La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 13 février 2018 | Mise en ligne à 10h41 | Commenter Commentaires (21)

    Même pas la moto, papa ?

    Comme dirait la copine, avec Johnny, Paris Match a 10 ans de couverture assurée.

    Johnny Hallyday, dont la fortune serait évaluée à quelque 100 millions d’euros, a donc, dans son testament, tout donné à son épouse (la dernière de ses quatre conjointes s’entend) et à leurs deux filles.

    Rien n’est prévu pour ses deux grands enfants. «Pas une guitare, pas une moto…», vient d’écrire sa fille Laura Smet dans une lettre envoyée à son paternel qui, comme on le sait, de là-haut, lit les communiqués et les réseaux sociaux.

    Aux funérailles, comme son frère, elle était éplorée et on ne leur connaissait pas de froid avec papa Johnny.

    Et voilà la pauvre Laeticia dans le rôle de la très vilaine belle-mère des contes de fées qui, dit-on aujourd’hui, aurait manipulé son homme pour qu’il gomme de sa mémoire ses deux aînés.

    Potins, potins, que tout cela ? Même quand on n’est pas du tout Johnny, ces nouvelles interpellent.

    Intéressant, d’abord, de constater qu’en France, un parent ne peut pas déshériter ses enfants (à noter que le dernier testament de Johnny a été rédigé aux États-Unis).

    Intéressant, aussi, de se rappeler que les mauvaises surprises testamentaires n’arrivent pas que chez les riches et célèbres.

    Qu’est-ce qui pousse un parent, comme cela, à déshériter sa progéniture quand il n’y a pourtant pas détestation, quand on n’est pas dans le cas de vieux parents abandonnés par leurs enfants ?

    Quand le patrimoine se compte par dizaines de millions, comment, aussi,  peut-on penser qu’une seule personne puisse dépenser tout cela, dans quelques dizaines d’années de vie, tout au plus ? (Attendez, avec un peu d’imagination, on peut sans doute y arriver !)

    Les parents ont de ces mystères…


    • Pourquoi attendre de mourir pour léguer l’argent qu’on ne dépensera pas de toute façon.
      Dans le cas de Jonnhy, c’est flagrand.
      Avec 100M$ de valeur, il aurait facilement pus en distribuer 50 à sa progéniture.

      Ca éviterait des imbroglio, quoique les gens peuvent bien faire ce qu’ils veulent.

      Mais si tu as décidé de léguer tes avoirs à tes enfants, aussi bien commencer de ton vivant, du moins c’est ce que je pense faire.

    • “Quand le patrimoine se compte par dizaines de millions, comment, aussi, peut-on penser qu’une seule personne puisse dépenser tout cela, dans quelques dizaines d’années de vie, tout au plus ? ”

      Allez lire sur les dépenses de Johnny, ce n’est pas pour rien qu’il enfilait les tournées !

    • @miket: je ne suis pas certain, mais si vous recevez un montant avant le décès de la personne, c’est considéré comme un revenu “normal” et le gouvernement va aller piger la part qu’il veut. Je veux dire, les règles sont différentes.

    • Kingjo42

      au canada les dons en argents ne sont pas imposable ni déductible pour la personne qui les donnes.

      Pour des propriétés c’est plus compliqué, mais encore la, je pense que si on a décidé de léguer son chalet aussi bien le donner avant de mourir, ça va simplifier les calculs d’impôt de la descendance.
      (Puisque l’impôt sera payé par le donneur)

    • Les dons ne sont pas imposables

    • Testament rédigé aux États-Unis hein? Aux États-Unis, un héritage est imposable…

    • Peut-être pas si mystérieux du tout, il faut simplement connaître l’histoire familiale. On ne peut pas le savoir avec des people ce qui est relaté dans les médias et leur vraie vie, il y a un monde. Mais oui, un tel enfant avait été déshérité dans une famille et le bonhomme valait quoi ? 20 millions il y a environ 20 ans ? Ou alors sans déshérité, ils ne donnent pas du tout le même montant à tous leurs enfants.

      Les conflits entre enfants de lits différents ou encore entre toutes les conjointes ? C’est wéziwezo si tu ne vois pas à ton affaire, une autre va y voir… ohhh… telle femme allait voir son papa plus que jamais dans les derniers mois ou années avant sa mort ? Pour s’assurer d’avoir sa part ? En partie, en partie.

      Oui, il y a des surprises parfois… ohhh tiens cette personne a un demi-frère ? Couché sur le testament lui aussi et sa mère itou. Le testateur peut faire bien des choses.

      On verra pour cette bagarre juridique avec le droit français et américain qui peuvent tous les deux s’appliquer ?

      La belle-mère ou nouvelle conjointe n’est pas forcément méchante mais les enfants du ou des lits précédents peuvent la détester. C’est sûr, elle veut le magot pour elle et/ou pour ses enfants. Le bonhomme peut être faible mais aussi faire comme il veut mais si les premiers enfants font pas ce qu’il faut, ils risquent de se faire avoir.

      Qui est le notaire (ou avocat) ayant rédigé ce testament ? Il date de quand ?

    • Un testament olographe et fait en 2014… tu sais que tu vas mourir tu le révises… Juste quelques lignes quand tu vaux 100 millions ? Tes affaires sont vraiment mal organisées, tu n’as pas des bons conseillers.

      http://www.bfmtv.com/police-justice/pourquoi-johnny-hallyday-a-redige-un-nouveau-testament-en-2014-1372716.html

      Il faut que ce soit en ordre , à jour, bien réfléchi, révisé, conforme au droit et tu essayes d’être juste mais selon tes dernières volontés.

      C’est une honte d’être aussi mal organisé ou conseillé ou protégé et encore plus pour des hommes d’affaires célèbres n’ayant eu même pas de contrat de mariage parfois ou de concubinage. Cela devient multi-millionnaire ou milliardaire mais sans respecter les règles de base des affaires ou de la bonne gérance. Honteux !

      Pas capable de te payer un notaire ou même mieux des conseillers juridiques, fiscaux et financiers réellement compétents ? Juste entouré de requins plutôt que de gens de confiance et travaillant dans des firmes et institutions reconnues ?

      C’est de plus en plus rare de nos jours et/ou cela charge des frais exorbitants ? Non mais même qu’ils chargeraient un peu trop quand tu vaux 100 millions ou même plus, tu devrais avoir la décence de mieux t’occuper de tes affaires ou d’aller demander l’aide car tu peux être plus ”artiste” et toutes ces questions là, t’ennuyer, t’emmerder.

      Plus insouciant, irréfléchi que méchant voulant faire de la peine ? Probablement mais il est trop tard. Bonjour la saga juridique et people mais même en faisant tout très bien cela pourrait survenir pareil.

    • @ tous: en effet, Johnny, il n’avait pas l’air très à son affaire. Il dépensait sans compter, oubliait parfois de payer ses impôts…

    • ..Ah, les héritages!! Dès l’enfance j’ai appris que les successions mal planifiées, pas planifiées ou, pire encore, pas planifiées selon ce à quoi les «héritiers» s’attendaient peuvent générer de rages, rancœurs voire de haines tenaces. Et quand cela met en cause des monceaux de fric et de biens, c’est encore pire.

      Et puis, pour vous en convaincre, allez donc entendre ce qu’en pensait notre cher Félix dans sa chanson l’Héritage qui date déjà d’un demi-siècle mais qui demeure tout à fait d’actualité.

      https://www.youtube.com/watch?v=CYHwAAwgetU

    • Ma fille est unique et tout va à elle. Pas de chicane dans ma cabane.

      Je n’attend rien de mes parents, j’assume qu’ils séparent leurs biens 50/50 entre moi et ma soeur. Si c’est différent, ce sera différent. Je respecte leurs choix et bien honnêtement je n’y pense jamais. Si j’obtiens moins que ma soeur ou que tout va à elle, j’assumerai que je n’était pas un bon fils et ce sera de ma faute et non la sienne.

      Ma relation avec ma soeur vaut plus que tous les biens que possèdent mes parents.

      Bonne journée.

    • lol est-ce qu’il y a quelque chose de plus insignifiant que ces 1% du spectacle ? parasites repus au paume de mains poilues , que ce soit des pousseux de puck ou de chansonette , j’ai plus de respect pour un vers solitaire , au moin lui ne se fait pas d’ilusions sur sa fonction existentielle , que ce soit johhhhhny ou celiiiiiine , je ne les considere meme pas de mon genus et encore moins de mon espece , ca raporte rien a la societee ou l’humanitee et se goinfre a tous les rateliers, au moin son cadavre nourrira des fleurs , maigre consolation.

    • Me souviens plus le titre du film ou du livre, mais l’histoire commençait à être intéressante à la lecture du testament : Ceux qui ne s’étaient pas présentés aux funérailles étaient déshérités…

    • « Quand le patrimoine se compte par dizaines de millions, comment, aussi, peut-on penser qu’une seule personne puisse dépenser tout cela, dans quelques dizaines d’années de vie, tout au plus ? (Attendez, avec un peu d’imagination, on peut sans doute y arriver !) »

      En effet. Certaines des super vedettes retraitées de sports professionnels auraient même des trucs à donner à ce propos! Par exemple, en moins de 5 ans après la retraite, 60% des ex de la NBA auraient des problèmes financiers. Viande à chien!

      Si les références suivantes sont bonnes, ont fait faillite, malgré des revenus de, Evander Hollyfield (250M$), Mike tyson (400M$), Allen Iverson (+/- 185M$), Antoine Waked (108M$)….

      On m’excusera le cliché, mais ça donne le vertige!

      https://en.wikipedia.org/wiki/Personal_finances_of_professional_American_athletes

      http://www.news.com.au/sport/american-sports/terrell-owens-is-the-poster-child-for-profligate-nfl-stars-heres-how-he-went-broke/news-story/9120a90a5ce04a947d15cdb4b39b37da

    • Les testaments mal faits, il y en a plein. Les testaments méchants, il y en a aussi. Les testaments mal pensés et mal préparés par des notaires incompétents, il y en a plein. Le pire, c’est encore de ne pas avoir du tout de testament!

      Mais qu’Est-ce qui a bien pu (ou qui Est-ce) pousser Johnny à faire un testament aux USA?

    • (atchoum

      13 février 2018
      17h52
      «Me souviens plus le titre du film ou du livre, mais l’histoire commençait à être intéressante à la lecture du testament : Ceux qui ne s’étaient pas présentés aux funérailles étaient déshérités…» )

      J’aime…

    • (jolico

      14 février 2018
      01h07

      «Mais qu’Est-ce qui a bien pu (ou qui Est-ce) pousser Johnny à faire un testament aux USA?» )

      Hypothèse de réponse : simplement l’ignorance !……

    • La loi française oblige à léguer à part égales à tous ses enfants. Si l’épouse souhaitait se garder la grosse part du gateau, elle avait tout intérêt à lui faire faire son testament aux USA, où ils vivaient officiellement. Même en payant des impôts dessus, cela lui en laisse plus que les 50% qu’elle aurait eus sinon!
      Johnny n’ayant jamais brillé par sa finesse et elle ayant la réputation d’une femme d’affaires, les jeux étaient faits!

    • Qu’ils aient s’en gagner de l’argent. Cet homme est mort et on doit respecter ses souhaits. Toujours convoiter l’argent des autres.

    • “Mais qu’Est-ce qui a bien pu (ou qui Est-ce) pousser Johnny à faire un testament aux USA?”
      Hollande qui voulait imposer à 75% les revenus supérieur à 1 millions en 2012.
      Plusieurs riches francais sont parti suite à ces regles contre les riches.

    • jolico

      14 février 2018
      01h07
      !

      Mais qu’Est-ce qui a bien pu (ou qui Est-ce) pousser Johnny à faire un testament aux USA?

      —————–

      Quelque chose du Tennessee ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2018
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Archives