Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 11 janvier 2013 | Mise en ligne à 14h30 | Commenter Commentaires (6)

    Baseball: une génération sacrifiée

    (photo La Presse)

    Barry Bonds a été boudé par l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique. Avec raison, certes. Mais ça reste triste quand même. (photo La Presse)

    J’imagine que les membres de l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique ont pris la bonne décision, cette semaine, en fermant la porte de Cooperstown aux Barry Bonds, Roger Clemens et Sammy Sosa, tous identifiés comme des tricheurs.

    J’imagine que c’était la bonne et la seule décision qu’ils pouvaient prendre.

    N’empêche, il y a quelque chose de triste là-dedans.

    En 1998, j’ai suivi avec passion la chasse de Mark McGwire et de Sammy Sosa au record de 61 circuits en une saison établie par Roger Maris. À chaque fois que les Cards et les Cubs passaient par Montréal, je me rendais au Stade olympique. C’était automatique.

    Puis, je n’ai jamais regardé autant de matches des Giants qu’en 2007 alors que Barry Bonds est devenu le roi absolu des coups de circuit, surpassant la marque de 755 établie par Hank Aaron.

    Enfin, je ratais rarement la chance de voir Roger Clemens en action à la télé. Avec ses balles rapides de fou et son attitude de pitbull sur la butte, il était spectaculaire, il me fascinait.

    Je ne dis pas que ces gars-là méritent malgré tout leur place au panthéon, loin de là. En fait — et pour être très honnête —, je n’ai pas d’opinion tranchée sur le sujet. Mais je trouve tout de même dommage, pour le baseball d’abord et avant tout, qu’une génération d’athlètes soit ainsi sacrifiée.

    On aura beau dire, on aura beau les traiter de tous les noms, les Bonds, Clemens, Sosa, McGwire et Cie ont été bons pour le baseball. Si vous aimez ce sport autant que moi, ces gars-là vous ont fait tripper aussi. Il ne peut en être autrement.

    J’étais à New York, en septembre 1998, quand McGwire a battu la marque de Maris. Les États-Unis vivaient au rythme de chacun des élans de Big Mac. C’était quelque chose… et c’était bon pour le baseball.

    Et en passant, on se doutait tous que McGwire, avec ses bras plus gros que ceux de Popeye, ne prenait pas juste des vitamines Flinstones en se levant le matin!

    Encore une fois, les voteurs n’avaient probablement pas d’autre choix que de bouder Bonds, Clemens et Sosa cette semaine. Mais il reste qu’il y a quelque chose de triste en pensant que les meilleurs joueurs de baseball d’une génération — et leurs exploits — soit sacrifiée.

    Le plus grand frappeurs de coups sûrs de l’histoire du baseball, Pete Rose, n’est pas à Cooperstown. Lui, c’est parce qu’il a parié sur des matches de balle. Et voilà que ça regarde mal pour Bonds, le plus grand frappeur de circuits. Avec raison, probablement. Mais ça reste triste pareil.

    Maudit, maudit dopage! Et pauvre baseball!

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse


    • Le premier qui m’est venu a l’idee que j’me suis doute qu’il prenais des stéroïdes est Lenny Dykstra…Quand il étais avec les Mets il étais pas très gros..mais avec Philadephie avec Darren Daulton y’as eu un gros changement

      Fait une recherche sur Google pour des photos de Dykstra

    • Dommage mais d’un sens, Le pantheon est pour les athletes d’exeption qui ont marqué leurs sport en était de grand ambassadeurs, L’hypocrisie des gens qui votente est magistral car eux-memes n’ont pour la plupart pas jouer au baseball mais ils ont décrit chaque élan de Mcguire et Bonds lors des grosses années, autant la course entre Sosa et Mcguire dont ce dernier a dominer lors de la derniere semaine du calendrier pour coiffer sosa. Pourtant celui qui lancait la balle aussi n’ingurgitait pas que de la salade. On parle encore de Rose comme le meilleur frappeur de coup sur de l’histoire mais on lui refuse l’acces au temple, depuis des annès on ne fait que rouspété, laisser le rentrer et arretons d’en parler bordel.

      Entre Bonds et biggio, tu prends qui pour contruire ton équipe ?

    • Le problême c`est qu`il y a unanimité au sujet de cette injustice et que ca fait des années qu`on en parle. Mais en bout de ligne il n`y a que la ligue majeure de baseball pour protéger les dopés et pour répandre le mal parce qu`il faut comprendre que tous les joueurs se font accuser indirectement de dopage seulement en cotoyant les suspects.

      Cette semaine j entendais deux entrevues de membre du temple Goose Gossage et Hal Kaline et les deux disaient la même chose. Si les tricheurs entrent au temple, eux ils en sortent avec fracas.

      Vous dites avec raison : On aura beau dire, on aura beau les traiter de tous les noms, les Bonds, Clemens, Sosa, McGwire et Cie ont été bons pour le baseball. C`est tristement véridique mais nous devons aussi prendre position quand même pour ce qui est juste et pour tous ceux qui marchent droit et les autres qui ont abandonnés faute de pouvoir compétitionner. Ce sont eux les oubliés la dedans parce qu`avec la tricherie vient le cash et l`aisance pendant que d`autres vivent une vie ben ordinaire avec le même métier.

      Jamais je ne croirai que la MLB ne voyait pas venir cette eventualité hein? On y est et le fer sera retourné dans la plaie à chaque année…

    • Le plus triste dans cette ¨génération sacrifiée¨,c’ est qu’ il y a eu tellement d’ autruches, d’ hypocrisie,de cachette et de mensonge concernant les drogues et leurs effets que le sacrifice n’ aura donner que de l’ argent et des ennuis….Au lieu d’ améliorer les performances et la qualité de vie des athletes (règlementer les drogues!!!)….Pshittt….Santé!

    • Encore une fois, vos propos sont rafraîchissants d’honnêteté!

      Félicitations M. Tassé, c’est toujours un plaisir de vous lire!

      Voici ma lettre d’opinion sur le sujet : http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201301/10/01-4610204-temple-de-la-renommee-du-baseball-hypocrites.php

    • Très intéressant à votre tour, the_greatest!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité