Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 octobre 2008 | Mise en ligne à 17h09 | Commenter Commentaires (9)

    Harrison doit-il prendre sa retraite?

    harrison.jpg

    Depuis la disparition du magazine de cinéma américain Premiere dans sa forme traditionnelle, j’ai rarement le réflexe d’aller faire un tour sur le site web. On y trouve pourtant sensiblement le même contenu que dans l’ancien magazine, lequel s’est toujours fait une gloire de dresser différentes listes.

    Profitant du fait que Sean Connery ait officiellement annoncé sa retraite du cinéma, Premiere a dressé une liste des personnalités qui devraient en faire de même. Nul autre qu’Harrison Ford figure en tête de liste! On lui reproche notamment de ne pas avoir joué dans un film dramatique digne de ce nom depuis What Lies Beneath il y a huit ans…

    Du coup, je me suis demandé quelle serait la réaction générale si les médias québécois se prêtaient à ce genre d’exercice à propos d’artisans de chez nous?

    Pas certain que ça passerait…


    • Je crois qu’Harrison Ford devrait prendre sa retraite. Il nous a donné une bonne performance dans le dernier Indiana Jones que j’ai quand même bien aimé et il devrait laisser le monde du cinéma sur un bon souvenir que de revenir dans 2-3 ans avec un film poche qui sera descendu par la critique et qu’il n’aura tourné que pour mettre du pain sur la table…

    • Ford, comme les autres acteurs vieillissants, devrait peut etre pas prendre sa retraite ,mais sélectionner des roles qui correspondent plus a son age, me souvient du dernier James Bond que Roger Moore a fait, A view to a kill, c’était un de trop, y’était beaucoup trop agé pour jouer un Bond. Burt Reynolds dans Boogie night était bien “caster”, Al Pacino dans ses derniers films est un exemple d’acteur qui refuse de vieillir. Belmondo en France ne fait plus de films comme y’a 30 ans avec cascades et tout pas plus que Delon ne joue les jeunes premiers, cela dit il parait que Connery va sortir de sa retraite…

    • Le parallèle qui me vient spontanément à l’esprit est Paul Newman, de même que Redford et Burt Lancaster; de solides acteurs, beaux bonhommes en plus, qui peuvent transcender le poids des ans en choisissant des rôles mieux adaptés à leur âge.

      Harrison en Indiana Jones, lors du dernier opus, était carrément ”limite” et Spielberg s’est assuré de ne pas trop lui en faire faire. Mais de là a le reléguer aux oubliettes…Ford est un excellent comédien, capable de rôles plus introspectifs. Pensons à des films comme The Mosquito Coast ou Frantic ou encore Witness.

      Par contre, De Niro et Pacino, pour ne nommer qu’eux, semblent à avoir du mal à accepter de vieillir et leur présence devient caricaturale ou simplement incongrue.

    • Je suis d’accord avec teddybear. Ce que bien des gens semblent oublier à propos d’Harrison Ford (y comprit l’acteur lui-même!), c’est que son statut d’icône lui donne une présence à l’écran que peu de gens possède. Première mentionne Sean Connery en omettant de mentionner que sa carrière post-James Bond était artistiquement parlant bien plus valable que lorsque sa popularité était au zénith.

      Si Ford se décidait à jouer des rôles de son âge et, par la force des choses, des rôles de soutien, il aurait une chance de terminer sa carrière en beauté!

    • Que va t-il arriver quand Remi Girard et Michel Cote, vont prendre kleur retraite?
      Il ne pourrat plus ce tourner de film au Quebec LOL

    • D’accord avec toi!
      C’est un manque de respect de dresser de telles listes. Qu’on argumente sur la performance ou la credibilite du personnage, ca va mais de les tasser du metier … mais ca va pas non? ..c’est plutot ce genre de critique que j’enverrais a la retraite ou …au recyclage!

    • Si Ford acceptait de jouer des rôles de son âge, on n’en serait pas là. , malheureusement en continuant de jouer au jeune homme, il s’expose à ce genre de critiques.

    • Je suggère comme préretraité : Marc-André Lussier. Ce type d’enquête (pourquoi la revue Première est-elle elle-même retraitée?) tient de l’âgisme ambiant. Ou du jeunisme (avez-vous vu votre propre photo?) Nous sommes toujours le retraité en devenir de quelqu’un. Je trouve Harrisson Ford tout à fait figé dans son jeu. Du genre, deux expressions faciales, mais plusieurs acteurs sont ainsi selon moi et des acteurs québécois aussi. Faut-il pour autant en dresser la liste et leur indiquer le chemon du centre d’accueil? La liste que donne votre hyperlien est celle d’acteurs de films de série C ou bien de comédiens qui devraient changer de veine de jeu, de genre… Songez-vous écrire pour le Lundi ou la Semaine, vous?

    • Bien que la question soit peut-être mal posée, je ne peux m’empêcher de déplorer la chute interminable de Robert De Niro qui s’est amorcée il y a tellement longtemps. En fait, je ne pourrais citer le titre du dernier film intéressant dans lequel il a joué. Ah oui! Il y a eu “Analize this” qui m’a fait rire. Malheureusement, il a enchainé avec “Analize that” pas mal moins réussi. J’apprends maintenant que sa dernière performance n’est pas plus reluisante, à mon grand regret.

      Jadis, il suffisait de prendre connaisance d’une sortie de film le mettant en vedette pour accourir au cinéma ou au club vidéo. J’espère encore à chaque fois qu’il renaîtra de ses cendres, mais il ne cesse de décevoir.

      Ceci dit, si Robert Downey Jr. a ravivé sa carrière, il n’y a aucune raison pour ne pas espérer un miracle pour De Niro et tous ces autres monstres sacrés qui sont devenus de pâles reflets d’eux-mêmes. (notamment Depardieu et Pacino malheureusement)

      En passant, j’ai une théorie en ce qui concerne De Niro…à suivre peut-être.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    octobre 2008
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité