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  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
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    Jeudi 20 décembre 2012 | Mise en ligne à 14h20 | Commenter Aucun commentaire

    Les camionnettes à l’Autodrome Granby en 2013

    Les camionnettes de la série Procam super truck, qui ressemblent passablement à celles de la Camping World Truck de NASCAR, rouleront à l'Autodrome Granby la saison prochaine.

    Les camionnettes de la Série Procam super truck, qui ressemblent passablement à celles de la série Camping World Truck de NASCAR, rouleront à l'Autodrome Granby la saison prochaine. (photo procamsupertruck.com)

    Difficile de réinventer la roue après toutes ces années de stock-car. Mais c’est en tentant de se faire créatif que les gens de l’Autodrome Granby mettent le cap sur 2013.

    Le calendrier n’est pas définitif à 100%, mais le copropriétaire et promoteur de la piste, Dominic Lussier, avait quelques trucs intéressants à dévoiler cette semaine en vue de la prochaine saison, sa quatrième à Granby.

    «Notre public est fidèle, mais il faut essayer de le surprendre de temps en temps, a expliqué Lussier. Dans le fond, ça fonctionne aux courses de la même façon que ça fonctionne dans un couple!»

    Être créatif, dans ce cas-ci, ça veut dire amener de nouvelles épreuves, en bonifier une autre et proposer une nouvelle série.

    La nouvelle série, c’est la Série Procam super truck, qui devrait s’arrêter à l’Autodome le 26 juillet. François Adam, vice-champion chez les pro-stock en 2012 à l’Autodrome, et l’Ontarien Joey Ladouceur, le grand du pro-stock au Canada, courent au sein de cette série québécoise.

    «Nous sommes tout près d’une entente avec les responsables, a repris Dominic Lussier. Je pense que c’est quelque chose qui va plaire aux fans.»

    Les camionnettes de la Série Procam super truck roulent autant sur terre battue que sur asphalte. Elles ressemblent passablement à celles de la série Camping World Truck de NASCAR, qui prend de l’ampleur et qui présentera d’ailleurs une épreuve en Ontario la saison prochaine.

    Les nouvelles épreuves prévues à l’Autodrome, ce sont les «courses ultimes» et les courses à ordre inversé, qui mettront en vedette les modifiés et les sportsman.

    Les «courses ultimes» piquent notre curiosité. Après une épreuve de 35 tours, les 15 premières voitures au classement vont s’éliminer les unes après les autres (une par tour) jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul bolide. Un peu le principe des combats royaux à la lutte!

    Quant aux courses à ordre inversé, on connaît un peu plus le principe. Après un certain nombre de tours, tout le monde rentre aux puits et repart dans l’ordre contraire au résultat de la première partie de l’épreuve.

    La première des trois soirées de «courses ultimes» aura lieu le 24 mai.

    Enfin, puisque le super week-end DIRT se déplacera du côté de l’Autodrome Drummond en 2013 (avant de revenir à Granby l’an prochain), les pilotes de la classe modifié participeront à une épreuve de 150 tours, le 15 septembre, et se disputeront la bourse de 5000 $ remise au gagnant. Le genre de bourse, justement, décernée au vainqueur des rendez-vous importants de DIRT.

    «On a voulu gâter nos pilotes de modifiés, car se sont eux qui font encore déplacer le plus d’amateurs», a souligné Dominic Lussier.

    Non à World of Outlaws

    Pour la première fois, en 2012, l’Autodrome avait accueilli les récents modèles puis ensuite les sprint cars de la populaire série américaine World of Outlaws. Mais voilà, aucune des deux catégories ne reviendra à Granby l’an prochain.

    «Les récents modèles ont attiré une foule semblable à ce que les sprint cars d’Empire Super Sprints attirent (près de 4000 personnes), mais il en coûte 50 000 $ de plus pour les faire venir chez nous, a souligné Dominic Lussier, pour qui le calcul ne faisait pas de sens. Par contre, les sprint cars de World of Outlaws seront à Drummondville en 2013 et ils devraient revenir à Granby en 2014.»

    Depuis que Lussier a acheté le RPM Speedway de Saint-Marcel-sur-Richelieu avec Yan Bussières, promoteur de l’Autodrome Drummond, on sent de plus de connivence entre les deux pistes…

    Parlant des sprint cars d’ESS, ils seront de retour en ville le 31 mai et le 26 juillet. Les gros blocs, eux, débarqueront le 23 juillet. Et le Défi-Vision amassera des sous pour MIRA le 16 août.

    Vous ne serez pas surpris d’apprendre, enfin, que le Challenge Can-Am, qui a réuni des voitures de cinq associations de sprint cars lors du week-end d’ouverture en 2012, ne sera pas de retour. L’expérience, on le sait, avait connu un succès très mitigé.

    Le premier programme de la saison aura lieu le 17 mai et sera précédé, le 11, par la traditionnelle journée de pratiques.

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse

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