Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 juillet 2012 | Mise en ligne à 8h10 | Commenter Aucun commentaire

    Yan Bussière, le pilote-promoteur

    «J'aime tout ce qui entoure les courses», explique Yan Bussière. (photo Autodrome Drummond)

    «J'aime absolument tout ce qui entoure les courses», explique Yan Bussière. (photo Autodrome Drummond)

    Yan Bussière n’est pas qu’un autre de ces pilotes de stock car sur terre battue. Puisqu’il est aussi propriétaire et promoteur de l’Autodrome Drummond, il est véritablement une personnalité du petit monde du stock car québécois.

    Bussière est un pilote régulier de l’Autodrome Granby depuis 1997. Après trois saisons passées chez les récents modèles, il a fait le saut en modifié en 2000. Il a connu sa meilleure saison en 2007, alors qu’il a été vice-champion.

    Cette année, on le retrouve au sixième rang. Il connaissait une saison plutôt ordinaire jusqu’à ce qu’il l’emporte il y a deux semaines et qu’il finisse cinquième vendredi dernier.

    «Lorsque la saison a commencé, je rêvais au championnat, explique Bussière. Je croyais en mes chances, mais j’ai connu un départ difficile. Aujourd’hui, je vise un top 3. Je crois que c’est possible.»

    Bussière conduit une nouvelle voiture, une Troyer 2012, après des années passées au volant d’une Teo.

    «J’ai véritablement une voiture compétitive entre les mains. Les ajustements sont faits, les résultats commencent à être intéressants. Je m’en promets pour le reste de la saison.»

    Dans le sang

    Yan Bussière est propriétaire de l’Autodrome Drummond, où il court toujours et où il a remporté le championnat en 2010, depuis 2005. Ils sont nombreux à lui attribuer une nouvelle façon de voir les choses en stock car sur terre battue.

    «Le sport, c’est un spectacle, et les courses, c’est un spectacle aussi, lance le bonhomme de 39 ans. Quand tu vas au Centre Bell, y’a pas juste le hockey qui capte l’attention des gens, il y a aussi l’animation tout autour. Et nous aussi, il faut se mettre à la page, il faut arriver dans les années 2000. Des feux d’artifice synchronisés avec la musique, la présentation des pilotes dans l’obscurité avec un projecteur de poursuite (follow spot), ce sont des choses que l’on fait à Drummondville. Les gens paient leur billet et il faut leur en donner pour leur argent.»

    Depuis quelques années, par contre, le promoteur Bussière ne présente pas des courses à toutes les semaines à l’Autodrome Drummond. Éventuellement, ils seront plusieurs à faire comme eux, pense-t-il.

    «Dominic (Lussier, promoteur à Granby) va probablement finir par faire comme moi. Des courses à toutes les semaines, ce n’est pas rentable. Les gens viennent en grand nombre quand il y a des événements particuliers, mais ils restent chez eux pour les petites courses ordinaires. Personnellement, je n’ai pas les moyens de perdre de l’argent…»

    À l’Autodrome Drummond, Bussière fait tout. C’est lui qui entretient la piste. Mais ce n’est pas un problème, car il a ça dans le sang, jure-t-il.

    «J’aime absolument tout ce qui entoure les courses. Mais quand la soirée commence, le promoteur fait place au pilote et je parviens très bien à fermer un tiroir et à ouvrir l’autre.»

    Et il n’a pas peur de la controverse qui peut venir avec le fait qu’il porte deux chapeaux.

    «C’est sûr qu’il faut faire attention, qu’il y a parfois des situations délicates. Mais les gars (les autres pilotes) me connaissent, ils savent que j’ai toujours été honnête dans mes fonctions de promoteur. Je brasse quand je suis en piste, c’est vrai, j’ai déjà commis des erreurs, mais je fais très attention quand je porte mon chapeau de promoteur.»

    EN VITESSE — Les pilotes de la classe pro-stock seront à l’honneur, ce soir à l’Autodrome, avec une finale de 50 tours. Les modifiés (30 tours), les sportsman (25 tours) et les sports compacts (deux finales de 15 tours) seront aussi en action.

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse

    Tags:


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité