Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 28 octobre 2008 | Mise en ligne à 8h34 | Commenter Commentaires (4)

    Un regain de vie pour les «musicals»?

    zac-efron-1.jpg

    Zac Efron jouera dans le remake de Footloose 

    On croyait le genre du musical complètement mort au cinéma, puis, les succès successifs de Moulin Rouge et de Chicago ont fait en sorte qu’il a connu un petit regain de popularité. Cette année, deux succès surprise font beaucoup jaser dans les chaumières.


    Étant donné la qualité plutôt moyenne du film, personne ne s’attendait d’abord à ce que Mamma Mia! obtienne un tel succès, partout sur la planète. Après tout, le succès d’un spectacle n’est jamais garant du film qui en est tiré (Le Fantôme de l’opéra quelqu’un?). Puis, High School Musical 3 a surclassé la compétition le week-end dernier pour décrocher le titre du film le plus populaire de la semaine en Amérique du Nord.

    Croyez bien que les bonzes des studios en prennent bonne note. Le journal Variety précisait d’ailleurs ce matin que, suite au succès fulgurant de HSM3 (plus de 42 millions de dollars de recettes ce week-end), Paramount enclenche à la vitesse grand V son projet de remake du film Footloose. La motivation du studio est d’autant plus accrue que le réalisateur de HSM3, Kenny Ortega est déjà lié au projet, de même, surtout, que Zac Efron. L’idole des ados campera ici le rôle qui, en 1984, avait fait de Kevin Bacon une star.

    Un regain du musical, ça vous inspire?


    • The Phantom of the Opera, un échec? Vraiment?

      Oui, la version française est merdique, et oui il n’a pas fracassé de record en salle – principalement en Amérique du Nord, puisque les entrées ont été très bonnes à l’étranger. Pourtant, ce film demeure un succès d’estime manifeste, entièrement fondé sur le bouche à oreille. C’est effectivement une fois qu’il est sorti en DVD que les recettes ont explosé, c’est-à-dire au moment où les personnes qui en ont entendu des critiques élogieuses et qui n’avaient pas eu le temps d’aller le voir au cinéma (il est resté à l’affiche quoi, une semaine?) ont enfin pu le voir.

      Il suffit de consulter les chiffres chez Box Office Mojo (http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=phantomoftheopera.htm) pour le constater. Je pense qu’un film d’une telle envergure qui a rapporté plus de deux fois ce qu’il a coûté peut difficilement être qualifié d’échec.

      Ce film est une des adaptations les plus honnêtes que j’aie vue. Il n’est pas identique au spectacle (heureusement!) tout en évoquant les mêmes impressions, les mêmes émotion, mais en fonction d’un médium différent.

      Qu’un navet comme Mamma Mia! ait eu un tel succès en salle montre simplement qu’avec une bonne campagne publicitaire, on peut vendre n’importe quoi.

    • Moi j’ai plus de problèmes avec le “remake” que le “musical” pourquoi refaire un film comme Footloose. C’était bon comme ça, avec nos souvenirs d’adolescence et une Sarah-Jessica Parker complètement inconnue mais on est pas obligé de remettre ça dans le simple but de faire du cash. Les remakes sont rarement bons !

      http://www.youtube.com/watch?v=bMB8vv18ehE

      www.letapisrosedecatherine.tv

    • Pour ce qui est de Mamma Mia, j’avoue que j’ai été la première surprise. Au départ, je trouvais le jeu des acteurs nul (Sauf Meryl évidemment), le scénario ridicule et les chansons trop longues. Parcontre à la fin, j’étais presque debout sur ma chaise à taper des mains comme une fillette de 10 ans tellement j’étais dedans. :) Faut croire qu’Abba y était pour quelque chose.

    • High School Musical une surprise?
      Et quoi encore?

      Les deux premiers étaient des téléfilms et ça battu des record partout au États-Unis et la trame sonore à été le meilleur vendeur en 2006.

      C’était tellement facile de prévoir qu’il allait être un succès, tout les enfants les adorent, les ados aussi, et beaucoup d’adultes y vont. C’est du Disney, et généralement quand Disney sort un film familial au cinéma, ça fonctionne bien ( Plan de Match avec The Rock est un exemple flagrant)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité