La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 25 février 2014 | Mise en ligne à 9h45 | Commenter Commentaires (86)

    De si gentils pitous

    « Le chien a mangé la tête de mon bébé », titrait le Sun anglais la semaine dernière.

    Jugeant ce numéro sensationnaliste et de très mauvais goût, des kiosques à journaux du pays de Galles ont refusé de le vendre, tandis que des politiciens locaux appelaient les dirigeants du tabloïd à présenter leurs excuses à la famille éprouvée.

    Le plus tragique, c’est que le Sun n’a rien inventé. Un bébé de six jours a bel et bien été tué par le malamute d’Alaska de la famille et ce, quelques jours après la mort d’un autre enfant en Grande-Bretagne,  un enfant de 11 mois celui-là, victime du pitbull (interdit là-bas) de la famille.

    Ça m’a fait penser à ces deux propriétaires de pitbull de mon quartier qui, lors de promenades l’été dernier, invitaient ma petite à aller flatter leur si gentil et inoffensif pitou «qui adore les enfants».

    Savez-vous,  nous sommes un petit peu pressés, là…


    • Avez vous le même problème que moi ?
      C’est rendu difficile d’aller au parc du coin avec mes deux petites sans y voir un chien sans laisse qui gambade joyeusement, ce qui est pourtant interdit.
      Et quand on demande gentiment au propriétaire du chien de lui mettre sa laisse on se fait regarder comme si on était un extra-terrestre:
      - voyons, il est gentil, il ne ferait pas de mal à une mouche !
      - il adore les enfants !

      Vos solutions ?

    • a chaque qu’un chien attauqe un enfant, les propriétaires ont toujours le même commentaire..”je ne comprend pas, pourtant, il adore les enfants”. Un animal, demeure un animal.

      De mon côté, si je me promène avec mes enfants et qu’un chien se dirige a la course vers nous, vous pouvez être assuré qu’il ne se relevera pas.

    • C`est juste que malgré la meilleure volonté des proprios et la tenue exemplaire de pitou , ca demeure un animal . Tu peux pas dire à pitou viens voir môman, viens voir pôpa. C`est un animal avec un déclencheur d`instinct imprévisible. Danger,jalousie,envie,protection, qui sait, reste que le responsable devant la loi c`est qui ? Un moment donné euthanasier le chien ca ne regle pas tout.

    • Je vous comprend, ces chiens devraient être interdits. Ils peuvent paraître dociles mais on ne sait jamais quand ils vont mordre. Je n’aurais pas laissé mes enfants approcher ce type de chien

    • Bonjour la paranoia …
      Dans la vraie vie ,les chiens sauvent plus de vies qu ils n en prennent .
      Je suis d accord avec la prudence ,mais de la a empecher un enfant d avoir un contact avec un animal tenu en laisse .
      On vit dans un monde ou n est pas capable d accepter qu il y ai des accidents .

    • Je trouve que encore une fois on diabolise les pitbull, les chiens sont des chiens, oui sa peut être dangereux, mais non il ne faut pas commencer à stresser.
      Plusieurs études ont été faite et on démontrées que les pitt-bull ne morde pas plus forts, et même qu’on peut les appeler ”Nanny dog”. Mais laisser un enfants sans supervision avec un enfant c’est pas fort…
      Mais c’est drôle quand même on entend toujours des histoires avec des pitt-bull et d’autres chiens sois disant méchant… mais jamais avec des golden, la petite sœur de mon amie c’est pourtant fait mordre en plein visage par un golden retriever qui a grandit avec 3 enfants.
      Je pense certainement pas que empêcher un enfant de flatter un chien qui est avec ses maîtres c’est mieux, je pense que c’est justement le moment opportun pour lui apprendre à respecter les animaux et comment approcher un chien de façon sécuritaire.
      J’ai moi-même un doberman et des amis proche un pitt bull et les deux chiens se beaucoup plus apte à être avec des enfants que beaucoup d’autres chiens.

    • Rectification laisser une enfant sans supervision avec un chien c’est pas fort.

    • Jamais compris pourquoi quelqu’un qui ne vit pas dans un climat nordique désire avoir un chien de travail (tirer un traineau sur la neige) comme animal de compagnie.

      Pour ce qui est du pitbull, j’aime mieux ne pas en parler!

      ((en attendant tous les commentaires qui vont nous dire
      que le problème, c’est pas le chien mais le *maître*… Bin sur!!))

    • Merci de soulever ce sujet Mme Leduc! Il existe bien entendu des parents étourdis qui ne sont pas conscients du potentiel destructeur de leur chien et qui exposent leurs jeunes enfants à des risques mortels. Et ça, ce n’est pas la faute de l’ensemble des propriétaires de chiens dont la plupart sont sérieux. Cela dit, mon quartier est rempli de gros chiens, dont certains ne sont pas des gentils toutous. Je suis très vigileante lors des sorties au parc, j’enseigne à mes enfants à ne pas se précipiter en courant vers un chien ou à ne pas le flatter sans ma permission et celle du propriétaire. Mais que faire des chiens agressifs que les propriétaires laissent en liberté dans le parc ou devant leur maison ? Je me suis déjà fait poursuivre par un molosse en colère qui m’aurait certainement blessée si je n’avais pas été en vélo. Le risque est sérieux et certains propriétaires de chien ne s’en formalisent pas ou sous-estiment l’agressivité potentielle de leur animal. Un chien ne devrait pas être laissé en liberté sans son propriétaire à proximité devant une maison, dans la rue ou dans un parc. Les gens ont le droit de posséder un chien mais la sécurité des enfants surpasse ce droit.

    • Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents concernant la tenue de chiens en laisse en public.

      Par contre, à l’inverse, je ne laisse pas d’enfants s’approcher impunément des mes chiens, aussi petits/dociles/édentés fussent-ils, simplement parce que beaucoup trop d’enfants sont mal éduqués par rapport aux chiens : on tire la queue, on enlève les jouets ou la nourriture et on se fiche éperdument de la réaction du chien jusqu’à ce que l’inévitable se produise.

      La meilleure façon de protéger ses enfants d’une morsure de chien, ce n’est pas de fuir la rencontre, mais bien de leur montrer comment se comporter avec les chiens et de toujours demeurer vigilant. C’est le même principe qu’une piscine: c’est amusant, mais ça peut tuer!

      Un chien, peu importe sa race, ne devrait pas être voué à l’extinction parce que le problème se situe beaucoup trop souvent soit au bout de la laisse, soit en face.

    • Les être humains aiment les animaux rotis sur leurs BBQ l’été…Il y a des propriétaires de chiens sans génie et il y a des parents qui ne devraient pas avoir d’enfant…Nous sommes combien déjà sur notre petite planète? Huit milliards? Tous de grands génies? Pas de place pour tous, Faisons en de la place,éliminons tout ce qui n’est pas humain. Et ça va déjà très bien.Ça fait deux semaines que les chinois n’ont pas vu le soleil à cause de la polution de l’air…

    • Encore une belle tentative de créer une tempête dans un verre d’eau et de faire de la généralisation paresseuse.
      Pour l’instant, il y a plus d’humains qui tuent des enfants par accident ou non, que de chien. L’humain est généralement docile et inoffensif et pourtant….

      ”De mon côté, si je me promène avec mes enfants et qu’un chien se dirige a la course vers nous, vous pouvez être assuré qu’il ne se relevera pas.”

      Et si les propriétaires de chien faisaient la même chose quand un enfant cour après le chien, vous en diriez quoi?

    • MIKET: Parlez-vous du parc Baldwin? En fait, je cherche à contacter des gens qui ont ce même problème pour faire pression. Il y a maintenant trois ans que je fais des pressions à la Ville de Montréal pour régler ça et rien ne bouge. Peut-être que si je n’étais pas la seule, on aurait plus de poids?

    • Il y a davantage d’enfants qui se comportent très mal avec les chiens que l’inverse. Éduquez vos enfants à bien traiter les animaux et faites votre devoir de parents (ce vous avez choisi d’être, en passant) en surveillant bien vos enfants en présence de canins. Voilà! Car combien de fois aie-je assisté aux jeux, que dis-je, à l’harcèlement que certains enfants font envers les chiens/chats sans que les parents n’interviennent. Faut pas se surprendre que le toutou, un moment donné, se tanne. Et avec toutes les conséquences fâcheuses que cela peut produire.

      Cela dit, oui il existe des chiens méchants, mais rarement le chien attaquera sans se sentir menacé.

    • @syl20_65
      Donc, selon votre commentaire, vous accordez la même valeur à la vie d’un enfant qu’à la vie d’un chien ?

      Vous oubliez le point principal: Il est illégal de laisser un chien sans laisse se promener dans les espaces public comme les parcs pour enfant.

      Cela dit, je ne dis pas qu’il faut frapper les chiens sans laisse. Mais quelle ressources sont disponibles aux parents pour faire mettre le chien en laisse quand le propriétaire refuse après lui avoir demandé gentiment ?

      Quand j’ai appelé la ville pour du support on m’a dit d’appeler la police…. faible.

    • @jacinte

      “Bonjour la paranoia …
      Dans la vraie vie ,les chiens sauvent plus de vies qu ils n en prennent .”

      Ben oui, les chiens sauvent des vies… Je connais plus de chiens qui nous empoisonnent la vie avec leus jappements ainsi que la merde et la pisse qu’ils laissent partout (notamment dans le sable des aires de jeux pour enfants du parc du coin) que de cabots qui nous sauvent la vie. En plus les propriétaires de chien se pensent roi et maître. Pour eux, les règlements et les règles élémentaires de savoir-vivre ne s’appliquent pas. Tout ce qu’ils veulent, c’est qu’on se prosterne tous en choeur devant leur petit toutou adoré laissé sans laisse.

      @syl20_65
      “Et si les propriétaires de chien faisaient la même chose quand un enfant cour après le chien, vous en diriez quoi?”

      Ce qui m’écoeure encore plus que les crottes de chiens, ce sont ces propriétaires qui osent comparer un chien à un enfant. Chaque fois qu’on parle en mal de leurs toutous adorés, ils nous répondent : “Et toi, tu dirais quoi si je parlais comme ça de ton enfant?” Beau respect de la dignité humaine.

    • @syl20_65

      si je dit a l’enfant de ne pas s’approcher ou bien d’arrêter, il va le faire…pouvez-vous en dire autant du chien?

    • Vous êtes allés la chercher loin cette nouvelle pour nous faire peur! Les accidents arrivent, malheureusement. Il y a beaucoup de propriétaires imbéciles qui choisissent un chien de façon égoïste, pour le look, sans égard aux besoins de la famille et du chien.

      Évidemment il faut montrer aux enfants à être prudents avec les animaux, mais pas besoin d’installer la peur pour autant. Quand je promène mon caniche-yorkshire de 5 lbs dans la rue, la laisse bien serrée, beaucoup d’enfants et d’adultes ont peur.

    • On n’est pas sorti du bois avec un blogue sur les chiens.

      Le problème principal est le suivant. Dans les villes, il est obligatoire de tenir son chien en laisse et dans plusieurs parcs les chiens sont tout simplement interdits. Or, plusieurs propriétaires se foutent totalement de ces règlements. Régulièrement, des chiens mordent des personnes, les blessent ou les tuent.

      @syl20_65 10h36

      Vous écrivez: “Et si les propriétaires de chien faisaient la même chose quand un enfant cour après le chien, vous en diriez quoi?”

      Le problème est que les chiens mordent les enfants, mais les enfants ne mordent pas les chiens.

      Morale: si vous voulez avoir un chien, obéissez aux règlements.

    • Encore cette généralisation stupide sur les pitbulls. Il est démontré que les pitbulls ne sont ni plus ni moins dangereux que les autres chiens. Ils sont rarement élevés comme chiens de combat, car c’est illégal et ça doit se passer dans la clandestinité. Quelle que soit la race du chien, il convient de faire preuve de prudence avec les enfants.
      http://www.guide-du-chien.com/7-idees-recues-pit-bull/

      En passant, les statistiques sur les morsures de chiens au Québec mettent principalement en cause le Berger allemand, le Cocker, le Rottweiler et le Golden retriever.
      http://wamiz.com/chiens/actu/les-pitbulls-des-chiens-boucs-emissaires-2642.html

    • ”Jamais compris pourquoi quelqu’un qui ne vit pas dans un climat nordique désire avoir un chien de travail (tirer un traineau sur la neige) comme animal de compagnie.”

      Personne ne vous demande de comprendre. Le choix de la race de chien ne regarde personne d’autre que le propriétaire du chien, pas son voisin.
      Ce genre d’histoire de peur fait que des chiens sont constamment abandonnés pour cause d’intolérance des propriétaires. On crée un problème, on ne le règle pas.

    • @corax

      Parfaitement d’accord avec vous.

      Un chien est un chien et un enfant est un enfant On ne laisse jamais un chien seul avec un enfant, on ne peut pas prédire le comportement du chien ET de l’enfant. Et ce aussi doux et docile qu’est le chien et l’enfant. On n’évite pas le contact mais on le supervise.

      Mais des fois, j’en ai un peu contre les propriétaires de chiens parce qu’il y a des gens dans la vie qui n’aiment pas les chiens ou qui en ont peur. Et souvent ces propriétaires ne veulent pas comprendre en imposant leur chien à tous et à chacun. Chez toi, dans ta cours arrière tu fais ce qui te plait mais au parc, une laisse est de mise. Ce n’est pas intéressant non plus de faire une promenade en poussette dans son quartier et d’avoir à subir les crocs et les jappements du chien pas attaché mais bien éduqué qui se tient à la limite du gazon et de la rue.

    • J’appuie PallasAthena, voilà encore des généralisations et des préjugés envers certaines races de chien.
      Certains petits chiens ont des comportements hautement plus répréhensibles que les gros chiens mais lorsqu’on voit un petit chien qui grogne ou montre les dents on trouve ça cute. Pourtant le comportement est aussi mauvais que si c’était un gros chien. Je suis d’accord que le gros chien peut faire plus de dommages, mais le comportement ne devrait pas être accepté chez le petit chien.
      Aussi, on ne devrait jamais laisser un enfant (et encore moins un bébé) seul avec un chien. Un chien ça reste un animal.

    • Solution: interdiction formelle de posseder un chien en milieu urbain.

    • Tout semble avoir été dit de chaque côté. Toutefois, je constate que certains se servent de ce débat pour justifier leur dédain des chiens. On ne parle plus ici de la relation avec les enfants, mais simplement que c’est de la vermine. Vous détestez les chiens ? Grand bien vous en fasse, mais come on, essayons d’accompagner la “dignité humaine”, comme il a été mentionné dans un commentaire, d’honnêteté intellectuelle.

      Finalement, j’ai un chien très gentil avec les enfants. Toutefois, je fais toujours preuve de la plus grande vigilance. Non seulement je ne le laisse pas seul avec un enfant, je ne m’éloigne jamais afin de pouvoir intervenir si un malheur devait advenir. Me semble qu’on appelle ça du gros bon sens.

    • “Personne ne vous demande de comprendre”

      Tiens, je devrais adopter deux mastiffs (genre tibétain) et les emmener se promener sans laisse dans un parc plein d’enfants. Si on me le reproche, je leur dirai qu’il y a rien à comprendre et que je peux faie ce que je veux. ;)

    • À Ottawa, nous avons un très grand parc à chien cloturé au milieu de nulle part. Ça prend environ 30 minutes pour marché autour de ce terrain semi-boisé et presque tout les chiens s’y promène sans laisse (ce qui y est permis). Les matins de la fin de semaine il y a environ une centaine de voitures stationnées été comme hiver (ce qui vous donne un aperçu du nombre de chien). J’adore y aller avec ma grosse patate (bulldog anglais)
      http://www.brucepit.ca/
      Si vous aviez un endroit comme cela à Montréal, probablement que bien des problèmes vous seraient évité dans les parcs.

    • “Jugeant ce numéro sensationnaliste et de très mauvais goût” – comme votre blog.

      Des études scientifiques démontrent que les Pitbulls (terme généraliste qui ne désigne pas une race de chien mais bien un “type” de chien) ne sont pas plus agressifs que les autres chiens, bien au contraire. Dû à votre ignorance, vous perpétuez un mythe qui nuit à ce chien depuis maintenant trop longtemps et qui est responsable de toutes ces morts inutiles par euthanasie et ces lois ignorantes. Suite à ses études scientifiques, la plupart des lois interdisant les Pitbulls dans différents états des USA ont été abolies. Ceci dit, un chien est un animal et il ne peut être tenu responsable de ses agissements. Un enfant bien élevé et bien éduqué par un parent responsable à propos des chiens, au lieu de lui apprendre à en avoir peur, fera de lui un enfant responsable et aimant les chiens.

      Les propriétaires de chiens, en général, sont beaucoup plus responsables que les parents qui ont peur d’avoir peur. La peur et l’ignorance n’ont jamais rien apporté de positif à notre société.

      Aux parents craintifs : vos enfants peuvent jouer aux parcs prévus à cette fin, équipés de jeux et de balançoires. Je n’ai jamais vu de chiens sans laisse dans ces endroits. Si vous désirez absolument marcher, il y a des trottoirs où tous les chiens sont en laisse.

      -Hunter

    • “Plusieurs études ont été faite et on démontrées que les pitt-bull ne morde pas plus forts, et même qu’on peut les appeler ”Nanny dog”…”

      On peut voir ces études…??

      La pression exercée par la mâchoire d’un loup est de 150 kg/cm2

      La pression exercée par la mâchoire d’un chien de taille moyenne est de 60 à 65 kg/cm2

      La pression exercée par un labrador est de 150 kg/cm2

      La pression exercée par la mâchoire d’un chien de type pit bull est de 500 kg/cm2

      La pression exercée par la mâchoire d’un rottweiler est d’environ 370 kg/cm2

      La pression exercée par la mâchoire de l’humain est de 15 à 20 kg/cm2

      La pression exercée par la mâchoire d’un requin est de 600 kg/cm2

      la pression de la mâchoire du Dogue Allemand est de 1000 kg/cm2

    • Des statistiques américaines sur les attaques mortelles de chiens entre 1990 et 2007 font état de 230 morts. De ce nombre, plus de la MOITIÉ des morts sont attribuables aux pitbuls et aux rottweilers bien que ces deux races de chien ne représentent pas 10% du total des chiens aux États-Unis et au Canada.

      http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2387261/

      Ces deux races sont aussi responsables de la majorité des blessures
      par morsures de chiens, toute catégories confondues.

      J’avais mis les statistiques dans un commentaire
      avec les liens vers les sources mais comme c’était en anglais,
      on a jugé bon de ne pas les publier…

      Tant pis!!

    • Qu’un chien soit d’une race ou d’une autre, ça m’importe peu. Je ne laisse pas les chiens que je ne connais pas approcher de mes enfants. Si je croise quelqu’un qui promène son chien sur le trottoir, je m’assure de me placer entre le chien et mes enfants. Même chose au parc. Peut-être que c’est de la paranoia, mais je ne laisse pas des inconnus toucher à mes enfants et je ne vois pas pourquoi j’agirais autrement avec un chien (ou n’importe quel autre animal). La susceptibilité du propriétaire du chien est le dernier de mes soucis.

    • Je ne crois pas que ce soit une question de la race du chien. La meilleure bête que nous ayons eu chez nous était une golden retriever (une femelle) qui a jappé 2 fois dans sa vie. Nous avons eu par la suite un autre golden retriever, mâle celui-là, qui était méchant et dangereux, que nous avons dû faire euthanasier.

      Je doute que ce soit une question du sexe de l’animal…

      Quand je me promène avec mon gros pitou, un bouvier bernois mâle de 120 livres, toujours en laisse, je n’approche que les gens qui en démontrent clairement le désir. Dans le cas des enfants, c’est seulement si un parent l’autorise. Et ce même si Rocky (son nom) ne ferait pas de mal à une mouche. Mieux vaut prévenir…

    • Bob_Inette: il semble que La Presse n’a pas les mêmes sources que vous:

      “Un berger allemand, un pitbull terrier américain et un rottweiler ont été testés grâce à une manche de morsures équipée d’un ordinateur spécialisé. Il en ressort que la morsure du pitbull terrier américain a moins de pression que celle des trois autres chiens.”

      http://www.lapresse.ca/vivre/animaux/201303/11/01-4629695-le-pitbull-un-chien-comme-les-autres.php

    • @ davcorm

      Je suis d’accord avec toi, et pourtant, j’ai eu un berger allemand pendant 8 ans. Le comportement de certains propriétaires de chien me rend furieux. Je respectais le fait que certains gens avaient peur, je le promenais toujours en laisse, et je ne m’attendais pas à ce que les gens se prosternent devant mon chien.

    • La Presse en train de joindre The Sun tranquillement pas vite? Après ça, vous allez critiquer la qualité de journalisme du Journal de Montréal…

    • @Bob_Inette

      L’article que vous citez à 12h30 n’est basé que par une recherche par mot clé d’articles de journaux anglophones et non sur des rapport de polices ou données provenant du milieu de la santé. La plupart des journaux en quête de sensationalisme vont mentionner que le chien fautif est un pitbull sans que ce soit le cas. Beaucoup de gens ne savent même pas différencier un pitbull d’autres race, cause de rapports de police erronés. On va jusqu’à mentionner le pitbull dans certains articles sans qu’il soit question de ce chien, comme pour ce blog. Aucune étude sérieuse n’est concluante et de grâce, qu’on s’abstienne de mentionner des références de sites impartiaux tel que dogsbite.org

      Le pitbull est un chien comme les autres et doit être traité comme les autre, avec précautions et de façon responsable.

      Ceci dit, j’ai deux chiens et je les garde toujours en laisse sauf au parc à chien et je rammasse toujours leurs besoins sans exception. Je déteste voir des chiens sans laisse et encore plus piler dans les nombreuses selles laissées partout dans la ville.

    • ON DEVRAIT INTERDIRE LES CHIENS!!!

      C’est ce que vous semblez tous dire.
      Nous habitons Montréal, pas d’enfant, n’en voulons pas pas, j’ai un Berger allemand de 11 ans, toujours en laisse, au parc à chien (le moins possible) ou dans la cour (oui, ca existe des grandes cours à Montréal). Et quand mes amis viennent à la maison avec leurs enfants, le chien s’en va au sous-sol. C’est mon choix, pas la directive des parents.

      Des chiens sans laisse au Parc, ca m’enrage. ya un reglement qui l’interdit et en plus, ca cause de l’inconfort pour ceux et celles qui ont peur des animaux. Et je ne parle même pas de ceux qui ‘oublient de ramasser le besoin du chien…. Mais bon, l’Homme étant ce qu’il est, le maître décide donc de ne penser qu’à lui.

      Tout comme de nombreux humains qui, une fois parents, oublient autrui et ne pensent qu’à eux et qu’au bien de l’enfant.. On les laisse crier en public, à l’épicerie (A quand des commerces qui interdisent l’enfant?), on les laisse crier sans arret dehors l’été et sans que les parents interviennent. ‘Ils doivent s’exprimer!..soupirs.

      Est-ce que ce sont tous les parents qui agissent ainsi?
      Bien sur que non!

      Comme ce ne sont pas tous les maitres de chiens qui sont irresponsables.

      Voyez, des deux cotés on retrouvent des gens désagréables.

      Francois G.
      Montréal

    • @Fritz2 11h14 “…”les enfants ne mordent pas les chiens.” Sauf Garp (rires); mais c’était un roman.

    • Je vous en prie, renseignez-vous sur les pitbulls et les chiens en général. Vous mettez vos enfants en danger si vous leur enseignez ce genre de légende urbaine.

    • Quand le gentil chien chien s’appelle amicalement «Killer»…. y a une grande partie du problème qui est au bout de la laisse….. et pas toujours nécessairement celle auquel qu’on pense..

    • Le problème, ce ne sont pas généralement les chiens, mais ce que leurs maitres en font.
      Un chien est un animal. On ne peut JAMAIS prévoir ce qu’un animal fera. Laisser un enfant seul avec un chien devrait être passible de négligence criminelle!
      Je me suis fait mondre deux fois, enfant, par des chiens lousse dans un parc pour enfant. La réponse des maitres? “ils voulaient juste jouer”. Ben oui, te faire poursuivre par un chien et te faire arracher la cuisse, quand tu as 8 ans, c’est tellement un jeu agréable!

      J’ai maintenant zéro confiance en les chiens. Et j’ai très rapidement appris à mes enfants à demander au propriétaires des chiens qu’ils croisent s’il peuvent, et qu’elle est la meilleure manière, de flatter leur chiens.

    • @akkey et les autres: Je pense aussi que la race de chien compte peu. Pitbull, berger allemand, peu importe: il en va plus du tempérament du chien…

    • Vous voyez le dénomiateur commun de l’article? Les deux chiens étaient membre de la famille immédiate et non deux chiens appartenant à des étrangers. J’aimerais savoir le nombre d’enfants tués par des chiens inconnus de ceux-ci.

    • Même si je suis d’accord qu’il faut faire attention, je trouve votre article un peu sensationnaliste. Oui, des accidents malheureux arrivent partout, tout le temps. La très grande majorité des chiens adorent les enfants et ne feraient pas de mal à une mouche.

      Ceci étant dit, je pense que chacun doit assumer ses responsabilités. Les propriétaires de chien devraient garder le chien en laisse sauf dans les endroits autorisés, et ne pas laisser le chien sans surveillance avec les jeunes enfants.

      Les parents devraient apprendre à leurs enfants qu’un chien c’est gentil mais qu’il faut prendre des précautions. On demande au propriétaire s’il est gentil avant de le caresser, on reste calme, on ne lui tire pas les oreilles ou la queue.

      J’avais une chienne labrador dans mon enfance, la plus gentille bête qui soit. Le fils du voisin la martyrisait à chaque fois qu’il la voyait. Au bout d’un moment elle allait se cacher dans la maison, mais l’enfant (3/4 ans) était très violent, et un chien plus agressif aurait facilement pu réagir pour se défendre.

    • @JadeB.
      Non, pas du parc Baldwin en particulier, mais plutot du parc Sabourin.
      Blague mise à part, je pense que c’est un problème répandu dans nos parcs et les municipalités ne font rien, à part mettre un écriteau que personne ne lit.

      Ce qu’il faut c’est l’équivalent des agents de stationnements mais pour les parcs, ils feraient le tour des parcs et donnerait des contraventions aux fautifs, c’est dommage, mais c’est ce que ça prend bien souvent, des amendes.

    • “L’article que vous citez à 12h30 n’est basé que par une recherche par mot clé d’articles de journaux anglophones et non sur des rapport de polices ou données provenant du milieu de la santé.”

      Le lien que j’ai fourni est celui de la *Revue vétérinaire canadienne*…
      le site et le bas de page fournissentt le titre et les liens de plusieurs études
      par des associations médicales tout ce qu’il y a de plus sérieuses.

    • Les commentaires de bien des gens sont totalement désolant…non mais la stupidité là, il faut aussi en parler et la pointer. Oui y’a des chiens qui ne doivent pas être laissés en compagnie d’enfants et oui, ça demeure un animal. Comme bien d’autres commentaires ici, ça part d’abord et avant tout par l’éducation qu’il reçoit, peut importe la race. La race, la seule chose qu’elle détermine c’est la force qu’un animal peut avoir. Est-ce qu’un chien musclé est automatiquement violant? Absolument pas. Est-ce qu’une mère qui ne veut absolument pas que son enfant s’approche d’un chien éduque son enfant à en avoir peur? Tout à fait. Est-ce qu’une journaliste qui fait ce genre de post devrait mieux se renseigner sur les chiens avant d’établir ce genre de constat aussi insignifiant? Oui, fort probablement.

      Y’a même des états chez nos voisins où on retire la règlementation contre les pit-bulls, car aucune étude n’a jamais été capable de démontrer que ce chien est plus violant qu’un autre. Mais oui, comme il s’agit d’un mal aimé, dès qu’un incident ce produit, on en entend parler.

      Je suis fier propriétaire d’un chien magnifique, mais oui, j suis d’accord qu’un chien devrait avoir sa laisse en tout temps s’il n’est pas dans un parc pour chiens. Mais je crois aussi que nos chiens ne sont pas assez protégé par la loi. Ce sont des commentaires insignifiants comme celui de Mme. Leduc qui empêche de protéger nos bêtes.

    • @davideti
      J’ai beau relire les commentaires de Mme leduc, je ne vois rien d’insignifiants.
      Pouvez vous être plus explicite ?

      Elle rapporte des faits qui se sont produits.
      Par la suite elle exprime son malaise que des adultes qu’elle ne connait probablement pas invitent ses enfants (SES enfants) à flatter leurs chiens qu’elle ne connait pas.
      Ou est l’insignifiance ?

      Avez vous des enfants davideti ?
      si un adulte invite ma petite de deux ans à flatter son chien, alors que je ne connais ni l’adulte ni le chien, vous pouvez être sur que je vais ressentir un malaise et que je vais dire non merci.
      Je vais d’abord moi flatter le chien et ensuite voir si je permet à ma fille de le faire en la guidant sur comment faire.

    • Beaucoup de lecteurs soulignaient le fait que le comportement des enfants pourrait provoquer l’animal et donc causer les morsures .
      Or, le bébé tué par le chien de la famille avait 6 jours…Comment aurait-il pu ”provoquer” ce chien?
      N’était-ce pas aussi l’année dernière dans la Rive sud qu’une jeune mère avait laissé sa fille âgée de quelques mois dans le siège auto , sur le balcon et que le chien de la famille avait attaqué et tué?
      Encore une fois, la responsabilité des maîtres du chien est cruciale. J’ai déjà assisté à des attaques de chiens sur des enfants sans que la bête soit provoquée. Le problème, c’est la mauvaise foi et l’irresponsabilité des propriétaires.Rien d’Autre.

    • Pourquoi un chien en laisse ne porterait-il pas une muselière, du mois dans les endroits publics. Cela pourrait éviter qu’un enfant jouant dehors ou une chien plus petit se fasse agresser.

      Je n’aurais pas peur de croiser une personne avec son molosse sur un trottoir où dans un parc si son chien porte une muselière. Il en va différemment lorsque le chien est à la maison. Beaucoup de vigilance de la parte des maîtres en présence d’enfants.

      Je possédais trois chats et lorsqu’une personne venait avec son jeune enfant, ma vielle minette dégriffée et ma jeune intolérante étaient enfermées dans ma chambre. Un coup de griffe près d’un oeil est si vite arrivé.

      Ce sont aux parents d’enfant qui doivent faire preuve de prudence, principalement lorsqu’ils visitent des gens possédant des animaux, mais ne sont pas parents. Ils ne sont pas toujours conscients du risque que leur animal peut infliger. Souvent leur chien ou chat est devenu leur «bébé».

      Comme mentionné précédemment, souvent le problème est à l’autre bout de la laisse.

    • @Bob_Inette

      Plus une race de chien a mauvaise réputation, plus les chiens de cette race se retrouvent entre les mains de mauvais propriétaires. On ne peut pas faire de lien de causalité entre la race et le risque de morsure. Mais si les mauvais propriétaire choisissent en majorité des pitbulls, on peut se retrouver avec une corrélation. Il reste que dans les faits, c’est le comportement du propriétaire qui importe, et non la race du chien.

      D’ailleurs, l’étude que vous mentionnez indique que dans la majorité des cas, on avait affaire à une attaque par deux chiens ou plus et qu’il y avait beaucoup plus de cas en milieu rural ou éloigné qu’urbain. C’est en effet le cas typique: deux chiens ou plus, mal socialisés, parfois battus, qui passent leurs journées dehors sans aucune supervision. Pitbull ou Golden Retriever, les chiens peuvent devenir dangeureux, pour les passants autant que pour les résidants de la maison. Mais souvent, ce genre de propriétaire va préférer un pitbull…

      On est très, très loin du propriétaire qui se promène dans un parc en laisse avec son pitbull, qui a fait un cours de dressage, qui embauche une personne tous les jours pour faire marcher son chien durant la journée pendant qu’il est au travail, et qui s’assure que son chien soit bien socialisé. Le même chien dans ces deux contextes différents n’a aucunement le même risque d’attaquer un enfant.

    • @Bob_Inette

      Les références citée au bas de l’article scientifique sont les références citées dans l’introduction ainsi que la dicussion de celui-ci. Ce n’est pas ce qui est étudié dans cette recherche, selon la méthodologie mentionnée dans la section à cette fin. Le paragraphe “méthodologie” mentionne qu’ils ont recherché par mots clé les articles de journaux inscrits dans la base de données ProQuest (référence No. 7 de l’article). Je ne doute pas du sérieux de l’article, plutôt des sources étudiée qui, comme mentionné dans mon commentaire précédent, sont propice à plusieurs erreurs concernant la race du chien fautif causé par ignorance de la victime et/ou du journaliste ou par son manque de recherche, ou tout simplement parce que beaucoup d’experts ne s’entendent pas au sujet des races qui font partie du type “pitbull” qui, au cas ou vous l’ignoriez, n’est pas une race en soit mais un groupe de race et ce, sans compter les croisements de chien qui font en sorte que ce dernier ressemble à un pitbull sans que ni l’un ni l’autre des deux parents soient de cette race.
      Bien que l’article ici ne ferait pas partie de l’étude selon les critères de recherche de la méthodologie, il démontre aussi que le mot pitbull ça vend: il n’était pas nécessaire pour l’auteure de mentionner “pitbull” en conclusion, tout simplement “gros chien” et on aurait tout de même compris l’idée générale. Les auteurs de l’article scientifique ont utilisé ces sources douteuses à étudier parce que les données fiables sont difficiles à compiler.

    • Je suis vraiment triste de voir le niveau d’ignorance et la mauvaise perception des gens ici. Premièrement, un chien ne mord pas sans avertir; il doit y avoir un stress, une crainte, une menace pour celui-ci. C’est la responsabilité des parents et des maîtres de chien de bien éduquer un enfant sur le comportement à avoir en présence d’un animal de compagnie (car un chat aussi ça peut être agressif!). J’ai vu des vidéos sur youtube absolument horrible d’enfants et de bébés en train de jouer avec les nerfs d’un chien, sous l’oeil de amusé des parents! Ensuite on se demande “comment le chien a-t’il pu faire ça??”.

      Pour tous ceux qui paniquent sur les chiens hors laisse… Je suis d’accord qu’un chien qui ne sait pas bien se tenir devrait toujour être en laisse. Mais certains en sont fort capable, et ce n’est pas ceux-ci qui attaquent sans avertir! En général les attaques sont lorsque que le chien est chez lui ou sur son terrain, saute la clôture, des trucs du genre. Personellement, j’ai un chien que je ne laisserais jamais hors laisse car un lévrier ça court vite en titi, mais voir un chien bien suivre son maître hors laisse dans un parc ou dans la rue, ça ne me dérange aucunement. C’est en fait ceux-ci qui souvent se comporte le mieux…

      Pour ceux que ça intéresse, l’American Humane Association a quelques statistiques fort intéressante. Il ne faut pas oublier: n’y a pas de mauvais chiens, juste des mauvais maîtres…

      http://www.americanhumane.org/animals/stop-animal-abuse/fact-sheets/dog-bites.html

    • @isacyb, parfaitement d’accord, ces facteurs sont de loin les plus importants. J’ai connu beaucoup de chiens dans ma vie, ceux les plus à risque sont ceux qui n’ont pas été bien socialisé, peu importe la race. Le petit chien dominant et insécure parceque maman le prend dans ses bras à chaque fois qu’il démontre de l’agressivité ou de la dominance ne fait qu’encourager le comportement mais vu que ça n’impression personne un mini chien agressif, personne n’en fait de cas. Par contre, un Rott un gros berger ou n’importe quel chien de plsu de 50 lbs eu être dangeureux dans un context similaire.

      Par exmple mon premier chien était mal socialisé (je n’était pas aussi bien renseigné qu’aujourdhui), et ça l’a rendu mefiant des étrangés, plus que la moyenne. Elle le faisait savoir en grognant mais on voyait clairement la mefiance dans son language corporel, et apres 2-3 min quand les présentation sont faite et que le chien realise quil n’y a pas de menace, le chien devient amical et joueur, voir meme affectueux en moins de 10m. Avec un chien bien socialisé par contre, pas besoin de rassurer le chien, faire descendre son anxieté en l’ignorant pour ne pas renforcé sa peur, le chien est à l’aise par défault et approche les étrangés si le maitre lui montre que c’est ok. Mais oui les races en disent beaucoup plus sur le maitre et ce qu’il recherche chez un chien qu’autre chose.

      Des fier à bras qui veulent des chiens tough, qui ne les elevent pas en “moumoune”, qui veulent pas un toutou gentils mais un chien qui fait tout ce qui leur dit, ben ce monde là ça choisi un pitbull, un rott, un berger allemand, un gros chien qui fait peur…. d’ou le phenomene qu’isacyb explique bien.

    • Je trouve ca triste que certaines races de chiens ont mauvaise presse parce que certains proprios les ont mal élevés. Sachez qu’un golden ou un lab est aussi dangereux qu’un Pit Bull. j’ai toujours trouvé ca aberrant d’interdir une race de chiens. Tous les bons proprio de pit bull payent pour les quelques cons qui n’ont pas élevé leur chien comme du monde. les pit bull sont des chiens qui ont été développés pour être aggressif envers les autres chiens et non les humains, donc ils ne sont pas “programmé” pour attaquer les humains. Dans la même logique, les Rotties, les Berger Allemand, les Doberman et autres gros chiens devraient aussi être interdit, car ils ont autant de potentiel de blesser un humain. Le problème ce n’est pas le chien, mais le maitre en arrière.

      Et si on utilise cette même logique, on devrais interdire les automobiles tant qu’à faire, surtout les gros V8, car ils y a toujours quelques tatas qui prennent le volant après avoir bu et tuent un innocent (C’est dangereux un char!!). Je crois qu’il faut mettre le doing sur le vrai bobo ici: c’est beaucoup trop facile pour n’importe qui de s’acheter un chien sur un coup de tête, pis quand on est tanné on l’attache pour le reste de ses jours au bout d’une corde de 5 pied dans la cours arrière. Moi aussi je serais méchante!

      D’après ce que je vois autour de moi, très peu de gens savent comment élever un chien correctement. Une chance que ces gens optent plus souvent pour des petits chiens car la majorité des personnes que je connais avec un gros chien fort/dominant créeraient des bombes à retardement!

      Malgré que j’adore les chiens, le gros bon sens me dicte quand même de ne jamais laisser un enfant sans surveillance avec un animal; chien (même petit), chat ou autre. Ma mère à la phobie des chiens, donc j’ai toujours compris que certaines personnes n’aiment pas ou ont peur des chiens et c’est correct comme ca. Il faut se respecter mutuellement! Quand je suis au parc (je ne parles pas d’un parc à chien sans laisse officiel) avec mon chien sans laisse et je vois des gens sans chien “lousse” avec eux, je rappelle mon chien, je l’attache et je vais voir les personnes afin de m’assurer qu’elles n’ont pas peur avant de relacher mon chien. Comprennez bien que mon chien à un rappel (jusqu’à présent) parfait. Jamais je ne laisserais sans laisse un chien si je n’ai pas 100% confiance sans son rapel. Les gens ont toujours pleins d’excuses quand ils perdent le controle de leur chien: Ha ben il a vu un écureuil, que veux-tu, il deviens sourd!

      Donc s.v.p arrêtez de blâmer les chiens, le vrai problème c’est l’humain l’autre bout de la laisse…

    • @Aline19, 16h32

      Vous écrivez: “Donc s.v.p arrêtez de blâmer les chiens, le vrai problème c’est l’humain l’autre bout de la laisse…”

      On lit ce genre de commentaire toutes les fois qu’on discute des chiens. Toutefois, ce n’est pas du tout rassurant compte tenu du nombre élevé de propriétaires de chiens qui sont de parfaits idiots. Donc, si je vois un chien sans laisse dans un parc, je dois présumer le pire car le chien peut être dangereux et le propriétaire peut être idiot (il l’est probablement un peu s’il laisse son chien sans laisse).

      D’autres ont écrit qu’un chien n’attaque pas sans avertir, etc. D’abord ce n’est pas toujours vrai (j’en ai vécu l’expérience). Et deuxièmement, il est très difficile pour quelqu’un qui ne connaît pas les chiens de lire leur langage corporel. (On n’a pas beaucoup de temps pour le faire, d’analyser la race du chien, etc.) Si on parle d’enfants, c’est encore pire.

      La situation est telle que dans plusieurs parcs de Montréal il est devenu impossible de laisser jouer ses enfants ou petits-enfants sur la pelouse à moins de les tenir toujours par la main.

      Morale: propriétaires de chiens, veuillez respecter les règlements.

    • J’aime bien les chiens, j’aime bien les enfants. Mais l’ignorance crasse de trop de gens, je n’aime pas.
      De nos jours, pourtant, l’information circule si bien qu’il est possible de savoir quelles sont les races de chien qui ne vont pas bien avec des enfants: j’ai vu récemment un article sur douze races de chiens qui pourraient être dangereux pour les enfants et, justement, le malamute en faisait partie.

      En plus, si c’est le premier bébé dans la famille, il se pourrait que le chien soit jaloux. Chiens et chats peuvent facilement être jaloux, même quand leur propriétaire parle au téléphone.

      @psych – 11h50 – Nous avons des parcs à chiens à Montréal, peut-être pas aussi beaux et grands que celui dont vous parlez. Les gens et leurs chiens s’y amusent bien (et je m’amuse à les observer).

      @Jo_Fields – 15h07 – Ce serait un peu cruel de museler TOUS les chiens. Dans mon quartier, il y a un pitbull mix qui est obligé de porter une muselière à cause d’une “infraction” de jeunesse, je crois. Il fait pitié. Mais n’oublions pas que nous avons des LOIS qui doivent être obéies et TOUS les chiens en public doivent être en laisse.

      @elisef – 15h33 – Vous êtes mal informé(e) si vous croyez que tous les chiens “avertissent” avant de mordre. En passant, un rappel à tous ceux qui ont des chiens ou des chats: quand votre animal vieillit, même si vous ne vous en rendez pas compte, il est possible qu’il soit en train de devenir aveugle et donc “voir” des gestes vers lui sans vraiment les voir peut faire peur à l’animal qui réagira et, pour le chien, ce sera en mordant.

      @summer99 – 13h08 – Bien d’accord avec tous vos propos.
      J’aime aller dans un de nos beaux parcs-nature montréalais et même s’il y a des pancartes, même si les gens connaissent les lois et règlements, nombreux – trop nombreux – sont les propriétaires de chiens qui leur enlèvent leur laisse. Les chiens vont à l’eau et font peur à la faune qui s’y trouve, etc. etc.

      Summer99, vous vous êtes retenu de parler de ceux qui ne ramassent pas les crottes de leurs chiens. Justement tantôt, j’ai vu une grosse crotte au pied d’un arbre près de chez moi. Sans compter une personne du coin qui laisse ses petits chiens se cacher derrière un arbre pour faire des besoins qu’elle ne ramasse pas. Même dans mon parc-nature préféré, c’est désolant au printemps, quand la neige bien entassée pour les pistes de ski de fond et le sentier fond, de constater qu’une crotte de chien n’attend pas l’autre. C’est totalement dégueulasse! Je n’en veux pas aux chiens, mais leurs propriétaires auraient vraiment besoin de cours de bienséance. En plus de devoir mettre des caméras un peu partout parce que les gens n’obéissent plus aux lois, à un prix faramineux, va-t-il falloir faire comme dans certains endroits et que les municipalités fassent des tests d’ADN pour trouver ensuite chaque chien dont le proprio est trop épais pour ramasser? Et ramasser, ça ne veut pas dire mettre dans un petit sac et jeter dans le premier égout qu’on voit! Ça ne veut pas dire de jeter le saudit sac sur le bord du terrain du voisin, sous les broussailles!

      La race humaine me déçoit bien plus que n’importe quelle race canine…

    • Les gens se demande pourquoi certaines personnes ont des chiens comme les Malamutes alirs qu’ils habitent en ville, cé la même raison que les gens qui habitent en ville en qui ne vont jamais à la campagne se promène avec de gros 4 par 4, manque total de jugement!!! Dommage car avec les chiens, il y a 2 enfants de morts…

    • c est quoi le trip d avoir n mollosse en vile j e ne comprend pas, je ne comprend pas plus a la campagne, etant adepte de velo touriste combien de fois je me suis fais courir apres, pour moi les gros chiens devrais etre banis

    • J’ai pas mal plus peur de la violence des humains que celle des chiens. Les racistes anti chiens devraient s’ouvrir à la diversité animale et découvrir que posséder un chien (ou tout autre animal de compagnie) est enrichissant pour l’individu.

    • @maxsexcity 19h22

      Vous écrivez: “J’ai pas mal plus peur de la violence des humains que celle des chiens. Les racistes anti chiens devraient s’ouvrir à la diversité animale et découvrir que posséder un chien (ou tout autre animal de compagnie) est enrichissant pour l’individu.”

      Vous devriez d’abord comprendre que les chiens ne sont pas une race de l’humanité. Il font partie de la faune. De plus, quand je me promène dans la rue ou dans un parc, je ne veux pas être agressé par un chien. Si vous trouvez qu’un chien vous enrichit, grand bien vous fasse, mais ne me mettez pas en danger en ne respectant pas les règlements municipaux.

    • @elisef 15h33

      « Premièrement, un chien ne mord pas sans avertir; il doit y avoir un stress, une crainte, une menace pour celui-ci… »
      «… Mais certains en sont fort capable (sic), et ce n’est pas ceux-ci qui attaquent sans avertir! »

      Euh, c’est moi, ou il y a une petite contradiction dans votre intervention. Faudrait vous décider : les chiens avertissent ou pas?

      D’autre part, je trouve les justifications des propriétaires de chiens un peu étranges. L’enfant tué n’avait pas six ans, pas six mois, il avait six jours! C’est vrai, il a dû provoquer la pauvre bête par ses pleurs! Ses parents auraient dû apprendre à leur enfant, comme le conseillent certains intervenants, à faire attention!!!

      Enfin, à lire les commentaires il faudrait croire qu’il n’y a pas de races plus agressives que d’autres. Ce sont les bêtes individuellement qui le sont! Alors j’aimerais qu’on m’explique pourquoi ce sont toujours les mêmes races que l’on retrouve comme chiens de garde. Si l’on se réfère à tous les « experts » qui ont écrit ici, à taille et poids égaux n’importe quel chien pourrait faire un chien de garde. Et pourtant…

    • @jolico “La race humaine me déçoit bien plus que n’importe quelle race canine…”

      Je cherchais une manière de résumer les commentaires de ce billets et merci d’avoir trouvé à ma place. Avec tous ces “ce sont des animaux” et les “on ne sait jamais comment un animal peut réagir”, il faut en venir à l’inévitable constat que l’être humain moyen n’a pas encore compris qu’il est lui même un animal au même titre que les chiens, les chats et les méduses. Quand nous aurons tous enregistré ça dans notre méga-super-plus-évolué-cerveau nos rapports avec les autres êtres vivants en seront grandement améliorés.

    • @c.vrai

      Je crois que ce que la personne voulait dire est qu’un chien n’attaque pas sans raison. Par stress, crainte ou tout simplement par instinct “prey drive”. Un chien qui attaque sans avertir est souvent dû au fait que son maître le réprimande lorsqu’il grogne. Le chien apprends donc a sauter cette étape et passe à l’attaque lorsq’uil se sent menacé.

      Pour ce qui est du poupons de six jours, le chien aurait pû percevoir celui-ci comme une proie mais celà n’est pas sans signes démontrés par le chien, (raideurs coprorelle, fixation…) il est irresponsable de la part des parent et maîtres de laisser le chien en présence d”un enfant si jeune. C’est une question de jugement.

      Au sujet des chiens de garde, si vous parlez de chiens de garde que l’on retrouve sur un terrain commercial du genre “cour àa scrap” qui grognet, aboient agressivement les gens qui s’en approchent, leurs maîtres, selon moi, font partie de la même classe de gens qui adoptenet un chien pouyr son apparence intimidante ou sa réputation. C’est-à-dire, pas ce que l,humanité à de meilleur à fournir et c’est ce qui perpétue la répuation de ces races de chiens. Si vous voulez parler de chiens qui agissent comme système d’alarme, oui, n’importe quel chien peut le faire s’il présente les aptitudes de la même façcon que n’importe qul humain, peut importe sa race, peut devenir un bon policier s’il présente les aptitudes…

    • Il y a des chiens presque depuis aussi longtemps que l’humain s’est sédentarisé. Ils font partie de notre société. Étant partie intégrante de cette société, ils contribuent, comme tous, par leur présence, à définir ce qu’est notre société. Et oui, il y a des accidents avec des enfants, mais cela est normal et sera toujours présent. Comme les parents qui sont violents avec leurs enfants, on a beau tout faire pour prévenir, il y en aura toujours. Devrais-t-on interdire aux parents alors d’avoir des enfants? non, same for dogs alors!

    • - voyons, il est gentil, il ne ferait pas de mal à une mouche ! les enfants ne sont pas des mouches
      - il adore les enfants ! avec de la sauce

    • http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201208/06/01-4562869-montreal-sattaque-aux-chiens-qui-mordent.php

      Plus de 150 000 morsures de chien par année au Québec. Des taux similaires étudiés ailleurs au Canada, notamment en CB. On estime à 500 000 morsures par année au Canada. Aux États-Unis il y a des quartiers où les gens marchent avec un baton pour se protéger des chiens.

      C’est un véritable fléau et danger public. Les chiens tuent plus que les terroristes au Canada. Pensez-y.

    • Je me fous un peu de la race du chien, quand un chien est sans laisse et agressif ça me fait peur.

      La différence est que si c’est un petit chien je peux toujours m’en sortir en le kickant. Si c’est un gros chien, c’est pas mal plus difficile. Mais toutes les fois que cela m’est arrivé c’était en campagne où les chiens sont souvent “lachés lousses” par leur maitre.

      En ville où j’habite, je vois très rarement des chiens sans laisse et je dois dire aussi que les maitres sont d’une courtoisie exemplaire. bravo! Je n’ai vraiment rien à dire contre eux, ils font attention quand je suis avec mon garçon (5 ans).

    • Un chien averti toujours avant de mordre ! Ce ne sont que les humains qui sont insensibles aux signaux que le chien envoie. Par exemple, nous avions un mélange golden-labrador qui était sans malice, sauf qu’un jour nous nous sommes apperçus qu’il n’aimait pas trop les enfants, ayant été élevé avec des adultes. Donc à chaque fois qu’un enfant voulait flatter le chien, nous étions toujours proche et quand le chien montrait des signes de fatigue (roulement des yeux, lèchage de babines, inconfort général) nous disions à l’enfant c’est assez et au chien d’aller se coucher. Il n’a jamais mordu qui que se soit, grâce à notre vigilance et notre attention envers notre chien. Ce qui est dommage c’est que les propriétaires de chiens ne sont pas tous au courant de comment pense et fonctionne un chien, et d’un autre côté, que les gens ne savent pas comment approcher un chien sécuritairement, et ne sont pas capable non plus de reconnaitre les signes non-verbaux du chien quand celui-ci ne se sent pas bien. Un chien qui aura également mal été sociabilisé sera anxieux, craintif et aura malheureusement le réflexe de se défendre dans les situations stressantes du genre : un enfant me crie après, un enfant crie, un enfant arrive en courant et en me fixant dans les yeux…
      Les accidents arrivent parce que les gens pensent qu’un chien c’est un animal relativement intelligent et lui prêtent des sentiments humains…
      Et pour ce qui est des races soi-disant plus méchantes ou dangereuses, ce n’est que des niaiseries, un chien, peu importe sa taille, a le pouvoir de blesser s’il se sent menacé.

    • fritz

      L’humanité en entier ne comporte une seule race. De plus, l’humanité fait autant partie de la faune que les autres animaux. C’est quoi cette idée raciste de vouloir considérer les humains comme étant supérieurs?

      De plus, qui vous a dit que je ne respectait pas les règlements municipaux?

    • @jademilie 09h49

      Vous écrivez: “Un chien averti toujours avant de mordre ! Ce ne sont que les humains qui sont insensibles aux signaux que le chien envoie. ”

      Ce n’est pas vrai. Un gros chien a déjà sauté sur moi dans un parc sans m’avertir. Ces choses arrivent tellement vite que même si on connaît le langage des chiens, on n’a pas le temps de voir venir l’avertissement. Comme je n’ai pas été élevé avec des chiens, je suis incapable de comprendre leur langage et leurs signaux.

      Vous écrivez: “Ce qui est dommage c’est que les propriétaires de chiens ne sont pas tous au courant de comment pense et fonctionne un chien”

      On ne sait pas comment les humains pensent. Comment voulez-vous qu’on sache comment un chien pense?

      Vous écrivez: “Les accidents arrivent parce que les gens pensent qu’un chien c’est un animal relativement intelligent et lui prêtent des sentiments humains…”

      Moi je ne pense pas que les chiens sont intelligents et je ne leur prête pas des sentiments humains. Je m’en méfie d’eux car ce sont des animaux et ils sont souvent agressifs.

      Morale: si vous avez un chien, gardez-le chez vous ou gardez-le en laisse quand vous le sortez.

    • Faire du profilage racial est malsain, autant pour les humains que pour les chiens. On parle de 150 000 possibles morsures par année au Québec, mais pour combien de morts ou de blessés grave? Il ne faut pas oublier que plus de 75% des victimes sont des enfants, et que la gravité de la blessure est plus importante lorsque la victime vit avec le chien. Vous avez donc très peu à craindre des chiens que vous rencontrez, mais la peur est tenace et illogique. C’est pourquoi les gens ont beaucoup plus peur des requins que des vaches, alors que ces dernières sont 10 fois plus meurtrières. Tout est question de profilage.

    • Bon, juste à lire le titre je m’attendais à toutes ces justifications sur les chiens qui sont donc gentils, qui avertissent toujours avant de mordre, qui peuvent être bien élevés, qui aiment les enfants, qui sont incompris, qui peuvent se promener sans laisse, bla bla bla…

      On ne vous demande pas de nous faire un exposé sur la valeur intrinsèque de votre toutou, on vous demande de respecter le règlement et de garder votre chien en laisse pour éviter les accidents. C’est du civisme, point. C’est quoi le problème, la laisse est trop difficile à tenir? Fallait y penser avant d’avoir un chien.

      Et oui, j’ai utilisé le terme accident parce que j’aime les chiens, je ne les vois pas comme des créatures sauvages assoiffées de sang, mais il faut être aveugle pour penser qu’on peut entièrement prévoir le comportement d’un animal. Aveugle et irresponsable.

    • @ Fritz2 : Il y a plus d’un vétérinaire et des experts en comportement canins qui ont écrit sur le sujet, le chien est un des animaux les plus étudiés de ce monde, alors oui il est facile de comprendre qu’un chien est un animal de meute, que lorsque qu’il grogne et montre les dents c’est le signal ultime avant d’attaquer, la position de la queue, des oreilles, du poil sur le dos etc..
      Pas besoin d’avoir été élevé avec une meutes de pitbulls !
      Le chien qui vous a couru après était-il agressif ? ou voulait-il seulement jouer ?le chien qui mord est souvent un chien qui a peur. L’ignorer est le meilleur moyen de le faire partir.
      Les chiens SONT des animaux intelligents. Il n’aime pas se battre à la base et donne surtout des avertissements. Le gros chien a l’habitude de donner des avertissements qui fonctionnent rapidement. Les chiens plus petits peuvent insister plus longtemps. Le chien est un animal qui va tout faire pour ne pas avoir à mordre. Il passe la plupart de son temps à envoyer des signaux dits « d’apaisement » pour calmer les tensions possibles.
      Mais je vous accorde que tout propriétaire d’animal doit être conscient que ce n’est pas tous le monde qui aime les aminaux et qu’il a l’obligation de tenir le sien en laisse, afin d’éviter ce genre de trouble.
      Vous devriez peut-être consulter afin de vous aider à vous débarrasser de cette peur/haine envers les chiens.

    • @jademille 10h42

      Voyez-vous, comme je n’ai pas été élevé avec des chiens, comment voulez-vous que je connaisse les signaux d’attaque que vous décrivez.

      Le chien en question a sauté sur moi sans prévenir et m’a mordu à la jambe. Il a fallu que j’aille à l’hôpital.

      Je n’ai pas eu l’occasion de lui demander s’il voulait jouer. Comment fait-on pour poser une telle question à un chien?

    • @c.vrai

      Je comprend la confusion (mauvaise utilisation de mot); un chien avertit toujours mais parfois c’est trop rapide et subtil à voir pour la moyenne des gens. J’explique un peu plus bas…

      @jolico

      Non je ne me trompe pas; on s’entend par contre, le temps d’avertissement n’est pas toujours de plusieurs minutes, mais parfois de secondes à peine! Le chien va réagir selon son niveau de stress ou de sa capacité à se contrôler; certains réagissent très vite, d’autres vont envoyer plusieurs signaux avant d’agir. En général le chien qui mord vite le fait par sursaut, il sent la peur, ou veut “défendre” son territoire; quand ils sortent de la cour pour attaquer un chien de l’autre coté de la rue; il sent son terrain menacé et veut le protéger. On s’entend que c’est n’importe quoi et c’est un mauvais comportement, je ne fais que décrire se qu’il se passe dans la tête du chien. Leur language est parfois aussi trop subtil à déchifrer pour la moyenne des gens, le chien ne va pas grogner clairement pour signifier le risque; parfois c’est la queue, le poil qui se dresse, il se liche le nez pas mal, ou tente de regarder ailleurs.

      Quand il mord un bébé, on s’entend que le bébé n’a pas “fait” de quoi; le chien ne sait pas trop quoi faire avec cet être, est apeuré, insécure, et ne sachant déchiffrer le language corporel de celui-ci, décide d’être proactif pour se sécuriser et attaquer. Parfois il voit l’enfant carrément comme une proie. C’est souvent le problème entre les enfants et les chiens; un enfant peut être imprévisible, le chien le sent et ça l’insécurise. Le chien doit comprendre à respecter l’enfant comme son supérieur. Malheureusement les chiens n’ont pas toujours l’opportunité de se conformer à cette règle, et l’enfant n’a pas toujours eu l’éducation requise pour bien se comporter avec un animal.

    • @kirkpitaine

      Il y a beaucoup d’éducation à faire envers les propriétaires de chiens aussi, il n’y a pas de doute. S’il y a autant de chiens qui se retrouvent dans les refuges, et que d’autres se font euthanasier pour des raisons autres que médicales, c’est qu’encore beaucoup trop de propriétaires sont mal informés sur le comportement des chiens et perdent le contrôle, et/ou sont irresponsables. Avoir un chien en santé, bien socialisé et équilibré, ça peut prendre du temps et beaucoup d’efforts. Ce n’est pas pour tout le monde. Et je suis entièrement d’accord avec vous sur le civisme. Je n’ai aucun droit d’imposer mon chien à qui que ce soit. Ailleurs qu’au parc canin ou ma propre cour, le chien est en laisse, point à la ligne. Que ce soit un toutou très docile qui n’a jamais mordu personne n’est pas pertinent. Les gens qui me rencontrent au hasard d’une promenade ne connaissent pas mon chien, et ne me connaissent pas!

    • Les pitbulls sont tous hideux et leurs propriétaires sont en grande majorité des êtres carencés,varlopés par la vie malheureusement. Qu’on fasse disparaître cette race créée uniquement pour se battre et que les malheureux adoptent un petit chat et tout le monde ne s’en portera que mieux.

    • Premièrement, un chien a besoin d’exercice, donc de courir librement de temps à autre. Une promenade en laisse n’est pas suffisant. Deuxièmement, il existe ce qu’on appelle des « parcs canins », où il est *explicitement* permis de laisser courir son chien en laisse. Si vous vous trouvez dans un de ces parcs avec votre enfant, ne vous plaignez pas qu’il se fasse sauter dessus.

      @SGirouard : Très scientifique, votre commentaire…

    • Très judicieuse remarque PallasAthena, le bébé de 6 jours qui s’est fait tué a sans doute échappé à l’attention de ses parents pour se rendre directement dans le «parc canin» le plus proche.

      Mon commentaire relève de simples observations : je n’ai jamais connu un seul propriétaire de pitbull qui était équilibré. Tous et toutes venaient de familles dysfonctionnelles et avaient été malheureux dans leur enfance. Quand on choisit délibérément une race de chien créée uniquement pour se battre, et en plus une race horrible à regarder, il y a un problème sous-jacent. Et perpétuer cette race est une aberration.

    • SGirouard: je me désole d’accorder de l’importance à votre commentaire. Au-delà de votre ignorance manifeste du comportement canin, de justifier l’extermination d’un chien en raison de son apparence est une idée un peu ridicule et pénible. Est-ce que les chihuahuas devraient être gazés aussi ? Évidemment, ceux-ci sont inoffensifs. En même temps, les méduses sont aussi hideuses que dangereuses… Je vous l’accorde, la comparaison est boiteuse: les méduses ne se promènent pas librement dans nos voisinages. Alors allons-y d’abord pour une extermination systématique des moufettes. Pas très beau et ça pue.

      PS: votre commentaire sur l’équilibre psychologique des proprios de pitbulls est risible. Come on, forcez-vous…

    • À mon avis, le problème fondamental est que les gens qui ont des chiens choisissent souvent la race en fonction de critères esthétiques, ou d’une mode passagère et non en fonction des caractéristiques de la race et surtout des besoins en exercice de celle-ci. Un chien anxieux ou surexcité sera toujours plus imprévisible qu’un chien équilibré.

      Interdire des races est complètement futile. Les gens qui aiment le type pitbull se tourneront probablement vers des races aussi puissantes, telles le Rottweiler, le Berger Allemand, ou le Doberman qui ne devraient jamais être possédées par des novices ou des gens qui ont peu de temps à consacrer à leur animal. Le problème serait contourné. Pour avoir côtoyé à peu près toutes les races de chiens, je préfère nettement un pitbull équilibré qu’à un petit roquet nerveux et braillard, quoiqu’entre ce dernier et un pitbull agressif…bon le choix est clair. Réduire le nombre d’accident passe selon moi de façon obligatoire par un encadrement plus serré de la vente de chiens, qui ne devrait pas être faite dans des pet shops…on n’achète pas un chien, ni tout autre animal, comme on achète une chemise, sur un coup de tête et vendu par quelqu’un qui ne connait pas vraiment la race ni les antécédents d’un animal.

      D’un autre côté, même s’il est vrai que beaucoup de propriétaires de chiens manquent de civisme ou de respect envers les autres, je suis quand même sidérée de voir le nombre de gens avoir une peur déraisonnable des chiens et ne pas savoir comment réagir quand ils sont en leur présence. D’accord la peur d’un accident, d’un chien qu’on ne connait pas, mais des fois, je trouve qu’on s’éloigne de la nature et des animaux. C’est triste.

      D’ailleurs quand je regarde la commission Charbonneau, je me dis que plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien…

    • @SGirouard – 17h10, 26/2 – “Les pitbulls sont tous hideux…” Déjà, c’est une question de goût, mais la suite de votre commentaire sur leurs propriétaires, c’est de la crotte de bison (sans vouloir insulter les bisons). En sus, recommander d’adopter un petit chat… Avez-vous la moindre idée combien de gens adoptent justement des petits chats et chattes, pour ensuite négliger de les faire opérer ou même voir par un véto? Allez voir le site de la SPCA, par exemple, ou de Steri-Animal ou tant d’autres. Presque tous les jours, je reçois des dépêches de certains organismes qui cherchent à placer des chats/chattes abandonnés même à -25C. Il y a aussi des gens qui ont des chiens dont ils veulent se débarrasser dès que leur vie devient un peu plus occupée. Tous ces gens devraient plutôt s’acheter des toutous, mais la vie n’est pas faite comme ça. On (en m’excluant, bien sûr) se sert d’animaux comme de kleenex qu’on jette après usage. Si je me souviens, les Québécois sont parmi les pires au monde pour ce genre de comportement.

      C’est un désastre que la plupart des vétérinaires se soient regroupés pour former des cliniques qui sont totalement hors de prix pour le commun des mortels, ce qui encourage justement les gens à négliger leur animal, plus facilement encore lorsqu’il s’agit de chats, parce que les chats ne sont pas reconnus comme étant aussi importants que les chiens par trop de gens.

      Revenons aux pitbulls. Ils ne sont pas hideux, pas plus que les bouledogues anglais. Ils ont des faciès plus difficiles à aimer peut-être qu’une petite face de yorkie ou de bichon, mais ils ont une beauté à eux. Les pitbulls sont de beaux chiens aux belles formes. Le boxer est aussi un chien superbe. Dans mon voisinage, il y a encore une pitbull mélangée qui me reconnaît à 2 coins de rue et qui me fait la fête chaque fois . Avant, elle avait une compagne qui était aussi gentille mais moins affectueuse. Le propriétaire est un charmant irlandais, ni carencé ni varlopé par la vie. D’autres chiens du voisinage me font la fête parce que je les aime et ils me le rendent bien. À la maison, c’est une chattoune adorable qui m’attend à la porte.

      Peut-être que bien des gens gagneraient à ne pas généraliser bêtement.

    • Je crois que plusieurs personnes sont très mal informé sur le caractère des chiens et se fit à tout se qu’ils entendent et ce qu’on leur a dicter. J’ai moi même un Doberman et quand je dis que j’ai un chien de race doberman la première réaction est : ho mon dieu?! Est-ce qu’elle est méchante, sa mort c’est chien la… et tout se qui suit.. Franchement voir si j’aurais un chien qui mord ou qui est méchant. Honnêtement j’adore mon chien mais si elle mordrait c’est terminée byebye.
      Mais je crois que vraiment les gens donc les chiens ne sont pas bien socialiser (j’en connait un) sont tous dangereux petits ou gros un chien a besoin de temps et de discipline, en tout temps!!!! et il faut être présent on ne peut pas avoir un chien pour avoir un chien c’Est beaucoup plus que sa.
      Et le commentaire sur les proprio de pit bull, sa la vraiment de la classe….. Oui certaine personne on se type de chien pour les mauvaises raisons mais pas tout le monde.
      On s’entend qu’il y a un manque d’informations quelque part et que les règlement pour posséder un animal sont très ”lousse”.
      Mais je pense que s’acharner sur une race de chien spécifique ce n’est pas sain

    • Je remarque qu’on parle uniquement des risques de morsures. Mais mes filles de 4 ans et de 1 an se font systématiquement lécher le visage à chacune de nos visites à notre parc (par des chiens sans laisse) alors qu’elles tentent toujours de les fuir (elles ne les “achalent” pas comme certains l’ont laissé entendre plus haut.) On est pas obligé d’aimer ça non plus, les bisous spontanés de vos pitous. Ou les visites de vos pitous sur notre nappe à pique-nique, la truffe dans notre bol de chips. La vérité, c’est qu’on commence à déserter le parc…

      MIKET: Moi aussi, on a fini par me référer à la police. Qui m’a retournée à la Ville de Montréal (!) Sur le Plateau, il y a une escouade canine, pour donner des amendes aux gens qui ne tiennent pas leur chien en laisse. Mais je n’ai jamais vu cette escouade. Et visiblement, les propriétaires de chiens de mon parc l’ont jamais vu non plus! ;-)

    • Les chiens sont des animaux sociaux. Ils sont donc incroyablement prévisible (les animaux sont universellement beaucoup plus facile à prédire que les humains puisque leur pensée est régie totalement par l’instinct: action=réaction) si on connait leur mode de communication qui est à 90% composé de langage corporel totalement silencieux. Peu importe la race, les chiens sont tous conçu de la même façon et interagissent avec leur environnement en suivant cet instinct. Pour limiter les blessures envers les enfants, il existe un moyen simple et très efficace: les éduquer à se comporter de façon correct face à face à un animal. Un enfant qui sait lire le langage corporel d’un chien et qui sait comment s’adresser à lui de façon correct n’aura sans doute jamais de problème avec les chiens même les plus agressifs. De l’autre côté du spectre, il est très important pour les propriétaire de chien de socialiser leurs animaux de façon convenable et aussi de leur apprendre à interagir avec des enfants de façon appropriée. Il existe une tonne d’excellents ouvrages et de spécialistes pour aider tous le monde à ce sujet. Il n’y a, à mon sens, aucune bonne excuse pour ne pas le faire.

      De le cadre des deux exemples cités plus haut, les deux chiens étaient visiblement mal entretenue et dressé par leur propriétaire respectif. Il s’agit de deux race de chiens très puissantes et demandant beaucoup d’exercice physique et mentaux en plus d’une discipline constante et stable. Le manque de l’un de ces éléments conduit pratiquement invariablement à des comportements destructeurs, nuisibles ou même dangereux d’où l’importance de faire ses devoirs avant de se procurer un chien.

      De la même façon, il est important d’apprendre à nos enfants à ce comporter de façon approprié, car face à un enfant adoptant une attitude non adéquate vis-à-vis un chien, même un spécimen bien dressé peut représenter un danger pour l’enfant (bien que beaucoup moins important qu’un spécimen instable). Le comportement des parents ou du maitre peux aussi influencer un chien qui va réagir aux stimulus que vous lui envoyez. Ainsi, un maitre nerveux, va provoquer de la nervosité chez son chien qui va la traduire en volonté de défendre son maitre de toutes sources potentielles de nervosités (AKA personnes, autres animaux, objets étranges, ombres, etc.). Un parent nerveux face à un chien s’approchant d’un enfant pourrais s’exposer, lui ou tout autre membre de son groupe (AKA enfant), à une attaque ou à un comportement dominant pour avoir démontrer de la faiblesse et de l’instabilité. Le secret pour bien s’entendre avec ces animaux est un œil bien entrainer, du calme et de l’assurance. C’est plutôt facile étant donnée la très grande docilité du chien.

      epronovost

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité