Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 juin 2013 | Mise en ligne à 8h45 | Commenter Aucun commentaire

    Keven Beaucage, un pilote bien entouré

    (photo La Voix de l'Est)

    «Je vais obtenir mon baccalauréat bientôt, mais c'est vraiment dans le sport automobile que je vois mon avenir. Ma passion, c'est là qu'elle se trouve», explique Keven Beaucage. (photo La Voix de l'Est)

    À 26 ans, Keven Beaucage en est déjà à sa neuvième saison à l’Autodrome Granby. Dans sa quête de victoires en classe sportsman, celui qui est originaire de Sorel bénéficie des conseils d’une légende du stock-car, Jean-Paul Cabana.

    Beaucage est partenaire de Cabana dans l’école de stock-car qui porte le nom de l’ex-pilote à Sanair. Il dit apprendre énormément à ses côtés.

    «Ça fait quatre ans que je travaille avec lui et j’en apprends à chaque jour que le bon Dieu amène, lance-t-il. Jean-Paul a piloté partout, a gagné partout, il connaît tous les trucs du métier. C’est un privilège de l’avoir à mes côtés.»

    L’été dernier, Beaucage s’est rendu à la piste de Plattsburgh avec Cabana. Et il sait rendu compte à quel point l’homme est populaire de l’autre côté de la frontière.

    «Sérieux, il est deux ou trois fois plus connu et plus populaire aux États-Unis qu’ici. Ce soir-là, il a signé je ne sais trop combien d’autographes et s’est fait prendre en photo avec je ne sais trop combien de fans. Je savais que Jean-Paul était une légende, mais je ne savais pas qu’il était gros comme ça…»

    On peut dire que Beaucage est bien entouré. Car voyez-vous, il est aussi un des meilleurs amis d’Andrew Ranger. Il est même le parrain de son fils Jacob.

    «Andrew et moi, on a le même âge. On s’est connus dans les puits à l’Autodrome alors que nous étions enfants. Andrew venait voir courir son père (Robert) et moi, je suivais mon papa, qui était un grand amateur de courses. On ne s’est jamais lâchés depuis.»

    Selon Beaucage, son ami a absolument tout pour réussir.

    «L’argent ne pousse pas dans les arbres, pas plus dans les arbres d’Andrew que dans ceux des autres. On parle ici d’un pilote au talent exceptionnel qui n’a besoin que d’un coup de pouce pour aller au bout de ses possibilités.»

    L’avenir

    En même temps qu’il pilote à toutes les semaines à l’Autodrome et qu’il travaille avec Jean-Paul Cabana, Keven Beaucage étudie à l’École de technologie supérieure en ingénérie de la construction. Le jeune homme est une bolle.

    «Je vais obtenir mon baccalauréat bientôt, mais c’est vraiment dans le sport automobile que je vois mon avenir, explique-t-il. Ma passion, c’est là qu’elle se trouve. Mon diplôme, ce sera ni plus ni moins une porte de sortie au cas où… Mais on travaille fort à l’école avec Jean-Paul et je pense qu’on peut réaliser des choses très intéressantes.»

    Et vendredi soir, comme à chaque fois qu’il se pointe à l’Autodrome, il va courir pour gagner.

    «Je ne gagne pas souvent (il avait tout de même triomphé quatre fois il y a deux ans), mais ça reste mon seul objectif à chaque fois que j’embarque en piste. J’ai connu une saison de misère l’an dernier, mais j’ai vraiment confiance que la roue va tourner en 2013. La semaine passée, j’ai gagné ma qualification et, si je ne m’étais pas retrouvé à l’arrière en raison d’un accrochage en début de finale, j’avais de très bonnes chances. Mais ça regarde bien, je pense que 2013 sera bonne pour moi.»

    EN VITESSE — L’Autodrome Granby présente le Championnat de l’Estrie, vendredi soir. À cette occasion, la finale des modifiés sera de 50 tours et celle des sportsman, 35. Les pilotes des classes prostock (25 tours) et sport compact (20) seront aussi en action… Les gens de l’Autodrome ont installé un nouveau tableau d’affichage (lumineux) à l’entrée du site. C’est très bien, mais ça va être encore mieux quand on va éviter les fautes de français…

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse

    Tags: ,


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité