Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 19 janvier 2013 | Mise en ligne à 21h15 | Commenter Commentaires (3)

    Le retour du Canadien, le retour de l’émotion

    Jean Béliveau se préparant à passer le flambeau à Brian Gionta. De la grosse émotion. (photo La Presse)

    Jean Béliveau se préparant à passer le flambeau à Brian Gionta. Le moment était fort. (photo La Presse)

    Je ne suis pas un partisan du Canadien. Mais je suis un grand amateur de hockey et de sport. Et pourquoi j’aime tant le sport, c’est en raison de toutes les émotions qu’il nous procure.

    Et en ce samedi soir d’ouverture locale du Canadien, il y a de l’émotion à la pelle au Centre Bell. Les gens sont contents, ils sont heureux et ils l’expriment.

    De l’émotion, il y en avait quand les grands du Canadien ont tendu le flambeau aux porte-couleurs de l’édition 2013. Impossible de rester de glace quand on voit Jean Béliveau, dont la santé est fragile, transmettre le symbole à Brian Gionta, qui porte le C aujourd’hui.

    De l’émotion, il y en avait encore quand Michel Therrien a reçu une ovation monstre de la part de 21 273 spectateurs réunis au Centre Bell. On a senti Therrien ému, ébranlé même.

    La troisième période est sur le point de commencer et le Canadien, il faut le dire, ne joue pas un grand match. Du haut de la galerie de presse, du moins, il n’y a rien d’impressionnant. Mais les gens sont là, ils sont assis sur le bout de leur siège, ils n’attendent que leur club lui en donne un peu.

    Avant de quitter la maison, mon voisin, même s’il avait les traits tirés parce que sa blonde vient d’accoucher et qu’il ne dort plus, trépignait. «Ça commence à soir, ça commence à soir!»

    Le descripteur Martin McGuire avait raison de dire cette semaine que tout le monde sera désormais un peu plus de bonne humeur parce que le hockey et le Canadien sont de retour. «Et ils n’ont pas à être gênés d’être contents», a-t-il dit.

    Le hockey au Québec, c’est ça. Il fait froid chez nous en hiver et on a besoin de cette émotion pour nous réchauffer collectivement.

    Le Canadien, qu’il gagne ou qu’il perde, est de retour. Et avec lui, l’émotion est de retour également.

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse


    • Oui c`est vrai que la présence de monsieur Béliveau était une belle surprise et un moment fort sachant bien que le gros Bill est passé par une difficile année derniere.

      C`est pas mal juste de résumer le phénomene CH au mot émotion. Je regardais les extraits de nouvelles cette semaine et je voyais le troupeau d`amateurs à Brossard et la filée de monde au match inter équipe de jeudi et ca me laissait bouche bée.

      Apres 4 mois de lock-out ou on s`est fait tasser royalement par les gros dollars et ou l`émotion avait bien peu de place, voila qu`aussi subitement et presque naivement l`amateur aveugle était de retour comme si de rien n`était. Comme s`il avait besoin de sa dose NOW !
      On aura beau faire toute les études sociologiques possibles sur ce phénomene , il restera toujours des mots manquants pour expliquer adéquatement l`illogisme qui tient tout cela ensemble.

      C`est comme cela partout sur la planete dans tous les sports ou une équipe ,une seule,prend une place spéciale dans la masse de la population et permet des exces qui dépassent la logique tant au niveau émotion que budgétaire…

    • le problème avec le CH c est qu il y a tellement rien à nous offir sur la glace qu il sont obligés de toujours fouiller dans le grenier pour nous faire sourire

    • @ noirod On aura beau faire toute les études sociologiques possibles sur ce phénomene , il restera toujours des mots manquants pour expliquer adéquatement l’illogisme qui tient tout cela ensemble.

      C’est mathématique, le Centre Bell ne contient que 21 000 personnes, je dirais qu il doit bien y avoir au moins 1 million de fans du CH au Québec, ça représente seulement .02% de sa base de fans faut pas généraliser à partir de .02%

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité