Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 20 novembre 2012 | Mise en ligne à 10h35 | Commenter Commentaires (9)

    Qui est le meilleur joueur de hockey canadien de l’histoire?

    Wayne Gretzky à l'époque où il dominait avec les Oilers d'Edmonton. (photo La Presse)

    Wayne Gretzky à l'époque où il dominait avec les Oilers d'Edmonton. (photo La Presse)

    Hockey Le Magazine propose un exercice intéressant: qui est le meilleur joueur de hockey canadien de l’histoire? Plus précisément, qui est le meilleur à avoir joué dans la Ligue nationale?

    Mon ami Raphaël Doucet, rédacteur en chef, a posé la question à pas moins de 10 experts, des poids lourds du monde du hockey: Scotty Bowman, Terry Crisp, Marc DeFoy, Jacques Demers, Dany Dubé, Michael Farber, Red Fisher, Ron-Ron-Ron Fourner, Kerry Fraser et John Garrett. Six d’entre-eux ont placé Wayne Gretzky au sommet du top 100.

    Bowman a choisi Bobby Orr et a placé Gretzky aussi loin qu’au cinquième rang. Fisher et Fournier ont aussi jeté son dévolu sur Orr. Dubé, lui, a préféré Mario Lemieux.

    Au final, Gretzky est le choix d’Hockey Le Magazine, devant Orr, Lemieux, Gordie Howe et Maurice Richard. Deux Québécois dans le top 5, c’est pas bête.

    Le premier gardien sur la liste est Martin Brodeur, qui se retrouve en 13e place. Patrick Roy suit au 19e rang. Perso, j’estime que Roy devrait se retrouver devant Brodeur.

    D’accord avec le choix de Gretzky, le meilleur joueur que j’ai vu jouer. Mais le plus spectaculaire, à mon avis, était Guy Lafleur, que Hockey Le Magazine place en huitième place.

    Selon vous, qui est le meilleur joueur de hockey canadien de l’histoire?

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse


    • Bobby Orr. Point final.

    • Mo Mentum… Un vrai de vrai!!

      Il a joué pour toutes les équipes de la LNH à toutes les époques!

    • Gordie Howe personne d’autre, désolé Monsieur Richard!

    • Difficile et injuste de comparer époque et athletes.

      Le Rocket est le plus grand symboliquement pour le québecois en moi. Gretzy le plus dominant de l`histoire. Orr celui qui a révolutionné le hockey.Lafleur le plus pur talent et celui que moi je placerait premier mais juste parce qu`il faut faire un choix. C`est trop injuste de comparer …

    • Mario Lemieux. Par un mille.

    • Le meilleur joueur canadien d’hockey; aussi bien dire le meilleur joueur d’hockey de l’histoire!

      Selon moi, pour être affublé de ce titre flatteur, l’heureux élu doit avoir présenté les éléments constance et durabilité. Ce qui malheureusement élimine Mario Lemieux, qui n’aura pas connu la carrière tant espérée.

      Gordie Howe passe donc devant Lemieux, mais reste derrière Bobby Orr et le “Great One” mérite la première place Wayne Gretzky!

      Au niveau des gardiens Brodeur aura au terme de sa carrière dominé son époque sur une plus longue période de temps, alors pour cette raison il devance selon moi Roy. Le casseau aura par contre été plus spectaculaire et charismatique.

      Quant à Maurice Richard, hey bien, talent brute et idole d’un peuple, pas mal pour un p’tit Canadien français ;)

    • Newsy Lalonde et Joe Malone… ;) Non, pas premiers mais ils ont leur place dans les meilleurs de l’histoire.

      Avec les chiffres pour unr époque que l’on a connu c’est Gretzky. Lafleur lui j’avais un gilet à son effigie petit mais je regardais pas encore le hockey et quand j’ai commencé à le suivre en 1981 ou 1982 bien on disait qu’il avait perdu une fraction de seconde.

    • Le plus talentueux de tous les temps est sans contredit Lemieux, mais il n’avait pas les autres qualités (passion, dévouement, vendeur, près des partisans) qui ont fait que Gretzky (qui a aussi eu plein de blessures, notamment au dos) a doublé tous les records de Howe et est devenu plus grand que son sport.

      Et Roy devrait être dans le top-10, loin de Brodeur, ne serais-ce parce qu’il est le seul joueur de l’histoire de la LNH à avoir gagné trois fois le Conn Smythe, ce que même Gretzky n’a jamais réussi.

      1. Wayne Gretzky
      2. Mario Lemieux
      3. Bobby Orr
      4. Maurice Richard
      5. Gordie Howe
      6. Doug Harvey
      7. Jean Béliveau
      8. Patrick Roy
      9. Joe Sakic
      10. Guy Lafleur

    • mario le magnifique

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    D L Ma Me J V S
        fév »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité