Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 octobre 2009 | Mise en ligne à 8h33 | Commenter Commentaires (11)

    Le jour MJ

    À la sortie de la représentation d’avant-première de Michael Jackson’s This is It vers 23h30 hier soir au Cinéma Banque Scotia (avec une heure de tombée à 0h15; non c’est pas stressant!), on pouvait déjà croiser les irréductibles attendant en ligne pour assister à la toute première représentation publique du film, qui a eu lieu à minuit.

    Partout sur la planète aujourd’hui, c’est le jour MJ. Si vous êtes fan, vous serez ravi de retrouver votre idole en pleine possession de ses moyens, dans un contexte professionnel où son talent de performer est mis en valeur. Notre critique est déjà en ligne. Celles des journaux spécialisés aussi, notamment Variety et Hollywood Reporter. Il est à signaler que, un peu comme le studio l’avait fait pour Da Vinci Code, Sony n’a dévoilé le film aux représentants des médias qu’à la toute dernière minute (d’où le fait que la plupart des critiques aient été rédigées pendant la nuit).

    Bien sûr, la surenchère entourant ce film – produits dérivés et tout – a de quoi irriter. Il faut toutefois reconnaître que le réalisateur Kenny Ortega a quand même fait preuve de sobriété dans son approche. Il n’y a pratiquement aucun épanchement dans ce document. Cet aspect m’a beaucoup surpris, j’avoue. Je m’attendais à quelque chose de terriblement larmoyant, avec, à la clé, du verbiage tapissé de violons. Pas du tout. Ortega a choisi de mettre l’accent sur la musique, le show, les chansons les plus rythmées, les numéros les plus énergiques. Les admirateurs retrouveront ici le MJ qu’ils ont aimé.


    • Monsieur Lussier,

      Je vais voir le film aujourd’hui. j’ai lu votre critique ce matin. Or, vous ne parlez pas de possibles doublures de Michael Jackson, qui ont été évoquées dernièrement par sa famille. Qu’en est-il selon vous ? J’espère voir Michael Jackson dans toute son authenticité . Vous êtes actuellement le seul à qui je puisse poser la question.

    • @ franceb2009

      Je crois que vous aurez réponse à la question en voyant le film. Je n’avais personnellement jamais entendu parler de cette rumeur. Les concepteurs du film ont probablement dû utiliser des techniques d’appoint pour les pistes musicales afin que l’enregistrement sonore soit de bonne qualité. Mais c’est tout. MJ est bel et bien là…

    • J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première, mardi à minuit. Le film-documentaire est tout simplement incroyable. À 50 ans, qui peut se vanter de bouger et chanter ainsi? Oui, je suis un fan et je trouve votre critique assez juste dans l’ensemble. Toutefois, pourquoi critiquer le passage sur l’environnement? Michael, depuis plus de 20 ans, essaie de sensibiliser le public à la pollution, la pauvreté, l’injustice et j’en passe. Le sort de la planète lui tenait très à coeur, et quiconque a suivi sa carrière le sait. Il est l’artiste qui a donné le plus d’argent à des oeuvres caritatives. Il n’y a rien de nouveau dans ce message. Il ne cherche pas à faire du sensationnalisme. Je trouve que contrairement à ce qu’on voit aujourd’hui, dans le domaine artistique, il est rassurant de voir que Michael, lui, prêtait attention aux dangers qui guettent la Terre. Avoir omis d’intégrer ce passage dans le film aurait été, selon moi, une insulte.

    • Je suis entièrement d’accord avec les commentaires. C’est un film époustouflant qui intéressera même les gens qui ne sont pas nécessairement fan de Michael Jackson.

      Il y a des moments grandioses, déjà fantastiques au moment d’être capté, alors que le travail n’était pas terminé.

      Il est rassurant de voir MJ avec autant de maîtrise, d’enthousiasme et de soucis de la perfection. C’est le MJ qu’on aimait, celui qui était réel, et non pas celui créé par les journaux à potins.

      Quant à la rumeur des doublures, oui, j’en avais entendu parlé. Foutaises. Personne ne pouvait bouger comme lui, même le meilleur des sosies. IOui, il change de perruque et de maquillage, et il semble avoir maigri au long des deux mois, mais c’est 100 % Michael Jackson.

    • Je viens de voir le film. Grandiose ! Monsieur Lussier, j’aurais accordé un quatre étoiles . Je ne vois pas comment on pourrait faire mieux que cela. C’est Michael Jackson dans toute son authenticité. Et Je n’ai pas vu l’ombre d’une doublure. C’est bien Michael Jackson avec son grand professionnalisme, son souci du détail, sa générosité envers ceux qui ont travaillé avec lui. Je trouve que Kenny Ortega a fait un excellent travail. Il semblait avoir une belle complicité avec MJ, j’ai aimé être témoins de leurs échanges, du travail de préparation pour un tel spectacle. Et cette partie que vous avez moins appréciée, lorsqu’il est question de notre planète, elle est très représentative des préoccupations de Michael Jackson. Earth Song. C’est bien lui avec toute sa sensibilité, son altruisme. Et il danse toujours merveilleusement bien. C’est un “film” à voir absolument.

    • Vingt ans à répéter les mêmes simagrés (et les mêmes steppettes). On ne peut autrement à la fin que de devenir l’ombre de soi-même.

    • Je suis déjà plus capable d’en entendre parler! Dépenser 10$ pour se faire de l’argent sur quelqu’un de décédé? Non merci.

    • qui va faire les millions avec ce film ??? personne ne l’a encore dis !

      d’après les séquences que j’ai vu, MJ fait les mêmes stepettes qu’il fait depuis au moins 20 ans…

      Je l’ai vu… je l’ai en masse vu…

      Y É mort bordel !!!

      et dire qu’on va en entendre parler encore plus longtemps que ces débiles comme Elvis et autres…

    • J’ai vu le film (thank god je n’ai pas payé) et j’ai trouvé que jackson, bien qu’il danse et tout et tout, avait pas l’air en grosse forme, mais alors là pas pantoute…Il a l’air éteint et sur le bord de claquer!! Sur les heures de tournages qui ont été laissées sur le plancher de la salle de montage, je parie qu’on a retenu que les moins pathétiques…Pas de doute que cette série de concert était un suicide! Ah!

    • Ce que les gens peuvent dire des sottises; donc toute oeuvre issue d’un artiste maintenant décédé devraient être retirées de la vente sous prétexte que qqun se fait de l’argent derrière? Vous ne croyez pas que le public est en droit d’apprécier ce qui reste de cet artiste sur bobine? Il faudrait le donner gratuitement, peut-être? Il faut attendre pour ça, plus de 50 ans sinon 70 dans les cas d’oeuvres écrites.

      Non, mais. Vous travaillez gratuitement vous?

    • qccoment, je préfère un Michael Jackson mort a nimporte quel artiste vivant aujourdui.

      Le film est très bien réaliser. Je n’aurais pas pu faire mieux que Kenny Ortega. Vraiment du travail bien fait. J’avais des billets pour les concerts de Londres et avec ce que j’ai vu, je n’aurais pas été décu mais aggréablement surpris. Comment un homme peut-il danser aussi bien et chanter d’une facon aussi exceptionnel après tout ce qu’il a vécu ? L’homme le plus celebre de la planète ? Michael Jackson est un survivant d’un monde en soif de critique et de jugement.

      Et je finirai avec cette phrase : I wish the whole world could see you like I do, Love you Mike.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité