Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 juin 2013 | Mise en ligne à 9h00 | Commenter Aucun commentaire

    François Adam s’ennuie de Jocelyn Roy!

    «Je passe toujours une partie de l’hiver à me poser des questions mais faire de la course automobile, c’est pas juste un sport, c’est un mode vie», explique François Adam. (photo La Voix de l'Est)

    «Je passe toujours une partie de l’hiver à me poser des questions mais faire de la course automobile, c’est pas juste un sport, c’est un mode vie», explique François Adam. (photo La Voix de l'Est)

    Le Saint-Pien François Adam a livré toute une lutte à Jocelyn Roy en classe prostock, l’an dernier, à l’Autodrome Granby. Roy a eu le dernier mot non sans qu’une intense rivalité se soit installée entre les deux pilotes.

    Roy ne court plus à Granby cette année pour des raisons plus ou moins claires. Certains racontent qu’il est en brouille avec les gens de l’Autodrome, d’autres disent qu’il avait simplement le goût de faire autre chose, comme de courir à la piste de Mohawk, dans l’État de New York. Mais une chose est certaine : Adam s’ennuie de lui!

    «N’allez pas croire que nous sommes de bons amis, car ce n’est absolument pas vrai, lance Adam. Mais Jocelyn est tout un pilote et c’était l’fun de l’affronter en piste. J’aimerais qu’il soit là, parce que j’aimerais le battre. Tout simplement.»

    Mais Roy et Adam auront l’occasion de croiser le fer ce soir puisque que le roi des prostock sera à Granby à l’occasion de la première manche des séries DIRT et Mohawk. Plusieurs Ontariens et Américains sont aussi attendus.

    «Quand j’ai appris que Jocelyn ne voulait plus courir à Granby, je l’ai appelé. J’ai essayé de le convaincre de rester, mais il ne voulait rien savoir. Il m’a parlé de l’ambiance qu’il n’aimait pas. Dans le fond, c’est son problème. On verra, peut-être que l’ambiance sera meilleure, justement, parce qu’il n’est plus là…»

    Adam a hâte à ce soir. Il a hâte de retrouver Roy.

    «J’ai hâte de le battre!», ajoute-t-il, sans faire d’humour.

    Après trois programmes, Adam est troisième au classement des prostock à Granby. Il est devancé par Bruno Cyr et Stéphan Larivière.

    «Je ne sais pas ce que Bruno a mangé au cours de l’hiver, mais on ne dirait plus le même pilote. Il est plus agressif, il prend plus de chances, il n’a plus la même attitude. Il a fait ses devoirs, c’est clair.»

    Un mode de vie

    À 46 ans, François Adam avoue qu’il ne sait plus s’il courra encore longtemps. Chaque fin de saison, dit-il, annonce une réflexion.

    «Je passe une partie de l’hiver à me poser des questions mais faire de la course automobile, c’est pas juste un sport, c’est un mode vie, dit-il. Mon père (Marcel) a couru longtemps, je traîne dans les pistes de course depuis que je suis ti-cul. C’est  difficile de penser faire autre chose…»

    Adam a couru en VTT, en LMS, en mini légende, en camionnette et quoi encore. L’homme a donné une bonne partie de sa vie à son sport.

    «Je me pose des questions à chaque fin de saison, mais j’ai encore du fun. J’ai du fun en piste, dans les puits, avec les autres pilotes et avec les fans. Tant que le plaisir sera là, je vais avoir de la misère à sortir de là…»

    EN VITESSE — À voir ce qui s’écrit sur les réseaux sociaux, le retour de Steve Paine excite clairement les amateurs de stock-car. En passant, The Hurricane conduira la 99p… Jasmin Léveillé, qui ne devait pas courir cette saison, effectuera aussi un retour ce soir, mais à bord d’une sportsman… Les modifiés, tout comme les prostock, disputeront une finale de 50 tours. Les sportsman, eux, seront en piste pour 25 tours.

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse

    Tags:


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « août    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité