Sports, etc.

Vendredi 30 janvier 2015 | Mise en ligne à 7h44 | Commenter Commentaires (13)

Le premier trio du Canadien…

Dan Giradi est ici frustré par Price (photo USA Today)

Dan Giradi, des Rangers, est ici frustré par Price (photo USA Today)

«Carey Price au centre de ses deux poteaux…»

Commentaire d’un auditeur de Jean-Charles Lajoie, du sport et rien d’autre, sur les ondes de Radio 9.

Le Canadien a blanchi les Rangers 1-0, hier soir. Un autre petit deux points gracieuseté  du numéro 31.

Un bon p’tit club mené par un super gardien, qu’on disait…

*   *   *

Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse

Lire les commentaires (13)  |  Commenter cet article

 

Mardi 27 janvier 2015 | Mise en ligne à 11h00 | Commenter Aucun commentaire

Quoi espérer des Inouk?

Inouk

Les Inouk n’ont plus que 12 matchs à disputer avant de s’attaquer aux séries éliminatoires. Car oui, ils vont faire les séries. On en a douté au mois de septembre, alors que l’équipe avait une fiche d’une victoire, sept défaites et une défaite en bris d’égalité mais, à moins d’un effondrement total, elle va se tailler une place pour le tournoi printanier.

Mais voilà, que peut-on espérer des Inouk d’ici à la fin de la saison et en prévision des séries? Vendredi soir, à la suite de la brillante victoire de 6-4 remportée aux dépens des Mustangs de Vaudreuil-Dorion, il y avait beaucoup d’enthousiasme au Centre sportif Léonard-Grondin. «Ça sent bon, ça sent très bon», me disait un proche de l’équipe. La même personne avait l’air pas mal plus maussade, dimanche, après que les Montagnards de Sainte-Agathe se soient sauvés avec un gain de 6-5.

Les Inouk ont remporté neuf de leurs 11 derniers matchs. Ils jouent exactement pour ,500 (18-18-4). Et si on pouvait effacer leur catastrophique départ, ils se retrouveraient parmi les meilleures équipes de la Ligue de hockey junior du Québec. Si on oublie la défaite devant les Montagnards, ils jouent du très bon hockey par les temps qui courent.

Au cours de la dernière période de transactions, Marco Bernard et Stéphane Mondou ont colmaté des brèches, ils ont amélioré leur équipe. Pas de transactions spectaculaires, mais quelques bons coups. Les Inouk sont meilleurs en attaque comme à la ligne bleue.

Devant le filet, Simon Bergeron demeure l’homme de confiance de David Lapierre. Après avoir lui aussi connu un départ catastrophique, il est beaucoup plus solide, quoiqu’il ne soit pas à l’abri de performances plus ordinaires, comme ce fut le cas dimanche. Bergeron doit être en mesure de donner quatre ou cinq bons départs de suite aux Inouk.

Et il y a Érik Longtin, dit L’Artiste. Il peut faire la différence à lui seul. Mais — et on en a eu un avant-goût dimanche —, il sera tantôt surveiller de très près. En séries, Lapierre devra trouver une façon de lui donner de l’espace sur la patinoire.

Les Cougars de Sherbrooke sont bons, le Collège Français de Longueuil aussi. Mais personne ne semble imbattable, cette saison, dans la LHJQ.

Dans ce contexte, et même avec une équipe beaucoup moins puissante que la saison dernière, les Inouk pourraient faire un bout de chemin au printemps.

*   *   *

Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Lundi 26 janvier 2015 | Mise en ligne à 9h14 | Commenter Commentaires (16)

Le match des étoiles: de l’anti hockey?

Et c'est le but! Encore!!! (photo Reuters)

Et c'est le but! Encore!!! (photo Reuters)

Des buts à la pelle au point d’établir un nouveau record et bien sûr, zéro mise en échec, zéro système de jeu. Le match des étoiles de la Ligue nationale a été fidèle à lui-même.

Sur les ondes de Radio 9, la semaine passée, Yvon Pedneault a parlé d’«anti hockey» en décrivant le spectacle habituel du match des étoiles. Anti hockey dans le sens où cette rencontre est tout sauf représentative d’un match de la Ligue nationale.

Pedneault en est un autre qui n’aime pas la formule actuelle. Et il avait une suggestion intéressante. Pourquoi ne pas présenter la Classique hivernale, qui est un énorme happening,  en lieu et place du match des étoiles? À part les gens de TVA Sports, qui ont travaillé très, très fort pour nous vendre la rencontre, y’a-t-il de véritables amateurs de hockey qui ont trippé en regardant la partie présentée à Columbus?

La suggestion de Pedneault mérite certainement d’être étudiée.

*   *   *

Suivez-moi sur Twitter: @Michel_Tasse

Lire les commentaires (16)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité