Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 21 janvier 2013 | Mise en ligne à 11h30 | Commenter Commentaires (2)

    Ça brasse chez les Remparts de Patrick!

    Patrick Roy va-t-il retrouver le sourire? (photo Le Soleil)

    Patrick Roy va-t-il retrouver le sourire? (photo Le Soleil)

    Oui, ça brasse chez les Remparts de Québec. Pis pas à peu près!

    Avant de l’emporter dimanche face aux Huskies de Rouyn-Noranda au Colisée Pepsi, les Remparts avaient perdu cinq fois de suite. Vendredi, ils s’étaient inclinés 11-2 (!) face aux Mooseheads d’Halifax à domicile. Et une semaine plus tôt, ils avaient été blanchis par les Cataractes de Shawinigan, le pire équipe de la LHJMQ, encore à la maison.

    Samedi, les vétérans des Remparts ont décidé d’expulser Adam Erne et Anthony Duclair, deux des vedettes de l’équipe — et de beaux espoirs en prévision du prochain repêchage de la Ligue nationale — parce qu’ils jouaient de façon trop individualiste à leur goût. Mais Erne et Duclair étaient de retour dès le lendemain et ils ont participé à la victoire face aux Huskies.

    Puis, il y a Mikhail Grigorenko, le meilleur joueur de l’équipe, qui est parti à Buffalo en même temps que le hockey de la Ligue nationale a effectué un retour.

    Quand ça va mal…

    Je regardais des images de Patrick Roy à la télé, vendredi soir, et il n’avait vraiment, vraiment pas l’air content. On peut comprendre.

    Avis aux joueurs des Remparts: arrangez-vous pour que ça se replace, sinon votre coach va péter sa coche! Pis ça risque d’être laid!

    ///

    Richard Garneau est décédé. Depuis l’annonce de sa mort, 1000 hommages lui ont été rendus, tout le monde a un souvenir ou une anecdote à raconter. Oui, le journalisme sportif de chez nous perd un grand.

    Mon souvenir à moi… Avant que tous les matches du Canadien ne soient présentés à la télé comme c’est le cas aujourd’hui, on a longtemps dû se contenter d’un match par semaine: le samedi soir, à Radio-Canada. Mais le radio de Radio-Can (690 AM, vous vous souvenez?), elle, présentait toutes les rencontres. Et je ne sais trop combien de dizaines et de dizaines de fois que, ti-cul, je me suis endormi en écoutant Richard Garneau décrire les exploits de Guy Lafleur, de Larry Robinson et Cie.

    Richard Garneau représente une partie de mon enfance. Il est l’un de ceux qui m’ont fait rêver de pratiquer le métier que je pratique aujourd’hui.

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse


    • Plus jeune, je rêvais du jour où tous les matches de la NHL seraient télévisés. Depuis une quinzaine d’années, ce rêve est devenu réalité grâce à NHL Centre Ice.

      Sauf qu’aujourd’hui, un match télévisé, ça n’a plus le cachet spécial d’antan. Je me rappelle lorsque le CH jouait à Los Angeles ou Oakland, et que Radio-Canada ne déplaçait pas ses caméras pour l’occasion, même un samedi soir. À la radio, j’essayais de m’imaginer à quoi ressemblait l’aréna, le sigle des Kings ou des Seals au centre de la glace, etc. De nos jours, on ne laisse plus de place à l’imagination…

    • L’imagination! C’est en PLEIN ça, simon_snake!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité