Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 octobre 2009 | Mise en ligne à 8h13 | Commenter Commentaires (12)

    Top 20 des personnalités du cinéma français

    micmacs-affiche.jpg

    Dans son plus récent numéro, le magazine Studio Ciné Live établit la liste des 20 personnalités les plus influentes du cinéma français. L’identité des personnalités retenues – et l’ordre dans lequel elles ont été répertoriées – peut parfois étonner. Il faut toutefois savoir que cette liste a été élaborée à l’aune des seuls résultats de 2008. En conséquence, personne ne s’étonnera de retrouver Dany Boon en tête de liste, lui à qui l’on doit Bienvenue chez les Ch’tis, un succès historique là-bas.

    Ayant passé quelques jours à Paris la semaine dernière, il n’y en a en effet présentement que pour Dany Boon. Non seulement le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet prend-t-il l’affiche là-bas demain, mais l’humoriste-acteur tiendra aussi l’affiche de l’Olympia avec son nouveau spectacle le mois prochain.

    Micmacs à tire-larigot, rappelons-le, a été présenté en première mondiale au Festival de Toronto. À l’occasion de cette présentation, j’ai d’ailleurs réalisé une entrevue avec Jeunet et Boon. Cela dit, le film ne m’a pas enthousiasmé outre-mesure, bien que, en virtuose qu’il est, le cinéaste nous propose quelques scènes d’anthologie. La critique française, du moins celle qui s’exprime dans les mensuels, ne manie pas le dithyrambe non plus. Au Québec, Micmacs à tire-larigot devrait en principe prendre l’affiche en février 2010.

    Mais revenons à la liste de Studio Ciné-Live (non disponible en ligne)

    1- Dany Boon
    2- Marion Cotillard
    3- Kad Merad
    4- Luc Besson
    5- Vincent Cassel
    6- Clovis Cornillac
    7- Thomas Langmann
    8- Gérard Depardieu
    9- Benoît Peolvoorde
    10- Jean Reno
    11- Jérôme Seydoux (patron de Pathé, distributeur et producteur)
    12- Catherine Frot
    13- Daniel Auteuil
    14- Jean Dujardin
    15- Karin Viard
    16- Alice Taglioni
    17- Josiane Balasko
    18- Kristin Scott Thomas
    19- Catherine Deneuve
    20- Gilles Jacob et Thierry Frémaux (patrons du Festival de Cannes)

    Quelques explications:

    Thomas Langmann a coréalisé et produit Astérix aux Jeux Olympiques mais il a aussi produit le diptyque Mesrine (toujours inédit au Québec!)

    Jérôme Seydoux est celui qui a cru au projet de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch’tis, quand d’autres n’en voulaient pas.

    Catherine Frot est la vedette de L’empreinte de l’ange et Le crime est notre affaire, deux films qui ont très bien fonctionné en France.

    Avec trois «petits» films en 2008 (Un conte de Noël, Je veux voir et Mes stars et moi), Catherine Deneuve a failli ne pas apparaître dans ce classement. «À l’instar de son pendant masculin Gérard Depardieu, elle est au-dessus de la mêlée», écrit-on.

    Correction: Au lieu d’évoquer les personnalités les plus «influentes», je crois que l’exercice de Studio CinéLive consistait à dresser plutôt la liste de de celles ayant marqué le plus le cinéma français en 2008 (d’où l’absence de Huppert, Adjani, etc…). Mea culpa.

    La bande-annonce de Fais-moi plaisir. Le nouveau film d’Emmanuel Mouret ouvrira Cinémania le 5 novembre.


    • Pour ma part, j’aurais fait une petite place à la fabuleuse Isabelle Huppert et au non moins magnifique André Dussolier, deux comédiens d’exception.

    • Les plus influents sont les décideurs, les producteurs, ceux qui ont autorité sur le déblocage des moyens financiers.
      A ce titre les plus influents sont les Luc Besson (Europacorp), Thomas Langmann fils de Claude Berri, les patrons d’UGC, Pathé et Gaumont et les patrons des chaînes de télé comme Canal +. Les acteurs sont, sauf énorme succès, bien loin de pouvoir lancer sur leur seule volonté un projet qui leur tient à coeur.
      Enfin la présence de certains noms sur cette liste interroge. Deneuve est plus “has been” qu’influente, il y a bien longtemps que son nom n’attire plus les foules, un peu comme Adjani. Taglioni et Viard ne sont pas très connues, surtout la première avec peu de succès publiques.

    • @1genesis: Je vous seconde!

      La grande Isabelle m’est venue en tête automatiquement. Par ses choix, son talent et sa présidence à Cannes, cette femme est selon moi la personnalité du cinéma Français se démarquant le plus cette année.

    • Alice Taglioni?!?!

      Wow…je veux bien croire que ce sont les résultats qui ont influencé cette liste mais tout de même…

      Alice Taglioni plus influente (donc plus “bankable”) que…

      - Sylvie Testud?
      - Jamel Debbouze?
      - Jean-Pierre Jeunet?
      - Marjane Satrapi?
      - Audrey Tautou?
      - Mélanie Laurent?

      et j’en passe des dizaines et des dizaines…

      Les effluves de tabac parfumé doivent être très présentes dans les bureaux de Studio…!

    • Correction: Au lieu d’évoquer les personnalités les plus «influentes», je crois que l’exercice de Studio CinéLive consistait à dresser plutôt la liste des personnalités ayant marqué le plus le cinéma français en 2008 (d’où l’absence de Huppert, Adjani, etc…). Mea culpa.

    • Dur de juger de la justesse de ce palmarès lorsqu’un océan nous sépare de son point d’origine. En effet, le cinéma français qui parvient jusqu’à nous n’est pas nécessairement représentatif de la manière dont il rayonne de l’intérieur. Pensons à “Un prophète”, qui ne débarquera sur nos écrans qu’à l’hiver prochain. Cela dit, où sont François Cluzet et Fabrice Luchini?

    • Je suis tanné de me farcir la tête d’enterré vivant à Auteuil presque chaque fois qu’un film français est présenté à Mtl. Ne peut-on pas nous en présenter d’autres?

    • Tordant la bande annonce du film «fais-moi plaisir»! J’ai hâte de voir ça…

    • Emmanuel Mouret me gonfle avec son personnage de mâle mou, féminisé. L’entendre demander la permission pour un baiser, pour une caresse me donne de l’urticaire !

    • Moi, quand je pense cinéma français 2009, 2 noms me viennent spontanément: Jacques Audiard-Romain Duris.

    • Pour mic-mac … on retrouve l’environnement, les textures et les atmosphère de jeunet… deja ca, 50% du film est fait !

    • Les Français ont le défaut de brûler leurs acteurs. Quand un réussit, il est partout par la suite: Auteuil, Depardieu, Dussolier, Deneuve jusqu’à ad nauseam. Là, ils sont en train de brûler Kas Merad, c’en est ridicule.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité