Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 novembre 2012 | Mise en ligne à 10h45 | Commenter Commentaires (6)

    Un nouvel aréna à Laval. Pis le stade de baseball, lui?

    C’est maintenant officiel, Laval aura sa Place Bell, un aréna de 10 000 sièges qui, manifestement, accueillera l’équipe de la Ligue américaine du Canadien, qui évolue présentement à Hamilton. Tant mieux, un aréna de cette taille n’aura rien d’un luxe dans la région de Montréal, qui est aussi tout à fait capable de supporter une deuxième équipe de hockey professionnel.

    Un deuxième gros aréna permettra aussi d’accueillir d’autres spectacles et peut-être d’autres événements sportifs intéressants. Je verrais très bien une équipe de crosse professionnelle évoluer dans ce building de 10 000 sièges.

    Morale de cette histoire, on est bien content. Mais pendant qu’on annonce la construction de la Place Bell, le dossier de la construction d’un petit stade de baseball dans la région de Montréal n’avance pas. Du moins, on entend parler de rien depuis un bout.

    Trois-Rivières rejoindra Québec dans la Ligue Can-Am la saison prochaine et Ottawa aura son équipe dans la Ligue Eastern (niveau AA) en 2014. Le stade de baseball d’Ottawa sera d’ailleurs rénové afin de recevoir la future formation.

    Et à Montréal, qu’est-ce qui se passe? C’est bien beau de pleurer encore et toujours le départ des Expos, mais la suite, c’est quoi? Comme je l’écrivais il y a quelques jours, l’intérêt renouvelé envers les Blue Jays risquent de faire des p’tits un peu partout au Canada. C’est à espérer que ça fasse bouger les choses dans la métropole.

    Les Expos sont partis à la fin de la saison 2004. Il est temps qu’il se passe quelque chose.

    ///

    On disait que Russell Martin était près d’une entente avec les Yankees, mais il semble que les Newyorkais ne sont pas les seuls dans la course pour les services du receveur québécois. Les Pirates de Pittsburgh, très pauvres derrière le marbre, et les Mariners de Seattle seraient aussi très intéressés.

    Même s’il n’a frappé que pour ,211 en 2012, Martin a plusieurs options devant lui. Pour ceux qui croyaient qu’il ne jouerait pas dans les grandes ligues la saison prochaine…

    ///

    Marvin Miller vient de mourir à l’âge vénérable de 95 ans. L’homme a été le premier directeur de l’Association des joueurs du baseball majeur. C’est lui qui a négocié la première convention collective du sport professionnel.

    En 1968, à la suite de la signature de cette entente, le salaire minimum au baseball est passé à… 10 000 $.

    Aujourd’hui, Alex Rodriguez gagne ça en mettant ses bas!

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse


    • Bien d’accord avec vous. On peut bien rêver aux Expos avec nostalgie, mais retourner dans une ligue avec des masses salariales aussi disparates, avec des magouilles à la Loria? Très peu pour moi. Il est effectivement temps de penser à la suite et une ville à l’histoire de baseball aussi riche que Montréal a besoin d’infrastructures pour accueillir une équipe, quel que soit son niveau. On a du plaisir avec du football de la LCF, qui est bien loin de la NFL, alors pourquoi pas un club de baseball de la Can-Am dans un beau petit stade sympatique (et pas trop cher, il va sans dire!) ?

    • Sans compter qu’un stade à dimension humaine pourrait très bien servir à la communauté pour certains matches de baseball mineur importants!

    • Tres juste commentaire qui démontre malheureusement fort bien ou sont vraiment nos passions au Québec.
      Je ne sais trop pourquoi les seules fois qu`on parle sérieusement baseball c`est quand on parle du départ/retour des Expos. Jamais en 100 ans ! On a pas les moyens c`est tout.

      À chaque fois que je vois des films à la Bull Durham avec un beau petit stade de balle dans un bled perdu je ne peux que soupirer d`envie et de jalousie. Au baseball il n`y a rien de déshonorant,loin de là, à avoir un beau petit stade de 5 ou 6000 sieges peu importe et de juste profiter du rythme estival de ce sport.

    • Je ne déteste pas l’idée qu’une nouvelle franchise de crosse professionnelle évolue à Laval dans ce nouvel aréna. Plusieurs doutes concernant la viabilité du circuit de la NLL à Montréal viennent du fait que le Centre Bell est trop grand pour remplir les estrades à chaque match. Les 10 000 sièges de la Place Bell de Laval règlent ce problème.

    • Concernant le complexe de baseball mené notamment par Baseball-Québec, il est viable à Laval seulement dans l’optique que Montréal obtient une nouvelle franchise de la MLB!

      Woo là, me direz-vous ! Un stade à Laval dépend de l’éventualité du retour des Expos à Montréal ?

      Oui ! Car, le but d’une équipe de la Can-Am est de se rapproché du Centre-ville de Montréal et non pas de s’en éloigner. En ce sens, le complexe de baseball devrait être construit à Longueuil dans le stationnement du collège Champlain. Les Montréalais pourraient s’y déplacer plus aisément. À deux pas du métro Longueuil et du Pont Jacques-Cartier, avec en plus le skyline du Centre-ville de Montréal, cet emplacement est donc beaucoup plus avantageux que Laval!

      Néanmoins, SI le cirque de la MLB est voué à un retour en nos terres francophones, le stade de Longueuil devient pratiquement désuet du même coup. À quoi bon avoir une équipe de la Can-Am à dix minutes d’un stade au Centre-ville… Dans cette optique, implanter ce complexe dans les contrées plus lointaines de Laval s’avère plus ingénieux à long terme.

      La majorité des grandes villes ayant une équipe de la MLB ont aussi un petit stade à proximité. Alors, pourquoi ne pas construire un stade comme le Ripken Stadium, qui fait parti du Cal Ripken, Jr.’s Aberdeen Complex, en banlieue de Baltimore?

      ***
      Qui pouvait mettre en doute le retour de Russell Martin sur les terrains de la MLB?

      Il ne faut vraiment pas connaître la complexité du rôle du receveur dans les majeures pour prétendre une telle sottise…

    • Analyse intéressante, the_greatest.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2013
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité