Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 29 mai 2010 | Mise en ligne à 9h59 | Commenter Commentaires (3)

    L’été au cinéma? Pas seulement les Américains!

    On entend souvent dire que la saison estivale n’est réservée qu’aux superproductions américaines. Vrai que celles-ci prennent beaucoup de place et occupent la majorité des écrans. Parfois de façon indécente. Mais le cinéphile en mal de productions internationales aura quand même de quoi se rincer l’oeil un peu. Voici un survol des films venus d’ailleurs qui prendront l’affiche au cours des prochaines semaines.

    Par ailleurs, notez que la sortie québécoise des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, prévue le 6 août, vient d’être reportée au mois de… février 2011! Il y a certainement une explication savante pour justifier cette décision du distributeur Films Séville, mais force est de constater que le décalage entre les dates de sorties françaises et québécoises s’accentue au lieu de se résorber. Pas étonnant que les cinéphiles d’ici soient en rogne… Il faudra donc s’armer de patience  avant de voir en nos terres le plus récent film de Luc Besson, lequel est tiré de la bande dessinée de Jacques Tardi.

    Nous nous rabattrons sur ces autres titres:

    Le calendrier:

    4 juin:
    Micmacs à tire-larigot (Jean-Pierre Jeunet)
    Complices (Frédéric Mermoud)

    11 juin:
    Mademoiselle Chambon (Stéphane Brizé)

    18 juin :
    Rapt (Lucas Belvaux)
    Le jeu de la mort (Christophe Nick)

    25 juin :
    Les herbes folles (Alain Resnais)
    Soul Kitchen (Fatih Akin)

    2 juillet :
    Le concert (Radu Mihaileanu)
    Pièce montée (Denys Granier-Deferre)
     
    16 juillet :
    Mr. Nobody (Jaco Van Dormael)
     
    30 juillet :

    13 août:
    L’instinct de mort / Mesrine – 1ère partie (Jean-François Richet)

    20 août :
    Lebanon  (Samuel Maoz)

    27 août :
    L’ennemi public no. 1 / Mesrine 2e partie (Jean-François Richet)

     

     
     
     

     

     

     


     


     
     

     
     
     

    Enfin, pour terminer, la bande annonce de L’Arnacoeur (Pascal Chaumeil). La date de sortie n’a pas encore été fixée de façon précise mais ce succès-surprise du printemps en France devrait en principe prendre l’affiche chez nous cet été.

    Suivez-moi aussi sur Twitter.

    • Voila la raison pour laquelle je vois les films francais ou étranger sur le web depuis plusieurs années. Attendre deux ans après la sortie d’un film pour le voir… Non merci. Surtout lorsque les critiques sont bonnes. Parfois ça me prend un peu de temps (+/- 6 mois la date de sortie) avant de trouver une version de bonne qualité mais… Souvent le dvd sort des mois voir des années en Europe avant même d’être en salle ici. Donc, j’attends et regarde le tout une fois en qualité dvd… sur le net.

      Lorsque les majors et les distributeurs vont comprendre que la planète a maintenant la grosseur d’un petit pois, j’irai les voir en salles, en attendant. J’ai vu Les beaux gosses il y a six mois après les critiques de M. Lussier. On l’a eu en salle le mois dernier je crois… Idem pour le Petit Nicolas que j’ai vu l’automne dernier….

      Autre petit problème. Il y a tellement de bons films étrangers tout simplement non disponible sur le marché québécois. Quelques superbes films italiens sont sortis au cours des deux dernières années. Lorsque j’en vois un sur le net, je n’hésite pas. De toute manière, très peu passent l’atlantique. Bien que Gomorrah et Il Divo aient été distribué ici, j’attends toujours l’excellent ” l’Ami de la famille”. En fait, non, c’est pas vrai. Je l’ai vu en janvier.

    • Je remarque en lisant votre calendrier l’absence de L’arnacoeur qui était sensé sortir fin juillet je crois, une autre sortie reportée aux calendes grecques? Et toujours rien du côté des sorties éventuelles des nouveaux films de Ozon, Honoré et Chéreau, bien triste tout ça!!!

    • @ pierrebl

      La date de sortie de L’Arnacoeur n’est pas encore fixée de façon précise (c’est la raison pour laquelle la bande annonce est placée à la toute fin de cet article). En revanche, le film devrait prendre l’affiche au cours de la saison estivale. Du moins, en principe…

      Et vous avez raison. Nulle trace de Ozon, Honoré et Chéreau encore…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2010
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité