Marc-André Lussier

Marc-André Lussier - Auteur
  • Le blogue de Marc-André Lussier

    Journaliste à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier est fou de cinéma...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 29 juillet 2008 | Mise en ligne à 10h44 | Commenter Commentaires (18)

    Que penser de «W»?

    Les commentateurs des chaînes d’infos continues américaines n’en finissent plus – certains avec une hystérie non feinte – de pousser les hauts cris à propos de la bande-annonce de «W», le nouveau film d’Oliver Stone que nous verrons en octobre.

    w.jpg

     

    En tant que cinéphile, j’irai bien entendu voir ce «W». Même si Stone ne nous a pas offert de bon film depuis maintenant un moment (son World Trade Center était particulièrement raté), il reste qu’il s’agit là d’un cinéaste important, qui, souhaitons-le, a encore peut-être des films marquants en réserve.

    En revanche, je ne suis pas certain qu’en tant que citoyen, j’aurai envie d’aller voir ce film. J’ai déjà trop vu Bush depuis huit ans; déjà trop vu ce type faire impunément des dommages inouïs dans toutes les sphères de l’activité sociale et humaine pour que j’ai envie d’aller passer deux heures en sa compagnie, même en caricature.

    Bien sûr, vous direz que des films comme Fahrenheit 9/11, beaucoup de documentaires aussi, ont déjà arpenté ce terrain en proposant une vision très critique de l’administration Bush. Sauf que ces films s’attardaient à l’aspect politique du personnage. Ici, Stone semble plutôt emprunter la voie du biopic déjanté. Or, je n’ai strictement rien à cirer de la vie personnelle du personnage, de ses beuveries, de sa toxicomanie, ni de sa profonde inculture.

    Le 20 janvier 2009, le nouveau Président – Obama ou McCain – entrera officiellement  en fontion. Ce jour-là, «W» ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Et le monde ne s’en portera probablement que mieux.

    Et vous? Aurez-vous envie d’aller voir le nouveau film d’Oliver Stone?

    Je sais que mon collègue Hétu a déjà présenté la bande-annonce sur son blogue mais au cas où vous ne l’auriez pas vue, la voici:


    • Mais oui…moi j’aime bien W l’homme…je le trouve drole et tres sympathique…son administration c’est autre chose…mais oui je vais aller le voir…et c’est Josh Brolin, que j’iaime bien et qui est en train de se devoiler (clavier anglais) comme un tres bon acteur, qui joue l’homme…
      Nixon est le meilleur film de Oliver Stone…c’est son Citizen Kane…un film qui se base sur la vie de Nixon pour en faire une tragedie a la Shakespeare…
      Si W ressemble a ca…mmmm its going to be mm mm good.

    • @mudland

      Désolé de te contredire, mais ”Born on the 4th of July” m’apparaît comme son meilleur opus. Son ”Nixon” ne manquanit pas de qualités, mais c’est surtouit l’impeccable prestation d’Anthony Hopkins qui en a fait un film au-dessus de la moyenne.

      Pour répondre à M. Lussier, la seule mention du nom de cet ignare me flanque la nausée et je ne gaspillerai pas un seul cent pour aller voir une romance sirupeuse sur ce personnage méprisable qui, comble d’inconscience et de vanité, se croit investi d’une mission divine pour démocratiser des pays dont il ignore à peu près tout, tout en réduisant constamment les libertés de son propre peuple. Pour paraphraser Michael Moore (qui lui-même est loin d’être blanc comme neige) et les Dixie Chicks: ”Shame on you, Mr. (pseudo) president”.

    • @1genesis

      C’est ben correct…chacun ses goûts…mais Nixon pour moi est sur le même plateau que Citizen Kane, Rosemary’s baby, Night of the Hunter etc etc…POUR MOI je dit bien.

    • Contrairement a plusieurs, je crois que ce film est nécessaire et qu’il tombe à point, au moment où une nouvelle perspective présidentielle s’ouvre enfin à la conscience américaine. Huit ans plus tard, après la rage et les pleurs, ce film s’affaire à retracer comment cet homme et ce qu’il est ont pu se retrouver à la Maison-Blanch,e à la tête du plus grand empire d’Occident. Aussi, n’est-il pas cruel de constater à quel point leur système électoral, infailliblement démocratique en apparence, peut se retourner contre un peuple dont le vote est toujours susceptible d’être influencé par le mensonge et des apparences trompeuses. Sa « démoncratie » laissera une trace sanglante dans l’Histoire et son étrange bonhomie ne fait qu’accentuer le mystère de cet esprit stupide qui ne semble pas réfléchir plus loin que sa cravate. Bref, les américains ont bien besoin de comprendre ce qui leur est arrivé pour éventuellement éviter de répéter une erreur aussi coûteuse pour l’humanité.

    • Ce film arrive au moins 10 ans trop tôt.

      …et dans 10 ans, nous aurons un ”remake” de Tarantino.

    • Wow monsieur Lussier ! Vous avez tellement bien su exprimer ce que je ressens.

      Je n’ai vraiment aucun intérêt de me sado-machiser à ce point, de voir la vie de Bush sur écran géant. On l’a assez vu et entendu, ce pitoyable, misérable et lamentable serial-killer. ( Mais ce n’est que partie remise ; on fera bien son procès quand nos maux de cœur seront passés ).

      Mais je crois que ça va être éclairant pour les lobotomisés(es) qui l’ont cru, appuyé et élu.

    • J’ai hâte de voir comment Josh Brolin rendra ce petit sourire niais qui fait que dubya a l’air tellement sans-dessein.

    • Ce qui est fatiguant avec les Oliver Stone, Bono et Sean Penn de ce monde, c’est que ça fait 20 ans qu’ils nous font des leçons de morale et 20 ans qu’ils vivent sur un yacht…

      À un moment donné, ou bien on s’engage vraiment, ou bien on a un peu l’air pathétique à vendre du popcorn et du coca-cola à des ‘djeuns’ sans culture et des ménagères

      Dans son courage politique, la prochaine fois il va faire un film pour dénoncer Reagan, ou pourquoi pas Nixxon, ah oui, c’est vrai, déjà fait et oublié

    • En plus, Lussier précise

      “Ici, Stone semble plutôt emprunter la voie du biopic déjanté”

      Recette pour faire un coup de $$$$

      1- j’attaque une personnalité que je suis sûr que TOUT LE MONDE déteste

      2- j’attaque une personnalité APRÈS qu’elle est quitté le pouvoir, quand ça ne sert plus à rien et quand c’est SANS RISQUE

      3- je mets en avant ma ‘réputation’ de RÉVOLUTIO-NOEUD DE SALON

      4- je ne sors aucun argument politique ou nouveau trop compliqué, je m’occupe plutôt de la couleur jaune du boxer blanc de la personnalité
      (but: attirer une clientèle qui est contre la guerre mais qui ne saurait pas placer l’Irak sur une carte géographique)

    • Maintenant IMAGINONS le contraire!!!!!!!!!

      Oliver Stone fait un film pour dénoncer Obama!

      Dans son film, il montre Obama s’entraînant en Afghanistan avec Oussama Ben Laden en 1992 (avec la couleur des images comme dans JFK)

      Puis en 1998 une photo du candidat dans un threesome avec Sarko et Marois dans une suite du Plaza à New York.

      Enfin, dans son film, Kevin Costner nous explique qu’il faut attaquer l’Iran, la Chine et Madagascar si on veut sauver nos centenaires!

      Si Oliver Stone faisait un film comme ça, il aurait plus de chance de faire parler de lui et de provoquer un scandale.

      Mais Stone c’est pas du risque qu’il veut, c’est des $$$$, qu’il pourra replacer dans des actions Carlile

    • Bush, comme homme, c’,est un inconscient, un pauvre mec, qui a eu la chance d’être né dans une famille riche. Un genre de « Play-boy » qui
      n’avait absolument pas le quotient pour devenir président . Son papa a
      décidé d’en faire un monsieur, sachant qu’il pouvait bien s’exprimer, qu’il
      avait une bonne mémoire, une personnalité passable et qu’il ne prenait plus un un verre.Malheureusement, son père l’a entouré de crapules une
      fois élu et le pauvre W, sans aucune force de caractère, s’est fait dire quoi faire dans tout au grand malheur de tous. Il a sacrifié l’économie de
      son pays et des milliers de personnes sur un faux prétexte. Le FBI, CIA et ses généraux, diront dans quelques années qu’il a été le pire de tous
      les présidents. Powell a été le premier a quitté cette bande de salauds,
      sachant , que ce petit homme était d’une incompétence crasse. Un sans
      couille qui était sous l’influence de Cheney et autres, C’est un criminel à
      col blanc. McCain se croit plus intelligent que les russes, un ancien héro
      de l’armée, qui va continuer cette guerre en se croyant encore dans les années 39-45, le Canada en subira encore les conséquences pour une
      question que tout le monde sait, l’or noir.

    • Les Américains détestaient Nixon avant qu’Oliver Stone fasse son film… Oliver Stone a “réhabilité ” Nixon aux yeux des Américains. C’est pas rien

    • Et Stone est a gauche alors que Nixon est a droite..on peut pas dire que le gars est pas objectif

    • Pour ce qui est de JFK, avant meme que Stone sorte son film..Radio Québec en 1983, dans le cadre du 20eme anniversaire de la mort de Kennedy, avait présenter un documentaire de la BBC sur ce sujet( la BBC c’est pas rien quand meme )..les journalistes étaient aller voir les gens qui étaient sur place le 22 novembre..ils disaient toute que les coups de feu venaient pas du book depositary, mais de la cloture en bois et/ou du viaduc..alors avant de traiter Stone de conspirationniste la…, c’est peut etre pas le complexe militaro-industriel qui a tuer Kennedy, comme le dit Stone dans son film ,mais je crois pas a la thèse que c’est Oswald qui était seul et qui a fait l’coup.

    • Louise52 doit etre la scénariste de W lolll

    • germanicus est riche alors il est mal placé pour critiquer les riches

    • Je suis également convaincu que ce film arrive beaucoup trop tôt. Les Américains (et le reste du monde) se divisent en deux camps: ceux convaincus qu’il est le Président le plus inepte à avoir diriger les États-Unis et ceux qui sont prêts à le défendre, coûte que coûte. Personne ne sera réceptif à changer d’opinion.

    • @ jon8

      Je suis plutôt d’avis que ce film arrive 8 ans trop tard !
      :lol:

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité