Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 7 décembre 2008 | Mise en ligne à 10h23 | Commenter Commentaires (4)

    Le triomphe de Gomorra

    gomorra.jpg

    Gomorra a triomphé hier aux Prix du cinéma européen 2008, dont la cérémonie s’est tenue à Copenhague. Le film de Matteo Garrone, inspiré du livre explosif que Roberto Saviano a écrit en exposant le système implacable dans lequel opère la mafia napolitaine, a obtenu le prix du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, du meilleur acteur (Toni Servillo) et de la meilleure direction photo (Carlo Di Palma). Difficile de faire mieux! Déjà lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes plus tôt cette année, Gomorra se place ainsi en très bonne position pour la prochaine saison des récompenses, notamment pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Au Québec, Gomorra a déjà été présenté au Festival du nouveau cinéma. Il devrait prendre l’affiche en programme régulier au cours des prochains mois mais aucune date de sortie n’est encore fixée de façon précise.

     

    Ce triomphe est d’autant plus spectaculaire que les autres titres en lice pour le meilleur film européen de l’année étaient tout aussi remarquables: Entre les murs (Laurent Cantet – France); Il Divo (Paolo Sorrentino – Italie); Happy-Go-Lucky (Mike Leigh – Grande-Bretagne); El Orfanato (Juan Antonio Bayona - Espagne); Valse avec Bashir (Ari Folman – Israël).

    Personnellement, j’aurais hésité entre Valse avec Bashir et Entre les murs. Il faudra que je revois Gomorra. Quand j’ai vu le film de Matteo Garrone à Cannes, j’avoue ne pas avoir été enthousiasmé outre mesure. L’approche très sèche, très rigoureuse qu’emprunte le cinéaste italien pour illustrer le caractère effroyable de tous ces règlements de compte ne me semblait pas très engageante. Peut-être ai-je raté quelque chose…

    Kristin Scott Thomas a par ailleurs obtenu le prix de la meilleure actrice pour sa remarquable performance dans Il y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel. À New York (où je suis encore au moment où j’écris ces lignes), on chuchote que l’actrice anglaise pourrait être une candidate sérieuse pour la prochaine saison des récompenses grâce à ce film français.

    La graine et le mulet a obtenu le prix de la critique…

    Voyez la bande annonce de Gommora:


    • Ça a l’air vachement intéressant.
      J’aime bien la musique.
      En plus ça permettrait de connaître les dessous de cette histoire de poubelles qui s’accumulaient sans fin quelque part en Italie parce que la Mafia en contrôlait la gestion.
      L’Italie a aussi une multitude de petits partis politiques qui doivent former des coalitions pour gouverner…Hmmmm…Ça me rapelle quelque chose ça…

    • J’ai trouvé le livre franchement intéressant et j’ai bien hâte de voir le film. Est-ce qu’on connaît la date de sorti au Québec?

    • Le livre Gomorra était très intéressant…
      … très intéressant et très instructif,
      parce que la mafia est très présente pas seulement en Italie,
      chez nous aussi,
      Elle est très infiltrée dans l’appareil économique et politique,
      beaucoup plus que ce que les gens soupçonnent,
      son chiffre d’affaire au Canada frise les $ 13 milliards annuellement

      Le film sera sûrement très instructif aussi

    • J’ai hâte de voir ce film. Le livre est excellent et tellement vrai que maintenant l’auteur doit vivre cacher pour ne pas être liquider. D’après la bande annonce que j’ai vu je ne pense pas que le film soit trop rigoureux trop “sec” il est juste réaliste, c’est comme çà, ni plus ni moins. Faut avoir vu pour y croire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    décembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité