Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 31 décembre 2008 | Mise en ligne à 10h56 | Commenter Commentaires (10)

    Qu’attend-on en 2009?

    Ce samedi (3 janvier), La Presse publiera son dossier annuel sur les 20 films qui marqueront la nouvelle année. Ce reportage sera bien entendu aussi mis en ligne sur moncinema.ca. Inutile de vous dire que le choix n’a pas été facile à faire. Il y a en effet près de 400 nouveaux longs métrages qui prendront l’affiche en salle à Montréal d’ici décembre prochain, venus de tous les horizons!

    Histoire de vous faire patienter jusqu’à samedi, je vous offre aujourd’hui trois titres qui se retrouvent sur notre liste. Le premier vient d’Hollywood; le second du Québec; le troisième de France.

    Et bonne année cinéma!

    Watchmen
    Drame d’aventures réalisé par Zack Snyder. Avec Jeffrey Dean Morgan, Carla Gugino, Malin Akerman, Patrick Wilson.

    watchmen-ang.jpg

    En enquêtant sur le meurtre dont a été victime un collègue, un justicier masqué découvre une machination horrible visant à éliminer tous les super héros du passé et du présent. 

    Le réalisateur Zack Snyder décrit Watchmen comme «un film de super-héros avec des thèmes adultes, destiné aux adultes. Et après, on réalise que cela va bien au-delà de ça!» Il espère aussi que les gens en sachent le moins possible avant d’aller voir son film et que l’histoire s’impose d’elle-même, avec ses multiples niveaux de lecture. Autrement dit, il aimerait que le public ait la même réaction devant Watchmen que celle qu’il a eue lui-même en lisant le roman graphique pour la première fois, sans savoir de quoi il s’agissait. Considérant la dévotion que portent habituellement les admirateurs envers ce genre d’ouvrages, il serait étonnant que ce souhait soit exaucé. En revanche, on sait que les fans s’inquiètent et trépignent d’impatience à la fois. Après le festin visuel de 300, on espère que le nouveau film de Snyder, entièrement tourné dans les environs de Vancouver, saura faire justice à l’univers créé par Alan Moore et Dave Gibbons, réputé inadaptable. Au moment d’écrire ces lignes, un litige juridique risque toutefois d’en compromettre la sortie. De son côté, le studio Warner Brothers, qui a mis le projet en chantier, maintient toujours Watchmen dans son calendrier. À suivre.

    Sortie: 6 mars
    Site officiel

    ———————————————— 

    Dédé à travers les brumes
    Drame biographique réalisé par Jean-Philippe Duval. Avec Sébastien Ricard, Joseph Mesiano, Dimitri Storoge, Bénédicte Décary.

    dede-1.jpg

    Dédé Fortin et les Colocs se retirent en Estrie pour composer les chansons de «Dehors novembre», qui deviendra l’ultime album du groupe.

    Écrit et réalisé par Jean-Philippe Duval, Dédé à travers les brumes ne sera pas, selon l’auteur cinéaste, une biographie anecdotique. «Le récit est assez déconstruit, confiait-il à La Presse au moment du tournage. Dédé était quelqu’un de très foisonnant. Il aimait le cinéma, il aimait la musique de toutes les cultures, il s’intéressait à la littérature. Pour moi, la forme du film est aussi importante que le contenu chronologique. Je ne veux pas faire une démonstration qui tenterait d’expliquer le suicide de Dédé. Tout le monde l’attend inévitablement. Mais je veux volontairement éviter cette longue attente au spectateur. J’ai voulu que ce soit un film de création. Un film qui se compare sans complexes à ce qui se fait dans le genre ailleurs dans le monde.» La rumeur entourant la performance de Sébastien Ricard (Loco Locass, Sophie Paquin) dans le rôle du leader des Colocs laisse déjà entendre de très belles choses. 

    Sortie: 13 mars
    Site officiel

    ——————————————–

    OSS 117: Rio ne répond plus
    Comédie d’espionnage réalisée par Michel Hazanavicius. Avec Jean Dujardin, Louise Monot, Alex Lutz, Michel Aumont.

    oss-117-1.jpg

    En 1967, l’espion Hubert Bonisseur de la Bath est dépêché à Rio afin de retrouver un ancien dignitaire nazi réfugié au Brésil.

    Notre espion français favori, celui qui aime bien se beurrer la biscotte ou qu’on l’enduise d’huile, reprend du service, cette fois pour aller chasser du nazi en Amérique du Sud. Soutenu par la même équipe de création (Jean-François Halin au scénario et Michel Hazanavicius à la réalisation), Jean Dujardin endosse de nouveau le costard d’OSS 117 avec, cette fois, le sentiment d’être attendu. «La première fois, expliquait-il l’an dernier à un mois du tournage, nous avons pu bénéficier de l’effet de surprise. Il faut maintenant trouver autre chose et il s’agit d’un défi excitant. C’était courageux de porter à l’écran un personnage comme OSS 117, avec son humour méchant, son racisme et toutes ses caricatures des musulmans. Mais OSS, c’est comme un enfant de six ans, on lui pardonne tout. C’est un idiot intelligent.» 

