Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 avril 2014 | Mise en ligne à 1h25 | Commenter Commentaires (2)

    Chapeau, les Inouk!

    Oui, ils avaient de quoi célébrer en grand, les Inouk!

    Oui, ils avaient de quoi célébrer en grand, les Inouk!

    Début septembre, alors que les Inouk se préparaient à disputer leur premier match de la saison à domicile, une déclaration d’Érik Longtin avait fait la une de La Voix de l’Est. Le meilleur joueur de la formation granbyenne avait dit que les Inouk étaient dus «pour quelque chose de bon au printemps».

    Les dirigeants des Inouk avaient plus ou moins apprécié les propos de Longtin puisque ses commentaires mettaient de la pression sur l’équipe. Marco Bernard et David Lapierre savaient que leur club était solide et qu’il avait des chances de faire «quelque chose de bon au printemps», mais ils n’aimaient pas l’idée qu’on parle de coupe, ou de quelque chose qui lui ressemble, si tôt dans la saison. Surtout que les Inouk avaient déjà déçu par le passé — et plus d’une fois à part ça — en séries.

    Mais ils ont ensuite été nombreux, au cours de la saison, à parler ouvertement de coupe. Au fur et à mesure que les Inouk gagnaient des matches et s’imposaient clairement comme une super puissance de la Ligue junior AAA, un nouveau joueur, et puis un autre, et puis encore un autre, parlaient de coupe. Mais jamais Bernard et Lapierre, eux, n’osaient en parler.

    À la période de transactions du temps des Fêtes, le DG Bernard a manipulé habilement. Quand on l’a vu mettre la main sur Charles-Étienne Martin, Guillaume Cloutier et Steven Mercier, on a compris qu’il visait aussi haut que ses joueurs… même s’il ne le disait pas ouvertement.

    Quant au coach Lapierre, ce n’est qu’une fois en séries, alors que les Inouk étaient sur le point d’éliminer le Collège Français de Longueuil, qu’il a exprimé pour la première fois le désir de voir sa formation aller jusqu’au bout. La déclaration de Longtin remontait à septembre et on était rendu à la fin mars!

    Finalement, et même si observateurs et partisans ont douté quelques fois en cours de route, les Inouk ont remporté leur pari, ont tenu leur promesse. Et ils ont offert quelque chose de bon, de très, très bon, au printemps. Érik Longtin peut marcher la tête haute!

    On peut analyser le triomphe des Inouk de bien des façons, la liste des joueurs et des dirigeants à qui il faut lever notre chapeau est longue. Mais on gardera le vrai bilan pour plus tard quand l’équipe aura terminé de faire ce qu’elle a à faire. Vrai que la Ligue junior AAA du Québec n’a pas un gros historique de succès à la Coupe Fred-Page, et encore moins à la Coupe RBC (le championnat canadien), mais laissons aux Inouk la chance de nous surprendre. Car ils n’étaient pas nombreux ceux qui auraient gagé sur leurs chances alors qu’ils tiraient de l’arrière 3-1 face aux Cougars il y a quelques jours à peine.

    Alors oui, qui sait pour la suite des choses? Qui sait?

    ///

    Samedi soir, j’ai pris une pause de mon congé parental pour assister au septième match de la série Inouk-Cougars. Oh, ce qu’il était beau le Centre sportif Léonard-Grondin avec ses 2600 spectateurs qui le faisait déborder.

    Grâce aux Inouk, Granby, la ville de hockey, est en train de reprendre ses lettres de noblesse. Le départ des Prédateurs, en 1997, et celui du club de la Ligue semi-pro (devenue la Ligue nord-américaine), quelques années plus tard, a fait mal à la réputation de Granby, la ville de hockey. Mais voilà qu’aujourd’hui, la population sportive de tout le Québec est impressionnée quand elle voit des foules qui dépassent régulièrement les 1500 personnes pour du junior AAA.

    Clairement, et sans conteste, Granby est devenue le centre de la Ligue junior AAA. De la même façon que Québec l’est dans la LHJMQ. Saint-Jérôme demeure une excellente ville de hockey, mais c’est à Granby que tous veulent maintenant jouer. Parce qu’il y a du monde dans les estrades, parce que les Inouk sont quelque chose d’important ici.

    Samedi, j’ai vu des scènes magnifiques sur la patinoire du Centre sportif Léonard-Grondin. J’ai vu des enfants de sept et huit ans se faire photographier avec Simon Bergeron, Érik Longtin et Samuel Robert ainsi qu’avec la Coupe Napa et avoir les yeux aussi grands et aussi admiratifs que s’ils avaient été pris en photo avec Carey Price ou P.K. Subban ainsi qu’avec la Coupe Stanley. Les Inouk à Granby, c’est devenu ça.

    Les Inouk devront maintenant imiter les Panthères de Saint-Jérôme et se lancer dans l’organisation de grands événements. Comme le Challenge de début de saison et la Coupe Fred-Page. C’est la seule et unique chose que les Panthères, l’autre grande organisation de la LHJAAAQ, font et que les Inouk ne font pas encore.

    Ça adonne bien, les Inouk s’en vont justement à Saint-Jérôme y disputer la Fred-Page…

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse


    • Il n’y a pas un plus bel Igloo que celui des Inouk quand il est rempli à ras bord comme samedi dernier.

      Tous les amateurs de hockey granbyens se sont rangés derrière l’équipe locale samedi et c’était tout simplement survolté!

      Cette conquête de la Coupe Napa vient soudainement placer l’organisation sur un piédestal; une Coupe Napa et 4 demi-finales en 9 ans d’histoire, toutes les organisations prendraient ça.

      Bravo aux Inouk, bravo aux fans, bravo Granby!

      Concernant l’organisation d’événements d’importance, une importante annonce en ce sens sera faite sous peu. ;)

    • La couverture médiatique de La Voix de L’Est est très bonne et je vous en félicite mais en même temps je ne comprends pas le peu ou même l’absence de présence de la LHJAAA dans les médias montréalais et ceci particulièrement en séries éliminatoires. Il me semble qu’un septième match de finale présente un certain attrait même si ce n’est pas du junior majeur !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité