Marc-André Lussier

Vendredi 1 mai 2015 | Mise en ligne à 14h28 | Commenter Commentaires (7)

Le point sur la compétition du Festival de Cannes

Cannes - poster

Alors qu’il ne reste plus qu’une dizaine de jours avant l’ouverture du 68ème Festival de Cannes, on commence à en apprendre un peu plus sur les films retenus en sélection officielle. Quelques bandes annonces ont commencé à circuler. Mise à part une photo de Benicio Del Toro, dévoilée le jour de l’annonce de la sélection, nous n’avons toutefois aucune image de Sicario encore. À ce qu’on me raconte, Denis Villeneuve redoublerait présentement d’ardeur pour mettre la touche finale à son film. Il doit simultanément préparer Story of Your Life, le film qu’il tournera à l’automne, tout en étant aussi dans le processus du casting pour la suite de Blade Runner.

Voici le matériel dont nous disposons pour le moment :

La tête haute d’Emmanuelle Bercot (Film d’ouverture, hors compétition) : Bande annonce.

Dheepan de Jacques Audiard

La loi du marché de Stéphane Brizé : Bande annonce.

Marguerite et Julien de Valérie Donzelli

Chronic de Michel Franco

Tale of Tales de Matteo Garrone : Bande annonce.

Carol de Todd Haynes

The Assassin (Nie Yinniang) de HOU Hsiao Hsien

Mountains May Depart (Shan He Gu Ren) de JIA Zhang-ke

Umimachi Diary (Notre petite soeur) d’Hirokazu Kore-Eda. Bande annonce.

Macbeth de Justin Kurzel

The Lobster de Yorgos Lanthimos

Mon roi de Maïwenn

Mia Madre de Nanni Moretti : Bande annonce.

Saul Fia (Le fils de Saul) de László Nemes

The Valley of Love de Guillaume Nicloux

Youth de Paolo Sorrentino : Bande annonce.

Louder than Bombs (Plus fort que les bombes) de Joachim Trier

The Sea of Trees de Gus Van Sant

Sicario de Denis Villeneuve

Hors compétition :

La glace et le ciel de Luc Jacquet (film de clôture).

Irrational Man de Woody Allen : Bande annonce.

Inside Out de Pete Docter : Bande annonce.

Mad Max : Fury Road de George Miller : Bande annonce.

Le petit prince de Mark Osborne : Bande annonce.

O Piseu (Office) de HONG Won-Chan

Amy d’Asif Kapadia : Bande annonce.

Love de Gaspar Noé

Love - 1

Un certain regard (quelques titres) :

AN de Naomi Kawase (Film d’ouverture)

Je suis un soldat de Laurent Larivière

Taklub de Brillante Mendoza

Cemetary of Splendour (Rak Ti Khon Kaen) d’Apichatpong Weerasethakul

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Vendredi 24 avril 2015 | Mise en ligne à 22h19 | Commenter Commentaires (26)

Top 10 canadien : Mon oncle Antoine détrôné !

Atarnajuat - 1

Atanarjuat The Fast Runner

Depuis plusieurs décennies, le film mythique de Claude Jutra Mon oncle Antoine trônait au sommet du palmarès des meilleurs films canadiens de tous les temps. Depuis au moins 30 ans, l’organisation du TIFF (Festival international du film de Toronto) sollicite à tous les dix ans de nombreux professionnels – anglophones pour la plupart – pour établir la fameuse liste.

En 1984,1993 et 2004, le film que Claude Jutra a réalisé en 1971 – en portant à l’écran un scénario de Clément Perron – est arrivé au premier rang. Toujours. Or voilà qu’à la faveur d’un nouveau sondage auprès des professionnels du pays – cinéastes, producteurs, journalistes – un nouveau titre est courronné.

Atanarjuat – The Fast Runner, premier long métrage du cinéaste inuit Zacharias Kunuk est désormais désigné «meilleur film canadien de tous les temps». Mon oncle Antoine est maintenant relégué au second rang.

On remarquera aussi que plusieurs titres ont carrément disparu de la liste 2015, notamment deux longs métrages de Denys Arcand (Le déclin de l’empire américain et Les invasions barbares), de même que le chef d’oeuvre de Francis Mankiewicz Les bons débarras.

C.R.A.Z.Y. fait en revanche son entrée dans ce Top 10 (au huitième rang), de même que Léolo, un film que le regretté Jean-Claude Lauzon a réalisé en 1992. Absent des palmarès établis en 1993 et 2004, le voici aujourd’hui au quatrième rang ! Mis à part C.R.A.Z.Y., My Winnipeg (Guy Maddin) et Stories We Tell (Sarah Polley) sont les seuls films réalisés après 2004 à avoir été retenus. Dans ce dernier cas, j’avoue mon étonnement.Il me semble qu’Away from Her, de la même Sarah Polley, était largement supérieur.

Aussi, on pourra trouver un peu bizarre de ne trouver aucun des trois films finalistes pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère au cours des récentes années : Incendies (Denis Villeneuve), Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau) et Rebelle (Kim Nguyen).

Des professionnels québécois ont bien entendu été invités à fournir leur liste personnelle, parmi lesquels, par exemple, le producteur Sylvain Corbeil ou les cinéastes Anne Émond et Mathieu Denis. Plusieurs représentants des médias ont aussi été sollicités, notamment deux critiques du Devoir (Odile Tremblay et François Lévesque), Bill Brownstein (The Gazette), Helen Faradji et Marcel Jean du 24 images (monsieur Jean vient d’être nommé directeur de la Cinémathèque québécoise), Michel Coulombe de Radio-Canada.

La liste :

- Atanarjuat – The Fast Runner de Zacharias Kunuk (2001)
- Mon oncle Antoine de Claude Jutra (1971)
- The Sweet Hereafter d’Atom Egoyan (1997)
- Léolo de Jean-Claude Lauzon (1992)
- Jésus de Montréal de Denys Arcand (1989)
- Goin’ Down the Road de Don Shebib (1970)
- Dead Ringers de David Cronenberg (1988)
- C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (2005)
- My Winnipeg de Guy Maddin (2007)
- Stories We Tell de Sarah Polley (2012) / Les ordres de Michel Brault (1974)

Les liens :

Le site officiel.

Les palmarès précédents.

La liste des professionnels ayant établi la liste.

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Mardi 21 avril 2015 | Mise en ligne à 7h25 | Commenter Commentaires (3)

Cannes : des Québécois à la Quinzaine !

Quinzaine - Affiche

Mise à part la sélection de Denis Villeneuve dans la compétition officielle, qui lancera à Cannes Sicario, son deuxième long métrage américain, la présence québécoise se fera bien discrète sur la Croisette cette année.

Il reviendra aux cinéastes saguenéens Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné de représenter là-bas notre cinéma national. Leur court métrage Bleu Tonnerre vient en effet d’être sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.

Présenté le mois dernier au Festival Regard sur le court métrage à Saguenay, Bleu Tonnerre est un drame musical d’une durée de 21 minutes. Il met en scène Bruno, un trentenaire en mal de rêve, qui se retrouve à la rue suite à une rupture. Dany Placard, qui signe également la musique du film, y tient le rôle principal, accompagné de Sandrine Bisson, d’Isabelle Blais et de Louis Champagne.

Bleu Tonnerre - 1

J-M. E. Roy et P D Gagné
(Photo : Tom Core)

Les réalisateurs, Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, travaillent ensemble depuis 2008 au Saguenay. Leurs courts métrages précédents ont été vus dans plusieurs pays et ont remporté un grand nombre de prix, en plus d’avoir été diffusés sur le web et à la télévision américaine. Leur série Pick Up : à la rencontre d’un bout du monde a remporté un Gémeaux en 2012 et leur autre série web-documentaire, Cowboy : un rêve canadien, a également été en nomination aux Prix Gémeaux. Roy travaille présentement à la production de son premier long métrage documentaire qui portera sur le cinéaste André Forcier. Quant à lui, Gagné en est à l’écriture de son premier long métrage, Boutefeu, d’ailleurs sélectionné dans l’édition 2015 de l’Atelier Grand Nord.

Deux prix pour Bleu Tonnerre (Le Quotidien)

Bleu Tonnerre a été produit par Voyelles Films, dont le travail est souligné par une troisième présence dans l’une des sélections cannoises et ce, en moins de cinq ans. La jeune boîte avait vu deux de ses précédentes productions en sélection officielle (Ce n’est rien de Nicolas Roy, 2011) et à la Quinzaine des Réalisateurs (Jeff, à moto de Marie-Ève Juste, 2012).

Du côté des longs métrages, le délégué général Edouard Waintrop a concocté une sélection alléchante, dans laquelle on retrouve les nouvelles offrandes de Philippe Garrel, Arnaud Desplechin, Miguel Gomes, Takashi Miike, Jaco Van Dormael, Jeremy Saulnier. Entre autres.

Signalons par ailleurs que Fatima (Philippe Faucon) est officiellement une coproduction franco-québécoise (grâce à la société Possibles Media). Cela dit, on parle davantage ici d’un film français, étant donné que la participation québécoise se situe essentiellement du côté technique.

Voici la sélection :

COURTS MÉTRAGES

Bleu Tonnerre de Jean-Marc E. Roy & Philippe David Gagné
Calme ta joie de Emmanuel Laskar
El pasado roto de Martín Morgenfeld & Sebastián Schjaer
Kung Fury de David Sandberg
Pitchoune de Reda Kateb
Provas, Exorcismos de Susana Nobre
Pueblo de Elena Lopez Riera
Quelques secondes de Nora El Hourch
Quintal de André Novais Oliveira
Rate Me de Fyzal Boulifa
The Exquisite Corpus de Peter Tscherkassky

LONGS MÉTRAGES

A Perfect Day de Fernando León de Aranoa
Allende mi abuelo Allende de Marcia Tambutti
As mil e uma noites (Les Mille et une nuits) de Miguel Gomes
Les Cowboys de Thomas Bidegain
Dope de Rick Famuyiwa
El abrazo de la serpiente de Ciro Guerra (film de clôture)
Fatima de Philippe Faucon
Gokudo daisenso (Yakuza Apocalypse : The Great War of the Underworld) de Takashi Miike
Green Room de Jeremy Saulnier
Much Loved de Nabil Ayouch
Mustang de Deniz Gamze Ergüven
L’Ombre des femmes de Philippe Garrel (film d’ouverture)
Peace to Us in Our Dreams de Sharunas Bartas
Songs My Brothers Taught Me de Chloé Zhao
Efterskalv (The Here After) de Magnus von Horn
Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael
Trois souvenirs de ma jeunesse de Arnaud Desplechin

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