Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 31 août 2013 | Mise en ligne à 8h30 | Commenter Aucun commentaire

    Sans même courir, François Bernier passe à l’histoire

    «Penser que tu fais l'histoire, c'est très spécial», dit François Bernier, premier pilote à enlever le titre trois années de suite en modifié à l'Autodrme Granby. (photo La Voix de l'Est)

    «Penser que tu fais l'histoire, c'est très spécial», dit François Bernier, premier pilote à enlever le titre trois années de suite en modifié à l'Autodrome Granby. (photo La Voix de l'Est)

    François Bernier n’a même pas eu besoin de courir, hier soir, pour devenir le premier pilote en modifié de l’histoire de l’Autodrome Granby à remporter trois championnats de suite.

    Il était 19h15 quand l’annonceur-maison Anthony Marcotte a indiqué à la foule, tout de même nombreuse, que le programme était annulé en raison, bien sûr, de la forte pluie qui tombait.

    C’était la septième fois de la saison (sur 18 programmes, en incluant la journée des pratiques) que les caprices de Dame Nature privaient les amateurs de courses de Granby de leur activité préférée de la semaine. On l’a écrit et on le répète, la saison qui achève a été pénible pour les pilotes, les amateurs et les dirigeants de l’Autodrome.

    «Que voulez-vous y faire!, a soupiré le copropriétaire et promoteur Dominic Lussier. C’est triste, mais c’est de cette façon qu’une des courses au championnat les plus excitantes de notre histoire prend fin. Quel spectacle nous aurions eu ce soir! C’est dommage, vraiment dommage…»

    Bernier termine donc avec une priorité de six points devant Kayle Robidoux et neuf devant Alain Boisvert.

    La pluie a ainsi fait en sorte que François Adam, en pro-stock, et Guillaume Daoust, en sport compact, sont également couronnés champions. Steve Bernier, le frère de l’autre, avait triomphé en sportsman une semaine plus tôt.

    Il reste deux programmes à la saison 2013 de l’Autodrome, deux programmes hors-concours. Le 13 septembre, ce sera l’Enduro 200 et, le lendemain, le Bert 150, une épreuve de 150 tours pour les modifiés.

    Pour ceux qui se poseraient la question, les dirigeants de l’Autodrome ne pouvaient pas remettre le programme d’hier, qu’importe son importance, à une date ultérieure. Pour le faire, il aurait fallu qu’il soit obligatoirement inscrit dans le calendrier que le programme en question pouvait être remis en cas de pluie. Ce qui n’était pas le cas.

    C’est comme ça que ça fonctionne dans le monde des courses…

    Bon goût quand même

    Certes, François Bernier aurait préféré gagner en courant, hier soir. Tout de même, il savourait ce championnat qui lui permettait de passer à l’histoire de l’Autodrome Granby.

    «Quand tu débarques à la piste, c’est pour courir, a dit le pilote de Saint-Hyacinthe. L’an dernier, j’avais gagné à la suite du dernier programme et ça avait été trippant. Mais bon, ce sont les mêmes règles pour tout le monde. Ça aurait plus l’fun de remportant le championnat en courant, c’est clair, mais ce titre a quand même bon goût.»

    Bernier a 30 ans. Et il était particulièrement fier, hier, en pensant que des pilotes comme Mario Clair, David Hébert et Alain Boisvert, des grands du stock-car sur terre battue au Québec, n’ont jamais réussi l’exploit qu’il venait d’accomplir.

    «Ça fait un p’tit velours, c’est clair. Penser que tu fais l’histoire, c’est très spécial.»

    Bernier a reçu les félicitations de Kayle Robidoux et d’Alain Boisvert.

    «On veut tous gagner, mais on reste tous des passionnés qui vivent les mêmes choses. J’ai apprécié leur geste.»

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse

    Tags: ,


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « oct    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité