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  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
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    Mardi 18 décembre 2012 | Mise en ligne à 10h15 | Commenter Commentaires (4)

    Le jour où Val-d’Or a transformé la LHJMQ

    Foreurs

    Il y a 20 ans, le 18 décembre 1992, les gens de Val-Or obtenaient une concession dans la LHJMQ. Ça faisait près de 20 ans — 1976, en fait — qu’ils travaillaient sur le dossier, qu’ils y rêvaient.

    Ce jour-là, la LHJMQ a changé, elle a entamé une profonde transformation. Avant que Val-d’Or ne débarque dans le circuit Courteau, Chicoutimi représentait «le gros voyage», la fois ou deux par année où les équipes couchaient à l’hôtel. Et encore, ça virait souvent en gros aller-retour.

    Alors, allez «r’virer» en Abitibi était quelque chose d’impensable, de carrément fou, pour la plupart des équipes de la ligue, qui étaient essentiellement situées à l’époque dans la grande région de Montréal et dans le centre du Québec. Mais les Foreurs sont nés, la concession a eu du succès et on s’est rendu compte que d’aller jouer en Abitibi, c’était pas si pire que ça, que ça ne tuait pas personne.

    Le succès des Foreurs a fait en sorte que la LHJMQ a ensuite ouvert ses portes aux villes des Maritimes, puis à Rimouski, Baie-Comeau et à une deuxième concession en Abitibi (Rouyn-Noranda). Et c’est lorsque le circuit a ouvert ses portes aux régions dites éloignées qu’il est véritablement devenu une grosse ligue, qu’il s’est mis au même niveau que les ligues de l’Ontario et de l’Ouest.

    Tout d’un coup, les foules de 1500 spectateurs n’étaient plus la norme. Les assistances ont doublé et les organisations ont grossi. Soudainement, le personnel à temps plein des équipes ne se limitaient plus au coach, au soigneur et à la secrétaire.

    Ce n’est toutefois pas toutes les équipes qui se sont ajustées. Granby a perdu son club à peine un an après avoir remporté la coupe Memorial. Les Prédateurs gagnaient, mais ils faisaient encore du hockey comme dans les années 70 en matière de marketing, ils n’étaient pas gérés comme une véritable entreprise. Verdun, Laval, Saint-Jean et Saint-Hyacinthe ont aussi fini par partir.

    Aujourd’hui, la plupart des équipes ne sont plus la propriété de simples passionnés. Elles sont la propriété de riches hommes d’affaires, parfois de grosses entreprises. Les budgets des clubs sont devenus énormes.

    Oui, la LHJMQ a profondément changé. Pour le meilleur, selon moi, pour le pire, selon certains. Et tout ça a commencé à Val-d’Or, en 1992.

    Bonne fête, les Foreurs!

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse

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    • On parle ici de la Ligue de hockey junior majeur… des Maritimes???

      Cette ligue ne compte plus aucune rivalité naturelle au Québec depuis l’exode dans les Maritimes. De plus, Victoriaville, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Baie-Comeau et Drummondville n’attirent pas 3000 spectateurs par match.

      Pour ce qui est des Prédateurs de Granby, vrai que leur département marketing était… inexistant et plate,, mais ils n’avaient pas besoin de cet outil puisque le building était plein à tous les matchs ou presque. Pour certains matchs, il manquait même 1000 sièges!

      Les frères Morrissette ont vendu les Preds avec 1M$ de profit: voilà la raison du déménagement.

      Depuis, malheureusement, la ligue est devenue celle des Maritimes.

    • Belle démonstration de votre amour envers la ligue. Par ailleurs, vos propos me semblent justes.

    • @RichGariepy,

      Val-d’Or-Rouyn est une rivalité assez solide, au même titre que Rimouski-Québec, Québec-Chicoutimi, Baie-Comeau-Rimouski, etc. Il y a encore de grosses rivalités dans la ligue.

      Au sujet des Bisons-Prédateurs, il y a eu beaucoup de monde en 1986-87 (Pierre Turgeon) et lors de l’année du triomphe de la coupe Memorial. Et l’année suivant la conquête de la coupe, la moyenne d’assistance n’était même pas de 1500 spectateurs par match. Si la concession a été vendue si souvent au fil des ans, j’imagine que ce n’était pas parce que les proprios roulaient sur l’or…

      Et en matière de marketing, je pense que les Inouk sont plus créatifs, avec beaucoup moins de moyens, que l’étaient les Preds!

    • @RichGariepy

      Rouyn vient d’aggrandir son aréna cette saison pour avoir 3400 place au lieu de 2150, l’an passé, ils étaient à 1860 spectateurs, donc assez prêt de la salle comble

      Mais les Huskies vont bien parce qu’il se vend beaucoup d’articles promotionnels et les loges sont toutes pleines. Et faut pas oublier la saison de misère que les Huskies ont connu !

      Avec le nouvel aréna + l’équipe qui joue bien cette année, je suis sur que l’assistance pour les matches sera bien plus élevé.

      Pour Val-D’or l’occupation est bonne versus la qualité et capacité de leur centre et je sais qu’ils vendent eux aussi très bien leurs loges et articles promotionnel.

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