    Sortie: 10 juillet (le 15 avril est la date de sortie française)
    Site officiel

    17 autres titres samedi. Et bien plus encore!


    • Je vais fort probablement voir “Dédé à travers les brumes”. Dommage qu’il nous ait quitté de cette manière et aussi jeune, c’était un artiste de grand talent. J’ai hâte de voir la performance de Sébastien Ricard…il lui ressemble trop.

    • Deux films a surveiller en 2009

      Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
      The Fighter de Darren Aronofsky

    • je seconde redcloak.

      Tarantino va-t-il rebondir après le très ordinaire Death Proof ? Je pense que oui.

      Et que dire de Darren Aronofsky. Le gars est génial. J’ai juste hâte de voir The Wrestler.

    • Plus que d’accord avec les deux choix de redcloak, et je rajouterai :

      Shutter Island, de Martin Scorsese;http://www.imdb.com/title/tt1130884/
      Brothers, de Jim Sheridan;
      Nine, de Rob Marshall, mais ce n’est pas pour le réalisateur que je l’ai ciblé mais pour la distribution prestigieuse : KIdman, Day-Lewis, Loren, Cotillard, Cruz, Dench et Hudson.

      Comme j’ai hâte qu’à Qc on présente de The Wrestler (d’accord avec jon8)…

      Au plaisir

    • Oui, vivement Wrestler sur nos écrans!!!
      C’est-tu juste moi ou c’est de plus en plus pire ce système de sortir un film juste sur quelques écrans avant la fin de l’année pour participer aux Oscars et autres clones. Sortez-les ou sortez-les pas, on est pogner à lire plein d’articles, de louanges et de critiques sur des films qu’on veut voir mais qu’on ne peut pas. Et en pluis, il faut essayer d’éviter les “spoilers”!! lol

    • J’ai vu au cinéma aujourd’hui la bande-annonce de Cadavres. Comme c’est malheureusement souvent le cas dans les films québécois, les comédiens articulent tellement peu ou tellement mal qu’on ne comprend à peu près rien de ce qu’ils racontent (et je suis une pure-laine 100%, imaginez les immigrants !) C’est non seulement désolant, c’est surtout déprimant de constater que l’on puisse être à ce point «paysans» que l’on se contente d’un tel charabia, d’un tel sabir dans notre cinéma national. J’espère que la diction des comédiens dans Dédé sera plus compréhensible et que les dialogues seront écrits dans un français minimalement «identifiable»…

    • M. Lussier,
      Comme je sais que vous etes tres professionel je veux vous rappeler que votre liste des film quebecois dans le journal ce matin en manque au moins deux: LOVE AND SAVAGERY de John Smith, une co-production avec Terre Neuve et tourner en Irlande et St. John’s dont l’equipe est plutot quebecois, distribue par Metropole/Mongrel et prevu pour le printemps; et THE TROTSKY/TROTSKI de Jacob Tierney avec Jay Baruchel, Anne-Marie Cadieux, Genevieve Bujold, Saul Rubinek et Colm Feore parmi d’autres, prevu pour Septembre et distribue par Alliance.
      Merci.

    • @daniellaurin

      Je dirais même qu’il en manque probablement beaucoup plus que deux! Nous n’avions pas l’ambition de proposer le tableau complet de tous les films québécois qui sortiront en 2009 (l’exercice aurait été bien fastidieux; les infos étant très difficiles à obtenir!) mais de faire un bref survol. En tout cas merci pour ces infos.

      Par ailleurs, nous avons beau vérifier tous les détails à peu près trois milliards de fois (encore hier après-midi, nous apportions de petites corrections finales), je me suis aperçu seulement ce matin, en lisant La Presse, que nous avions placé «Avatar» avant «Angels and Demons» dans notre classement établi par ordre alphabétique!
      Ça fait partie du charme de la vie!

    • En 2009, j’attends du cinéma-vérité comme ce qui suit:

      Voir la video au bas de la page. Aucune télévision ne vous la montrera:

      http://rawstory.com/news/2008/Leaked_graphic_video_shows_carnage_in_0104.html

    • LE film le plus attendu de 2009 pour moi : PUBLIC ENEMIES : L’histoire de John Dillinger avec Jonnhy Depp et Christian Bale dans une réalisation d’un des plus importants réalisateurs américains Michael Mann. Ça va être du pur bonbon.

      Ensuite, toujours côté blockbuster j’attends impatiemment la sortie de Transformers 2 ainsi que Harry Potter 6.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    décembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité