Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 16 août 2013 | Mise en ligne à 22h00 | Commenter Aucun commentaire

    Procam Super Truck: les camionnettes attirent l’attention

     (photo Stéphane Lazare)

    Jean-François Tessier, qui l’a emporté à l’Autodrome Granby il y a quelques semaines, à bord de sa camionnette. (photo Stéphane Lazare)

    Leur toute première présence sur terre battue a été particulièrement appréciée des habitués de l’Autodrome Granby, à la fin juillet. Les camionnettes de la série Procam Super Truck vont maintenant s’arrêter à Sanair, en fin de semaine, pour leur deuxième visite de la saison.

    La série a beau exister depuis une dizaine d’années, elle semble davantage attirer l’attention depuis deux ans. Le travail accomplit par le promoteur Jean-François Fredette, qui est fort en relations publiques, n’est pas étranger à la situation.

    Copropriétaire de l’Autodrome, Jean-François Tessier court régulièrement à bord de la camionnette no. 40 commanditée par Valentine. Il en est à sa deuxième saison derrière le volant de son Super Truck.

    «C’est une belle série, une série qui donne un bon spectacle et qui ne coûte pas trop cher aux pilotes, explique Tessier, qui a triomphé à l’Autodrome il y a quelques semaines. La camionnette achetée, tu peux t’en tirer pour 1000 $ par fin de semaine de courses.»

    Les camionnettes de la série Procam Super Truck dégage environ 350 forces de puissance. Elles sont munies du même moteur que les voitures sportsman et pro-stock, mais leur carburateur limite un brin leur performance.

    «Je sais que les gens de Granby ont aimé le spectacle offert par les camionnettes, reprend Tessier. Les gens de la série, eux, ont apprécié l’accueil. Les discussions ne sont pas encore commencées mais, en tant que copropriétaire de l’Autodrome, j’aimerais que les camionnettes reviennent. Et compte tenu du succès que j’ai obtenu en piste, le pilote que je suis aimerait revenir aussi !»

    La série Procam Super Truck est une série québécoise. Au Canada, l’intérêt pour la série Camping World Truck de NASCAR va aussi en grandissant. À preuve, une épreuve sera présentée à l’ancien Mosport en septembre et les gens du Grand Prix de Trois-Rivières aimeraient beaucoup amené une course chez eux.

    «Les gens découvrent quelque chose de l’fun, dit encore Tessier. Je pense que les camionnettes vont véritablement faire leur place dans le petit monde du stock-car québécois.»

    Une moyenne d’une vingtaine de camionnettes participent aux épreuves de la série Procam Super Truck. Ce qui est suffisant pour rendre le tout intéressant.

    Les camionnettes seront à Sanair, ce week-end, dans le cadre du populaire Grand National Show. Les pratiques et les qualifications auront lieu samedi et la finale, elle, est prévue pour dimanche.

    Fou de courses

    Jean-François Tessier, 35 ans, affirme être un fou de courses. Il a couru en VTT, en mini-légendes, en sportsman (à l’Autodrome) et en Speed STR, où il a même été champion en 2008. Et on oublie probablement d’autres catégories.

    «J’adore courir mais, aujourd’hui, il ne faut pas qu’il n’y ait trop de pression, dit-il. Je ne fais parce que j’aime ça, pas parce que je veux gagner des championnats. Et c’est probablement pourquoi j’ai un certain succès. Et c’est probablement comme ça que je vais courir longtemps.»

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse

    Tags: ,


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité