Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 25 juillet 2017 | Mise en ligne à 19h00 | Commenter Un commentaire

    NASCAR: on remet nos gants de boxe!

    nascar-pintys

    Le petit monde de la série canadienne de NASCAR a rendez-vous dans l’Ouest canadien cette semaine. Au programme, deux courses à Saskatoon mercredi et une autre à Edmonton samedi.

    Vous êtes prêts pour les rounds no. 6, 7 et 8 du championnat?

    Car n’ayons pas peur des mots, ça brasse comme jamais en série Pinty’s. Chaque course est devenue un véritable combat de boxe. Mais contrairement à la boxe, à peu près tous les coups sont permis.

    À Mirabel, il y a trois semaines, un peu tout le monde a dénoncé le comportement en piste de Kevin Lacroix. Puis, à Toronto, Andrew Ranger fulminait contre Alex Tagliani, qui a mis fin à sa course au cinquième tour lorsqu’il a heurté sa voiture en tentant un dépassement.

    À la suite de l’épreuve présentée dans les rues de la Ville-Reine, le propriétaire d’une voiture a mentionné: «C’est pas compliqué, cette série est devenue un vrai derby de démolition!»

    L’homme en question a exagéré un brin, on s’entend, mais il n’en reste pas moins que la série canadienne de NASCAR commence à mal paraître avec tous ces indidents à chacune des courses. Elle paraît mal et il est à se demander si ce n’est pas la raison première pourquoi le nombre de voitures est en chute libre.

    On a beau dire, en effet, que l’économie n’est pas bonne et que le calendrier de la série Pinty’s est exigeant, il n’en demeure pas moins, comme l’expliquait Andrew Ranger à Toronto, que ça brasse pour la peine en NASCAR et que ça en effraie probablement plus d’un.

    «Ta voiture est rarement aussi belle à l’arrivée qu’au départ. Déjà que ça coûte cher, s’il faut que tu te mettes à dépenser des milliers de dollars en réparation à toutes les semaines…», a-t-il dit.

    Mais voilà, pourquoi ça brasse autant? Parce que NASCAR le permet. Les pistes où se déroulent les épreuves sont devenues des cours de récréation. Ou des rings de boxe.

    Ça se rentre dedans et les officiels sévissent rarement. NASCAR, on le sait, n’a rien contre les accrochages et les accidents parce ce que  les gens aiment ça, parce que ça donne un bon show. Mais les accrochages et les accidents coûtent cher aux propriétaires de voitures. Et comme le disait Ranger, ça en décourage probablement certain. Peut-être qu’aux États-Unis, ça passe mieux, mais au Canada, où il y a moins d’argent disponible pour le sport automobile, c’est autre chose.

    La série canadienne de NASCAR est une belle série. Elle est particulièrement compétitive, le niveau de pilotage est élevé et les médias s’intéressent de plus en plus à ses activités. Mais s’il n’y a plus de voitures, il n’y aura plus de série. Et ce serait vraiment dommage.

    Gens de NASCAR, le temps est venu de mettre vos pantalons. Il y a une série à sauver.

    *   *   *

    Suivez-nous sur Twitter: @MTasse_LVDE et LVDE_Sports

    Tags:


    • Au Canada plus que chez nos voisins du sud, les écuries de fin de peloton tiennent souvent par une soudure ou par un généreux don de pneu venu de nulle part…Alors leur compétitivité au départ est fragile et on ne parle meme pas dans leur cas de start and park volontaire pour tenter d’ accumuler une bourse minimale. Ca aussi c’ est une réalité problématique de la Nascar. On veut donner une chance a tous mais on nivelle un brin par le bas en meme temps.

      Mais en tête de peloton pendant ce temps dans la série canadienne il faut se demander si la Nascar n’ est pas un peu victime de son marché ? Il y a plusieurs excellents pilotes dans cette série qui y sont simplement parce qu’ils n’ont pas le cash nécessaire pour conduire aux U.S.A pendant que la-bas il y a autant de pilotes prospects/suspects qui ne sont la que parce que papa a les moyens…

      Ceci étant dit, dans le feu de l’action en Nascar parfois certains se croient tout permis pour progresser et se signaler sous les réflecteurs de la série mere . Ceci jumelé a la taille des petits circuits canadiens et la recette est un peu risquée…

      Sur un 3/4 de mille tes options pour te rendre en premiere position sont peu nombreuses. T aura beau avoir du talent et de l’imagination et user d’ un brin de stratégie ,t ‘en reviens toujours a être 2 ou 3 a te battre pour le meme petit bout d’ asphalte. Un moment donné le fatigant dans l’ autre char te tape sur les rognons et….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2017
    D L Ma Me J V S
    « mai   sept »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives