Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 25 juin 2010 | Mise en ligne à 15h31 | Commenter Commentaires (5)

    Le film de la semaine: Les herbes folles

    Les herbes folles - Affiche

    J’avais vu Les herbes folles une première fois l’an dernier au beau milieu du tumulte cannois. J’avais à l’époque trouvé la toute dernière scène du film tellement étonnante – et sans aucun rapport avec l’histoire décrite auparavant – que j’étais ressorti de la projection un peu perplexe.

    J’ai revu le film d’Alain Resnais tout récemment. Même si cette dernière scène reste toujours aussi surprenante, mon enthousiasme n’a en rien été altéré cette fois. À 87 ans, le doyen du cinéma frrançais propose un film audacieux, inventif, autant sur le plan de l’écriture que de la mise en scène. Un bijou. Lisez la critique.

    Winter’s Bone prend aussi l’affiche aujourd’hui. Je n’ai pas encore vu ce film lauréat du Grand Prix du jury au Festival de Sundance mais la rumeur est extrêmement positive. Mon comparse Cassivi, notamment, a beaucoup apprécié. Lisez sa critique.

    Le documentaire Bas! Au-delà du Red Light obtient par ailleurs une bonne cote de la part d’André Duchesne, notre nouveau collègue au cahier des Arts. Lisez sa critique.

    Côté hollywoodien, deux sorties: Knight and Day, une comédie d’action divertissante (pour peu qu’on laisse son cerveau au vestiaire) avec Tom Cruise et Cameron Diaz (lisez la critique et / ou voyez la critique sur vidéo), et Grown Ups, une comédie très légère qui n’a pas vraiment trouvé grâce aux yeux de notre ami Aleksi K. Lepage (lisez sa critique).

    Aussi à l’affiche cette semaine: The Good, The Bad, The Weird du Coréen Kim Jee-woon (critique à venir).

    Rappelons également la présentation de Blissfully Yours au Cinéma du Parc. Il s’agit du film qui a révélé Apichatpong Weerasethakul, lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes cette année, sur la scène internationale il y a huit ans. Plus de détails ici

    Les herbes folles prenant aussi l’affiche ce week-end dans quelques autres villes d’Amérique du Nord, le distributeur américain y est allé de sa propre bande-annonce. La voici:

    Le lien YouTube pour voir plein écran.

     

    Suivez-moi aussi sur Twitter.

    • Je suis passé devant le cinéma Du parc cette semaine, a l’affiche un documentaire sur Reggie Chartrand, il semble que personne n’en parle a nulle part.

    • @ teddybear

      Si tel est le cas, dommage que nous n’ayons pas été avisés de la sortie de ce film.

    • Personnellement, mon film de la semaine est Blissfully Yours d’Apichatpong Weerasethakul qui débute au Parc. Libre, mystique, et si fascinant.

      Sinon il ne faut pas manquer Winter’s Bone, une oeuvre solide et ultra réaliste, portée par le jeu exceptionnel de Jennifer Lawrence.

      En 3e place, Les herbes folles de Resnais. Pour l’originalité de la mise en scène et les dialogues savoureux.

      The Good, the Bad, the Weird est un très bon divertissement, sauf que le réalisateur est capable de tellement mieux (comme son sublime A Tale of Two Sisters).

      Pour le reste, Knight and Day est efficace, sans plus. Et Grown Ups est un de ces navets comme il s’en fait si rarement.

    • @Marc-André Lussier: Ce n’est pas le film de Jules Falardeau dont la Presse a parlé il y a quelques semaines déjà ?

      http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/entrevues/entrevue/11809-jules-falardeau-lindependance-dans-le-ring-comme-dans-la-rue.html

    • @ missmckenzie

      Oui il s’agit bien de ce film. Cela dit, le titre n’apparaît pas dans le programme mise en ligne sur le site web du Cinéma du Parc.

      @ chihiro

      En effet, Blissfully Yours prend l’affiche aujourd’hui au Cinéma du Parc. J’ajoute un lien vers un article paru récemment sur ce blogue.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    juin 2013
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité