Sports, etc.

Sports, etc. - Auteur
  • Michel Tassé

    Michel Tassé s'intéresse au sport, à peu près à tous les sports, depuis qu'il est enfant. Autrement dit, ça fait longtemps!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 22 février 2012 | Mise en ligne à 13h02 | Commenter Commentaires (14)

    Michael Fortier: «Relançons les Expos»

    L'ex-ministre conservateur Michael Fortier rêve au retour du baseball majeur à Montréal. (photo La Presse)

    L'ex-ministre conservateur Michael Fortier rêve au retour du baseball majeur à Montréal. (photo La Presse)

    Dans une lettre ouverte publiée dans La Presse de mercredi, l’ex-ministre conservateur Michael Fortier souhaite le retour du baseball majeur à Montréal. Il profite de l’hommage qu’il rend à Gary Carter pour envoyer son message.

    «Plusieurs s’interrogent sur l’hommage que pourrait lui rendre Montréal. Au-delà d’un parc ou d’une station de métro portant son nom, un geste tout aussi significatif consisterait à travailler sur la relance du baseball majeur à Montréal.

    «Des amis m’ont récemment offert pour mon 50e anniversaire une semaine au camp de rêve (Fantasy Camp) des Red Sox. Mais c’est plutôt à celui des Expos que j’aurais souhaité participer. Est-il réellement trop tard? Du Temple de la renommée de l’au-delà, Carter nous regarde avec sa casquette des Expos et souhaite que ce ne soit pas le cas.»

    Fortier est une personnalité très influente. Il y a quelques années, il avait convaincu Bernie Ecclestone, une vraie de vraie tête dure, de ramener la Formule un à Montréal après une pause d’un an. Il est influent, il a des contacts partout et, puisqu’il est maintenant banquier, il sait où l’argent, le gros argent, se trouve.

    Il y a un certain temps, Rodger Brulotte a affirmé qu’un groupe d’hommes d’affaires, des gens très sérieux disait-il, travaillaient à la relance du baseball dans la métropole. Fortier fait-il partie du groupe?

    Malgré les nouvelles difficultés, les Nordiques sont assurément plus près d’un retour à Québec que le baseball d’un retour à Montréal. Tout de même, lorsqu’un homme de la trempe de Michael Fortier se lève et souhaite publiquement le retour des Expos, c’est un point de départ fort intéressant.

    *   *   *

    Suivez-moi sur Twitter: https://twitter.com/Michel_Tasse

    Tags:


    • Plaidoyer très intéressant. Sauf que… Combien de personnes auraient vraiment les reins assez solides pour être un vrai propriétaire investissant dans un club solide de baseball pour Montréal et sans être obligé d’être sous le respirateur artificiel ?

      Pour Bronfman c’était trop cher déjà… Ensuite, on a eu l’air Brochu et la gang à Ménard qui s’est faite bernée facilement par Loria. Alors, les banquiers et autres politiciens si on a pas les vrais de vrais fortunés et intéressés à dépenser et/ou investir on a encore bien des croûtes à manger.

      Trois ou quatre candidats tout au plus ? Qui pourraient bien sûr être associés avec d’autres. Et là on parle de richesse, et peut-être un certain intérêt pour le sport.

      Et un Américain ou autre investisseur étranger ? Pas certain après l’expérience Loria.

    • Monsieur Fortier a sans doute de très bonnes raisons de croire à la faisabilité d’une telle entreprise et je salue son enthousiasme. Il est encourageant de voir que des gens versés en finance trouvent encore le moyen de s’émerveiller devant un phénomène social comme le baseball.

      Toutefois, alors que l’instauration d’un plafond salarial et d’une certaine parité a cours dans la LNH, ce qui nous laisse l’espoir de voir revenir les Nordiques, on ne constate aucune amélioration au niveau du Baseball Majeur depuis le départ des Expos. Les masses salariales continent d’augmenter et l’écart se creuse entre les équipes pauvres et celles plus fortunées. Dans ce contexte, je me questionne sérieusement sur la pertinence de ramener les Expos à Montréal.

      Ceci dit, un fait demeure dans mon esprit : Montréal est une ville dotée d’une longue et riche tradition de baseball et il est absurde qu’elle soit privée de baseball professionnel de quelque niveau que ce soit. Monsieur Fortier devrait tout d’abord travailler à faire construire un stade de baseball digne de ce nom sur l’île. On pourrait ainsi commencer par y faire jouer une équipe de la ligue Can-Am pendant un temps afin de réinstaurer la culture du baseball à Montréal. Le Baseball Majeur aurait ainsi le temps d’assainir ses finances et son organisation, ce qui paverait la voie à un retour durable des Expos dans la métropole.

    • L’ère Brochu, plutôt. Et l’air déprimé, par après.

    • Si je me rappelle bien, Mr Brûlotte parlait d’un club école AA de la ligue Américaine, pas d’un club de la ligue majeur de baseball. De toute façon il est impossible d’avoir un club compétitif avec le marché d’aujourd’hui. Les Expos m’ont fait vibrer et leur départ m’a profondément attristé cependant la réalité est qu’il n’y a pas de plafond salarial dans la MLB et que Montréal est un marché trop petit, comme Québec pour le hockey de la LNH.

    • @lebongout: Rodger parlait bel et bien d’une équipe des ligues majeures.

    • 100% d accord mais…c`est de la pensée magique ,de la nostalgie qui n`a plus aucun rapport avec la réalité montréalaise. Montréal n`a pas les moyens de supporter une équipe de baseball professionnel et ce, sans même parler de la masse salariale qui n`a plus aucun bon sens.

      Est ce dire que je ne reve pas qu`un jour un riche mécène décide d`y investir ses avoirs ? Pas du tout mais un moment donné faut voir les choses comme elles sont. Il serait plus réaliste d`y aller équipe des mineures mais encore là on se butte à un problême de stade décent.

      Alors une longue pente est a remonter avant de concrétiser un retour à la case départ…

    • J’endosse les dires de l’ex-ministre. Ce qu’il me manque, ces Expos.

      @ lebongout

      Voyez ce que Billy Bean a fait des A’s d’Oakland.

      http://mlb.mlb.com/oak/team/exec_bios/beane_billy.jsp

    • Je me suis toujours demandé pourquoi tant de mobilisation des gens politique et de la communauté des affaires pour sauver le Grand Prix et si peu pour les Expos. Même si les opérations baseball ne sont pas rentables, les retombées économiques devaient être importantes, sans compter le volet sportif et social rattachés au fait d’avoir une équipe des ligues majeures au Québec.

    • @ lebongout,

      Expliquez-nous donc pourquoi Winnipeg est parfait pour la LNH, l’amphithéâtre est archiplein à chaque match, alors que Québec est trop petit?

    • Il peut dire n’importe quoi…il regarde vers la mairie de Montréal!
      Jamais une équipe du baseball majeur ne reviendra à Montréal.
      Des assistances de 500-600 (pas 5000-6000) personnes, j’en ai vu trop souvent.
      Les Expos sont à 0,5 partie de la tête: un stade plein le vendredi soir. Défaite des Expos. Un stade vide aux 3/4 le lendemain.
      Et les salaires totalement ridicules versés à ces prima dona: qui aurait les reins assez fous et solides pour les donner?

    • Pourquoi pas? Montréal a beaucoup à offrir à une équipe du baseball majeur et les gens de la ligue le savent.

      Je suis convaincu que nous reverrons nos Expos à Montréal au sein du baseball majeur dans un avenir pas trop éloigné.

      Le déménagement des Expos vers Washington fut un flop et les bonzes du baseball majeur répareront cette erreur un jour.

      Que voulez-vous que Montréal fasse d’une équipe dans la Ligue Can-Am? Soyons sérieux et pensons aux grandes ligues.

      Vivement le retour de nos Z’Amours!

    • Avant même d’avoir une équipe, ça prends un stade près du centre Bell, du type de celui du centre Rogers a Toronto et payé par le privé, car l’architecture du stade olympiques n a pas été construit pour le baseball – ensuite de bon propriétaires avec un bon compte en banque et des reins solides – un minimum de 15000 a 20000 billets de saisons vendus incluant + de 85% des loges corporatives avec un contrat de 10 ans de location minimum, après tout cela, il est probable qu’une équipe soit transférer a MTL ou qu il y ait expansion … en conclusion, si cela se produit, je serai surement rendu a recevoir mes rentes du Quebec … surement pas avant … ne pas perdre de vu que M.M.Fortier est politicien, et comme tout les autres, il ne fait que jaser … que répondre a des questions sans aucun plan très bien structuré qui pourrait attiré une personne à investir chez nous pour l’obtention d’une équipe de baseball … on est depuis quelques années à l’étape de la jase, le deces de GCarter a resoulevé bien des choses … mais rien de concret ne s’est encore fait … En terminant, pour MTL, c est une concession du baseball majeure, et non une concession can-am, A,AA ou AAA qu’il faut … bonne journee et vivement le retour de nos Expos !!!

    • Cerf-Volant, on ressent l’amour-haîne envers le Baseball Majeur dans votre propos. Il faut dropper ses gants tel le dirait Michel Tremblay l’ex-boss de CKAC & se cracher dans les mains pour faire revenir ce sport qui était rassembleur & serait + rassembleur que le soccer zz.zz..de l’Impact ne m’atteint pas & la CFL avec ses sempiternelles mêmes vedettes mêmes équipes …& la F-1 qui sont pas meilleurs athlètes que Larry Walker ;-)
      Vous aviez sûrement “braillé” lorsque en Avril ‘1995,les Expos ont fait leur vente de feu ! pour avoir une équipe gagnante dans le Sport,il faut ca$her sinon tu ressembles au CH :-o là.
      Moi la Ligue Can-Am pour piquer l’expresssion de R.I.P.Pierre Falardeau:”‘Moé,je n’ai rien à cirer de çà.” _

    • Il aurait plus de chance à tenter de faire revivre les Maroons!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité