Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 27 juin 2010 | Mise en ligne à 16h41 | Commenter Commentaires (3)

    Film inédit en DVD: Félix

    Félix le film - 1

    Oui c’est vrai. Je triche un peu cette semaine. Félix a en effet déjà été projeté dans différentes manifestations cinématographiques, notamment aux Rendez-vous du cinéma québécois, de même qu’au Festival du film sur l’art de Montréal. Le document, réalisé par le vétéran Jean-Claude Labrecque, a aussi été présenté vendredi dernier à la télé de Radio-Canada dans le cadre de la série Zone doc.

    N’empêche.

    Le DVD qu’Imavision vient de mettre sur le marché est digne de mention à plus d’un titre. D’abord, le cinéaste et la scénariste Pascale Bilodeau ont fait un travail remarquable afin de construire leur film comme s’il s’agissait d’un autoportrait que Félix aurait lui-même esquissé. 

    Le poète se raconte, tout simplement. En se rappelant les grandes étapes de sa vie. La carrière à Paris, la conscience du pays à faire, le lien indissociable entre l’art et la politique. Labrecque évite tous les pièges de la biographie traditionnelle (aucun témoignage ne vient alourdir le récit) mais suit plutôt les arcanes de la mémoire du géant. Scènes d’archives, photos anciennes, images d’un pays dont l’évolution n’aurait sans doute pas été la même sans la présence de l’auteur de L’alouette en colère. Les très rares moments où Labrecque a dû avoir recours à des reconstitutions ne sont même pas gênants, tant le cinéaste les amène avec beaucoup de délicatesse, sans insister.

    Et puis, il y a les chansons. Lesquelles prennent ici toute leur dimension. Il y a aussi l’extraordinaire caméra de Jean-Claude Labrecque. Ses images racontent le pays de Leclerc de façon tout à fait éloquente, comme en parfaite symbiose.

    Félix est un document (trop court – 52 minutes) qui évoque l’âme du poète tout en respectant le caractère humble de l’homme. Dans ce petit coin de planète où la devise est «Je me souviens», on remercie Jean-Claude Labrecque de faire oeuvre utile.

    Ce DVD comporte un petit livret rassemblant des notes biographiques, un CD sur lequel on retrouve quatre des chansons figurant sur l’album Hommage à Félix Leclerc, de même qu’un mot de Martin Leclerc. «Ce film sur mon père est un maudit beau cadeau pour les jeunes d’aujourd’hui et pour les générations à venir», conclut-il.  

    Lisez cet article qu’a consacré Mario Cloutier à Jean-Claude Labrecque.

    Écoutez l’interview qu’a accordée Jean-Claude Labrecque à Franco Nuovo à l’émission Je l’ai vu à la radio (Première chaîne de Radio-Canada).

     

     

    Suivez-moi aussi sur Twitter.


    • Parlant d’inédit en dvd M. Lussier, on vient d’annoncer la sortie en dvd au Québec le 7 septembre prochain du plus récent Patrice Chéreau, Persécution! Hourra!

    • Bonjour !

      J’ai regardé avec un grand plaisir le film Félix vendredi soir à Radio-Canada .Félicitations au réalisateur et à toute l’équipe ! Encore une fois on a rien à envier à qui que ce soit à travers le monde .Il y en a du talent au Québec et pas à peu près !

      Pour ce qui est de Félix Leclerc :Quel homme !Un GÉANT comme on dit si bien .

      Merci Radio-Canada !

      C.Poitras

    • Certains vouent un culte à Félix Leclerc, et c’est leur droit le plus strict. D’autres, comme moi, ne sont pas sensibles à sa poésie, ses idées, son oeuvre. C’est leur droit le plus strict aussi.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    décembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité