Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 25 octobre 2010 | Mise en ligne à 23h20 | Commenter Commentaires (9)

    L’histoire de Pi en 3D!

    Suraj Sharma

    Suraj Sharma incarnera Pi (Photo: 20th Century Fox)

    Des nouvelles à propos de l’adaptation cinématographique de L’histoire de Pi, le fameux roman de Yann Martel, que s’apprête à réaliser Ang Lee (Tigre et dragon, Brokeback Mountain). Les sites webs de  quelques journaux américains, et aussi ceux de publications spécialisées, ont annoncé en fin de soirée lundi le nom du jeune acteur qui interprétera le héros du film. Il s’agit d’un étudiant âgé de 17 ans, Suraj Sharma.

    Lee a aussi confirmé qu’il tournerait son film en 3D. Il compte utiliser tout le potentiel de la technologie, notamment pour les scènes marines.

    Rappelons que le projet de cette adaptation – réputée «impossible» – circule depuis maintenant de nombreuses années, sous la gouverne de plusieurs cinéastes. Jean-Pierre Jeunet y a notamment consacré deux ans de sa vie avant de se voir forcé d’abandonner. Voici d’ailleurs ce qu’avait déclaré le réalisateur de Micmacs à tire-larigot a cours d’une entrevue qu’il m’avait accordé :

    «Nous y étions presque, racontait le cinéaste. J’ai travaillé sur L’histoire de Pi pendant deux ans. Gros story-board, 3500 photos, repérages, etc. J’ai tout redessiné, tout découpé. Nous étions pratiquement prêts à entrer en production, mais il était impossible de tourner le film avec le budget prévu par la Fox. Ils m’ont alors suggéré de le produire moi-même! À cause de l’échange entre l’euro et le dollar, cela devenait impossible. Quand je me suis rendu compte que le vent tournait et que nous nous dirigions vers une impasse, je me suis concentré sur Micmacs. Après avoir tant travaillé pour rien, il me fallait faire quelque chose. Il me fallait tourner.»

    Produit par le studio Fox, qui y investit un budget apparemment important (le montant n’est pas divulgué), Life of Pi prendra l’affiche en 2012.

    Lisez l’article du USA Today.

    Suivez-moi aussi sur Twitter.


    • Il y a longtemps que je rêve de voir, avec ses nouvelles technologies qui permettent d’absolument TOUT faire, Animal Farm de George Orwell adapté au cinéma.

      La fable animalière politique est immortelle d’actualité.

      Et le côté animal des hommes de plus en plus développé…

      Idéalement ça prendrait un réalisateur anglais pour ce classique de la littérature anglaise mais Jeunet y serait merveilleux aussi.

      Beau défi en tout cas.

    • Avertissement: Que personne ne saute en l’air pour me traîter de tous les noms*, mais je n’ai jamais embarqué dans l’histoire de “Pi”. Il y a de tout là-dedans; de l’angélisme post ado au simple terre à terre. Nulle part je me suis senti interpelé par quoi que ce soit qui me captive vraiment. Chacun se fait une idée mentale même abstraite sur un sujet de lecture imposé ou pas. On a tellement parlé de “Pi” que c’est la raison pour laquelle j’en suis à un tel désoeuvrement.

      Pour tout dire, quand il a fallu me référer à mes croyances + ou – religieuses j’ai décroché puisque je n’en ai plus. Dans de telles conditions il m’était impossible de poursuivre cette oeuvre sans doute puissante mais inaccessible pour moi à peu près sur tous les plans.

      _________
      *Il n’y a aucune provocation de ma part dans une opinion aussi personnelle. Nul n’est forcé d’y adhérer.

    • @vlrglqqf
      Chacun ses gouts.
      Moi, je n’ai jamais embarqué dans Twilight, Trueblood ou Millenium.

      Par-contre , Let the Right One In … wow !! Quel film.

      J’ai bien hâte de voir le remake Let Me In pour voir comment les américains l’ont charcuté comme ils ont fait avec Nikita et plein d’autres films.

      @dalehunter
      Terry Gilliam pourrait faire Animal Farm.

    • Je vous gage ma blouse que “Les Fables de Lafontaine 3D” sont près d’arriver!

    • @vlrglqqf : tout à fait d’accord ici. Au risque de me faire traiter de con, d’ignare et d’inculte, je n’ai jamais compris l’engouement pour cette oeuvre. J’ai trouvé le livre long, ennuyeux et pédant au possible. Je me souviens avoir fait cette lecture peu de temps après m’être tapé l’Alchimiste de P. Coelho (ça c’est une belle lecture !) Ang Lee a beau être un réalisateur de génie, je craint fort qu’il ne réussisse à tirer quoi que ce soit de ce bouquin. Et en 3D ? Permettez moi d’avoir mes doutes.

      @dalehunter: Animal farm avec Animals de Pink Floyd en bande sonore, je vendrais père et mère pour voir ça !

    • l’histoire de PI – stratégie de la religion et stratégie de guerre de religion rien de plus. Lui il est la …….

    • Je n’ai pas pu terminer le roman, alors je doute que je verrai le film.

    • Martel fait de très longues énumérations (très balzaciennes), en particulier de lieux, d’aliments, etc. Après les avoir enlevées, je ne suis pas certain qu’il reste assez de substance pour en faire un film!

    • @hdufort
      Il y a assez de substance pour faire 2 films là-dedans. Son enfance et son “voyage”. Juste l’épisode sur l’ile flottante pourrait durer 15 minutes.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    octobre 2010
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité