La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 octobre 2017 | Mise en ligne à 10h49 | Commenter Commentaires (33)

    Quand l’ado s’interroge

    Cela fait plus de deux ans que ma jeune nièce par alliance sort avec le même gars.  N’était-il pas temps qu’il soit invité aux réunions de famille ?  Présentations officielles il y a donc eues.

    Je racontais cela à une ado chère à mon cœur.

    - Il est bien, le gars ? a-t-elle demandé.

    - Il a l’air gentil, mais au-delà de cela, comment savoir, en une soirée, s’il saura la rendre heureuse, s’il sera aussi formidable qu’elle, s’il a le potentiel pour être un bon conjoint, un bon mari, qui sait, un bon père, peut-être?

    - Ouais….Comment on sait ?

    C’est cela, les ados. En quatre mots, la question impossible, que l’on se pose à tout âge de la vie, de génération en génération.

    Comment on sait, ado de mon cœur, qu’un gars peut être un bon conjoint, un bon mari, qui sait, un bon père, peut-être ?

    J’ai avancé quelques pistes. S’il n’est pas colérique, s’il semble avoir un  tempérament stable, s’il ne change pas tout le temps d’avis, si vous avez des buts et des goûts communs, s’il a de bons amis à qui il est fidèle depuis longtemps, s’il semble avoir des valeurs compatibles avec les tiennes…

    J’allais ajouter que c’est toujours une sage précaution de passer ses soupirants au plumitif et de vérifier ses antécédents judiciaires (en plus de passer en revue tout son compte Facebook) mais la liste commençait à être trop longue.

    J’ai alors réalisé qu’il n’y aurait eu qu’une seule réponse intelligente (et déprimante) à lui donner, à savoir que ce n’est qu’après 30, 40 ou 50 ans qu’on peut savoir si on est vraiment tombé sur la bonne personne.

    On choisit au mieux, souvent très jeune (parce qu’horloge biologique il y a), on fait ou pas des enfants et après, c’est à la grâce de Dieu, non ?


    • Le choix est facile:
      On me choisit! ;)

    • Ce n’est pas un peu poussé d’aller jusqu’à sortir ses antécédents judiciaires ?! La page Facebook, ok, tout le monde le fait, mais le plumitif, ça va loin. D’un autre côté, je comprend le soucis d’un parent face à cette situation. Personnellement, je n’irais pas jusque là. Il suffit de poser les bonnes questions, établir un lien de confiance, et laisser le temps faire les choses.

    • Je ne suis pas d’accord que c’est à la grâce de Dieu.
      Il y a quand même certains filtres qu’on peut appliquer.

      Tout dépends de l’âge.
      @Madame Leduc, votre nièce par alliance… elle a 16 ans ? 20 ans ? 24 ans ?

      Même si au final ce sera le choix de mes enfants, il y a plein de trucs que je regarderais:

      - il fume ?
      - il est aux études ou il a 18 ans et a un secondaire 2 ?
      - il a vécu dans une famille stable ? ou ses parents sont séparés et change de partenaires à tout les 6 mois ?
      - c’est quoi ses projets ? (il chille tranquille, ou il a un objectif clair dans la vie).
      - il est ultra religieux ou il est agnostique/athé ?
      - il s’exprime comme un bucheron ? ou parle t’il bien ?
      - il a un habillement soigné ?
      - Il est respectueux dans ses propos ?
      - il a eu 3 copines par années dans les dernières année ?
      - il a un travail ?

      Ben oui c’Est des préjugés et on peut se tromper, mais personnellement après une soirée et quelques questions, j’ai une bonne idée si c’est du matériel à marier ou non.

    • @stephmii: Le plumitif, les antécédents judicaires, c’était une blague, quoique… :)

    • Nul ne connaît l’avenir, je connais des couples qui sont ensemble depuis le secondaire mais est-ce qu’il y en a tant que cela ?

      Pour vos questions ? J’irais plus dans le connais toi toi-même, gars ou fille. L’adolescence c’est une période pour apprendre à te connaître, ne pas prendre les amours d’adolescence trop au sérieux mais cela ne veut pas dire pas importantes.

      Ce n’est pas le temps de penser à avoir des enfants ou se marier. Cela peut pareil faire partie de l’imaginaire. Chaque personne est différente, la constructions des valeurs du ou de la jeune et le développement de son autonomie.

      C’est pas le temps pour une chanson du type Lynda Lemay, ”Le plus fort c’est mon père.”

      Ce n’est pas le temps de s’engager, c’est le temps d’avoir plusieurs chums si tu pognes. Bon mais une fille au secondaire c’était cela… elle a eu plusieurs chums mais en secondaire 5 , celui avec lequel, elle est allée au bal, c’est encore son Jules !

      Faut-il vous parler de nos propres parents ? Tiens à 15 ans , elle rencontre celui qui sera son futur et il est bien gentil et elle accepte disons d’aller patiner avec lui. Mais pas son genre de gars du tout. 11 ans plus tard par contre, il va revenir à la charge. Lui c’était peut-être son genre depuis le début.

      Pour le bon parti ? Écoutez … Une époque ancienne avec les fréquentations et si tu veux marier la fille à genoux devant beau-papa ! Beau-papa a des mains aussi grosses que des pelles.

    • Si on savait, la vie serait platte. Les erreurs, ca fait partie de la vie, l’important c’est de realiser que les erreurs devraient etre acceptées par nous et par notre entourage. Les mauvais choix sont souvent fait par ceux qui refusent d’admettre leurs propres erreurs.

    • Pour des femmes aussi et encore plus loin qui tombaient veuves après je ne sais combien d’années de mariage ou pour une autre c’est 12 ans… Ton mari va mourir, tu ne le sais pas en le mariant !

      Pour être compatibles ou pas ? Rien ne le garantit et ce qui fonctionne maintenant cela ne veut pas dire que cela va durer 50 ans de mariage ou de vie commune !

      Est-ce que c’est le bon ? C’était le bon pour le temps que cela a duré. Ou encore c’était lui, c’est ton destin. Une erreur ou pas ? La femme s’il n’y était pas allé, n’auraient pas eu les enfants qu’elle a eu.

      De toutes les époques on a cela… des proches qui déconseillent le mariage ou l’union mais ils y vont pareil. Et avec les souffrances qui viennent avec ou d’autres fois, ce sont les proches qui sont dans le champ complètement !

      https://www.youtube.com/watch?v=zrXsHDO2DOE

      Continue à parler à papa et maman et ils sont parfois de bons conseils , parfois non. Mais cela va rester un lien à vie.

      La mère peut même dire de laisser ton mari mais en se trompant en pensant à elle d’abord. Peu importe. Qui a le meilleur conjoint ? L’herbe est plus verte chez le voisin ?

      Juste toi qui peut le savoir et Carpe Diem. Tu peux quand même si tu veux encore faire comme traditionnellement mais aucune garantie pour le futur, tu peux avoir un bon contrat de mariage par contre avec un bon notaire et si tu as le bon parti… Bon une femme rendue à 50 ans, c’est se défendre en masse… Pas une Lola.

      Plein de débats de société… Mais chaque cas est particulier… La femme est avec un homme ”loser” de la pire et c’est elle qui paye pour toutes les niaiseries du gars ou presque… Sauf que le gars est vraiment bel homme ! Cela arrivait il y a disons 60 ans, cela arrivait il y a 15 ans et cela arrive encore en 2017.

      D’autres méritent vraiment une chance et ne sont pas les crapets que la société veut faire croire. C’est ta décision ma chère ou mon cher…

      Le type un autre… Sa femme dépense et dépense… Bon monde ancien… L’autre a marié qui ? Une barmaid du bar de danseuses et il est encore heureux avec !!! Coudonc… C’est toé qui doit le savoir et non les autres…

    • Ah si c’était si simple… ;o)

      Faut d’abord se connaître soi-même et prendre conscience que tout change, nous en premier… On est pas le (la) même à 20 ans et à 50 ans… Faut aussi se méfier de soi-même et ne pas “idéaliser”…

      Et bon, au final malgré toutes les bonnes intentions ça reste un système d’essais-erreurs non? ;o)

    • Le passé est garant de l’avenir. Valide autant pour l’homme que la femme. Aussi spécial et extraordinaire te fera tu dires, si tu sort de sa vie, tu sortira de la même façon que le/la précédent(e).

    • On croit savoir ce qu’est l’amour jusqu’au moment où nous réalisons que ce n’était pas cela.

      À bien méditer.

    • Mme Leduc,

      J’ajoute savoir faire la différence entre ce que l’on désire et ce que nous avons réellement besoin (homme, femme et couple). À ce sujet, pour un jeune adulte en bas de 30 ans cela correspond à savoir ce que l’on ne veut pas vs se connaître et savoir ce qui nous convient ou que nous avons besoin.

      Rien ne remplace l’expérience et par le fait même le tour du jardin. À moins d’être un bon numéro et de tirer un numéro chanceux dès le départ.

      Je vous l’accorde, la relation père/mère un grand révélateur et cela ne sera jamais trop répéter.

    • @miket

      Une personne peut changer. Mais attention, cela doit venir d’elle même et non pour l’autre.

      Exemple d’un fumeur.

      À l’exception d’une intolérance physique ou psychique il ne faut pas se projeter indéfiniment dans le temps car la personne peut décider d’arrêté d’elle même à n’importe quel moment. Et si vous laisser cette personne à cause cela, rien ne vous garantit qu’un nouveau conjoint non fumeur ne deviendra pas fumeur quelques années plus tard. C’est un risque partagé.

    • Je trouve intéressant que vous vous posiez la question à savoir si le garçon saura rendre votre nièce par alliance heureuse, mais que vous ne vous interrogez absolument pas à savoir si votre nièce saura rendre ce garçon heureux.

    • Comment auriez vous réagi si on avait sorti les mesures de guerre contre vous ? Les mêmes que vous pensez appliquer a votre ado et son conjoint ?
      En ce qui me concerne le seul facteur inquiétant dans cette situation devrait être la différence d’âge entre les deux mais encore la…
      Oui l’ado tombe parfois en amour avec l’amour. Oui l’heureux élu a parfois l’air d’un australopithèque. Non il n’ a pas la meme éducation ou les mêmes valeurs transmises dans votre famille au fil des générations mais so what ?

      C’ est certain que la relation parent/enfant ne se prête pas toujours bien a cette confrontation car elle sous entend un degré d’intimité adulte/adulte mais malgré tout, seule la communication établie bien auparavant fera foi de tout a ce stade.

      On appelle ca comment déjà pour le parent ? Ah oui ! Le lâcher prise !

    • Trop facile comme réponse: Si la blonde/chum aime vraiment votre ado, et ben c’est tigidou. Mais savez-vous vous-même ce qu’est l’amour? Vous aimez-vous vous-même? Pfff, quelle réponse facile.

    • @ noirod (08h55) Excellentes questions et comentaires. Quand nous-mêmes avons fait des erreurs (monumentales…) et attendons de nos enfants qu’ils fassent tout parfait, et ben ça c’est pas ben tigidou.

    • coMMentaires… Désolé.

    • @noirod

      Lorsque la dynamique du couple ne permet plus à la femme de contrôler l’homme, elle ressent un désir soudain d’avoir des enfants. ;-) Avons nous pas un exemple patent sous les yeux?

    • À mon avis,

      L’arrivé de la femme sur la marché actif et productif de la société québécoise correspond au moment où l’état c’est mis à vouloir tout contrôler et protéger les irresponsables. Comme une maman avec ses enfants. .. Le moment où l’état s’ est mis à transpirer de l’estrogen.

    • Éh boy, on parle d’adolescentes ici, faire des rencontres, des expériences c’est normal et sain à cet âge. C’est comme cela qu’elles sauront ce qu’elle veulent ou non dans une relation amoureuse. Elle vont faire de mauvais choix, des plus heureux, c’est la base de tout apprentissage. Entre sortir avec le bum de l’école et chercher le futur mari, me semble qu’il y a une marge. Les jeunes filles d’aujourd’hui sont davantage consciente qu’elles ne rencontreront pas l’homme de leur vie à 15-16-17 ans. Elles rêve de voyages, d’étude, de partir en appartement avec des copines et de rencontrer un gars cool pour faire un bout de chemin, pas de se marier. Attendre 20-30-40 avant de savoir si c’est le bon? Déprimant je le répète.

    • Jeune nièce par alliance ? Cela veut dire quoi ? Ce sont les enfants du beau-frère ou de la belle-soeur ? Alors les parents sont une famille recomposée ? Peu importe, le lien peut être aussi fort niveau émotions. Ok tu as quel âge la nièce ?

      ” Il est bien le gars ?”

      Ce sont nos premières impressions qu’il faut lui donner sauf que si elles ne sont pas si bonnes on va se garder une gêne.

      ”ll a l’air gentil…” Quand une femme te dit que tu es gentil, ton chien est mort avec elle, la plupart du temps. Mais là c’est l’opinion d’une autre plus âgée.

      Elle sort avec le gars ? Ok mon gars… Tu as quel âge ? Tu travailles où ? Tu gagnes combien par année ? Dans quel domaine tu travailles ? Es-tu encore aux études ? Tu étudies dans quoi ? Non mais ce n’est pas à moi de choisir pour ma nièce.

      Fumeur ou non fumeur ? As-tu un char… Hey un futur beau-frère, j’aime pas sa voiture du tout ou ce qu’il en fait…

      C’est pas moi qui décide même pour une soeur. Plusieurs, jamais de la vie je les aurais recommandés mais peut-être à la première rencontre, le gars semblait bien correct.

      C’est son expérience à elle et elle va la vivre coûte que coûte.

      Je suis incapable de te le dire ma nièce et ce n’est pas important que moi je l’aime ou pas. C’est ce que toi tu ressens mais aussi comment tu te connais, vous êtes bien jeunes encore… L’horloge biologique ? Attendez le 35 ans avant de parler de cela… Pas avec une jeune de 24 ans…. Mais on ne sait pas du tout son âge ici…

      Sortir depuis 2 ans ? Tu peux avoir ce vécu à 19 ans déjà. Ton chum a 21 ans ?

      Est-ce qu’il boit beaucoup ? A-t-il vécu des traumatismes dans sa vie ? Non mais cela arrive trop souvent, des filles qui jouent les missionnaires et vont s’amouracher d’un type rempli de problèmes et en espérant qu’avec beaucoup d’amour le gars va devenir bon.

      Ou encore elle croit tous ses mensonges.

      Mais de l’autre bord, une femme qui ment ou qui veut contrôler l’homme ? Un couple complètement incompatible qui se marient et divorcent ensuite rapidement et heureusement et avec des fausses accusations et autres.

      On peut pas le savoir… Le gars a peut-être eu des dizaines de blondes avant de trouver la bonne… et c’est pas qu’il est un mauvais gars, c’est qu’il tombe en amour trop facilement. En bon terme semble-t-il au moins pour le passé avec la mère de son enfant.

      Câline la jeune… demande à plusieurs femmes aussi et avec bien des peines d’amour.

      Go Martine St-Clair :

      https://www.youtube.com/watch?v=XCKWBtxs5VE

      Diane Tell :

      https://www.youtube.com/watch?v=IGb9LU7fl7M

      Non mais ma jeune cela dépend de toi et de ton destin, je ne le sais pas. Je sais peut-être plus pour ma nièce ou mon neveu mais pas pour leurs amours.

    • Un ami m’a déjà demandé de faire une vérification au plumitif au sujet du petit copain de sa fille qu’il trouvait louche. Je n’ai rien trouvé à son sujet mais oups, j’ai fait une petite découverte peu glorieuse au sujet … de sa fille.

    • @ insulaire-du-nord (12h19) Si peu de mots, mais une si grande réflexion!

    • @insulaire-du-nord

      Merci pour l’anecdote. J’allais justement écrire avant de vous lire que le billet de madame Leduc est, comme toujours quand on évoque ce genre de sujet, écrit sous l’angle de “toutes les filles sont de merveilleuses petites princesses parfaites qui doivent trouver la perle rare parmi tous ces méchants gars bons à rien” (la passe du casier judiciaire a beau être une blague, je crois pas que vous l’auriez faite si les sexes avaient été inversés).

      En gros, la vraie question est plutôt: est-ce qu’il sera capable de te payer une grosse pension alimentaire après votre divorce?

    • Tellement de situations ou de débats ou de jugements des autres sur un couple.

      Tiens un homme riche avec une femme plus jeune. ”Elle t’aime pour ton argent.” Pas faux ! Mais c’est un homme qui aime lui-même l’argent et qui a réussi et en est fier ! Qui se ressemblent, s’assemblent.

      C’est à vous de décider. Et sinon allez lire les jugements de divorce en ligne. Il faudrait tous les avoir depuis 40 ans et plus et des séparations aussi quand ce n’était pas un mariage mais la grosse chicane pareil. Le juge en revient pas de la cruauté mentale de qui ? De la dame !!!

      Ne donnons pas les liens internet… Mais vous êtes capables d’en trouver par vous-mêmes !

    • Hum je ne mise pas trop sur la grace de Dieu… c’est ce qu’ils disaient a propos de Norbourg etc: “tout allait bien, jusqu’a ce que… ca n’aille plus bien”. Pas une citation exacte ;)

      Pour le chum potentiel de la niece: meme s’il est un ange aujourd’hui, rien n’indique qu’il le restera.

      Ces deux citations/passages sur l’amour m’ont marque, plus jeune:

      - l’amour ce n’est pas se regarder l’un et l’autre dans les yeux, mais regarder dans la meme direction.
      Antoine de St-Exupery

      -je t’ai perdue de temps en temps
      bien sur tu pris quelques amants
      faut bien que le corps exhulte
      (…)
      Oh mon amour…
      Jacques Brel

      Faut des projets commun (”les enfants” ca ne compte pas).
      Et faut que le corps exhulte…

      Y en a qui divisent leur vie amoureuse en deux phases: un intervenant nourrit un des besoins cites ci haut, puis le divorce et c’est le tour a #2.

      Idealement on retrouve les 2 dans la meme personne.

      Ce qui a fonctionné pour mon epouse et moi: nous nous sommes mariés relativement jeunes, 22 pour elle et 26 pour moi.

      Ca n’a pas toujours ete rose, mais avons muri ensemble.

    • @jaylowblow
      Ah les fameuses pensions, reponsables du bas taux de natalité. Existe-t-il un jeune homme assez stupide aujourd’hui pour aller se marier quand ses chances de succès sont moindre de 50pct alors que celles de ramasser la facture sont de l’ordre de 90pct? D’ailleurs, on devrait dire “un” pension!

    • Pour être pragmatique si le gars a toute les qualités pour plaire a sa future belle mère et ne semble pas du tout menaçant …il est probablement guay…

      Moi je ferait un test ultime ( moralement pas trop élégant faut avouer!) je l’envairais faire des commissions avec une jolie ma tante un peu aguichante qui a un bouton de blouse éjectable ( une soeur ou une belle soeur qui a un peu le gabarit de sa future… avec juste quelques années de plus…. ) … si jamais il revient à la maison un jours ( et n’est pas parti avec la matante!) et il a les oreilles rouges entre un peu et beaucoup… il est juste normal! et il sera pas pire qu’un autre… Le reste dépend de son habilité à elle et de la vie simplement…

      Mon épouse avait 18 ans j’en avais 22 ça fait plus de 40 ans ensemble et le test était , qui si les curés avait eu des soutanes de métal, en bikini ma belle mère passé 50 ans aurait surement fait sonner l’angélus… la pomme tomba jamais loin de l’arbre….

    • @ pourvoyeur (10h02) Ne vous en faites pas, c’est le prix à payer pour des siècles et des siècles de misogynie. Nous sommes dans l’ère de la misandrie, alors bientôt ce seront des hommes qui réclameront une pension…

    • @pourvoyeur

      Faut savoir faire le choix entre qui marier, et celui/celle qu’on ne fait que frequenter!

      Désolé je n’ai pas la citation, mais j’ai récemment lu dans un quotidien anglo que plusieurs femmes reconnaissent que la personne avec qui elles ont eu leur expérience sexuelle la plus intense n’est certainement pas la personne qu’ils epouseraient.

      Ça va donc des 2 côtés. La majorité des femmes savent qu’il ne faut pas marier le douchebag.

      Même chose pour les gars: faut marier notre égal.

      Si vous, marco et autres vous tenez dans un milieu d’hommes riches sortant avec de jeunes femmes “cherchant à se marier”, bien sûr que vous connaîtrez un haut ratio de cas pensions chroniques.

      De mon côté je travaille en mode, et je suis majoritairement entouré de femmes.
      Des jeunes qui crèvent d’ambition et de talent.
      Des mères de familles stables et super efficaces.
      Des femmes dans la 40, 50 et soixantaine qui sont archi-performantes et impressionnantes.

      De vous lire ainsi,
      Ou bien vous êtes bornes.
      Ou bien vous ne vous êtes entoures que d’un type de “femme”, et n’en connaissez pas d’autres.

      Vous êtes tous urologues, c’est ça?

    • @ chabanel (08h55) Mon commentaire était sarcastique. Le problème avec ceci, ce commentaire sur un blogue, c’est que le contexte est manquant. Ma vraie pensée est vraiment ailleurs…

    • @pourvoyeur
      “Ah les fameuses pensions, reponsables(sic) du bas taux de natalité.”

      Vous savez que le concept de pension pour enfants s’applique qu’on soit marié ou non ?

      Le bas taux de natalité s’explique beaucoup plus parce que les gens n’ont pas envie de s’embarrasser d’un enfant à s’occuper, ils n’ont pas envie de sacrifier leurs libertés.

    • Je lui suggère le film suivant de notre adolescence, on était allé voir cela en groupe et j’en discutais aussi avec une femme de 27 ans… On était d’accord sur nos interprétations.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Casual_Sex%3F

      Le gars qui paraît le plus ”douche” de la gang, le plus superficiel, au contraire, c’est lui qui sera le meilleur des pères, il est juste un peu, beaucoup maladroit dans son approche des filles mais le gros clown va être le meilleur des maris.

      Pas dans tous les cas… ” Chaque torchon trouve sa guénille.” Et parfois le gars que tu trouves niaiseux ou lunaire à 15 ans mais bien gentil , c’est peut-être ton futur mari. Du moins, dans le passé. Vous n’êtes que des ados. Le chum des 18 ans n’est qu’un souvenir et il voulait probablement se marier tout de suite… Bien non, la fille est pas prête et se montre pas assez intéressée aux yeux du garçon.

      Vieux garçon à vie lui ? On le sait pas ce sont des vieilles histoires d’il y a plus de 34 ans…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2017
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives