé l’enthousiasme du début, soutient l’acteur. C’est un peu comme si nous avions remis les compteurs à zéro, avec ce sentiment de recommencer à neuf. C’était très stimulant.»

    Au printemps, Depp retrouvera Tim Burton, cette fois pour le tournage de Dark Shadows.

    Et pour celles et ceux qui se posent la question, oui, Johnny Depp est de commerce agréable. Et adorable en plus.  

     

    Suivez-moi aussi sur Twitter.


    • Ça ne m’étone pas beaucoup que le cinéaste ait demandé à son cast & crew de ne pas voir Anthony Zimmer, simplement parce que c’était pas un bon film…

      En espérant que cette version soit meilleure!

    • “Et adorable en plus. ”

      Man crush?

    • Dans mon livre a moi, Depp est une grande star comme a l’époque de l’age d’or d’Hollywood, un vrai.

    • Depp est un des seul acteur a être vrai !

    • Pour ma part, j’avais beaucoup aimé “Anthony Zimmer” et je trouve regrettable que l’équipe de “The tourist” n’ait pas vu le film. De toute façon, le nouveau film semble en être un d’action alors que Zimmer était bien plus un suspense à mon avis. Bref, pour moi ce remake augure très mal… mais ce sera un hit au box-office pour sûr.

    • Depp est a-do-ra-ble. Female crush :)

    • Je ne parviens jamais à comprendre tout de ce que Johnny Depp dit. Son marmonnage gâche ses films.

    • Deep, l’homme aux mille visages. Jamais vu quelqu’un avoir autant de facilité à changer de peau, parfois il devient tellement son personnage qu’on ne le reconnaît pas.

    • Depp est un très bon acteur, mais il doit cesser de collaborer avec Tim Burton. Ce dernier n’a absolument rien fait d’intéressant depuis Big Fish.

    • @nic-olas
      Anthony Zimmer était quand même un bon polar, efficace. Certainement pas mémorable mais un bon divertissement avec une bonne réalisation qui a fait passer les 90 minutes assz rapidement. Et sans vouloir trop m’avancer, The Tourist entrera sûrement dans la même catégorie mais avec plus d’action puisqu’il s’adresse au public américain.

      @legrando
      Sans être dans grandes oeuvres, Sweeney Todd et Alice in Wonderland étaient tout de même de belles réussites de Burton. On parle quand même d’un réalisateurs qui n’a pas fait qu’enchaîner les grandes oeuvres dans sa carrière. On n’a qu’à se souvenir des Pee Wee’s big adventure, Sleepy Hollow et Planet of the Apes pour s’en convaincre.

    • @teamstef

      Sleepy Hollow était un excellent film, un de mes préférés de Burton et un de ceux qui collent le mieux à son imaginaire (qu’il a surexploité dans les dernières années).

      Sweeney Todd était une comédie musicale sans grande originalité qui contenait plus que sa part de scènes de remplissage qui n’apportaient pas grand chose à l’intrigue. Pour ce qui d’Alice in Wonderland, difficile de dire du bien d’un film de formule, une série de clichés sur fond de musique “inspirante” avec un vernis Disney qui empêche absolument toute substance de s’en dégager. De loin le pire film de Burton, et une autre preuve qu’il commence à avoir fait le tour de son univers. Il peut bien faire ce qu’il veut, mais en tant que cinéphile, je considère que c’est un réalisateur qui a grandement besoin de changer de régistre.

    • Johnny Depp est aussi un des seul acteurs de sa génération a avoir arrêté, depuis le début de sa relation avec Vanessa Paradis, de faire la couverture des tabloids. Il a mis un frein à l’intrusion dans sa vie privée par les journalistes à potins et il ne s’en porte que mieux je pense… A-t-on vraiment besoin de savoir la grandeur de vêtements (sous entendu sous-vêtements) des vedettes pour les apprécier? Personnellement, je m’en fous…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité