La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
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    Lundi 4 mars 2013 | Mise en ligne à 20h57 | Commenter Commentaires (33)

    Le passage à la voiture familiale

    Classique. Madame est enceinte. Monsieur magazine une nouvelle voiture. Cliché? Allons donc. Regardez autour de vous, c’est tellement vrai. Tellllllllement vrai.

    Chez nous, chaque nouveau bébé a entraîné, provoqué, suscité, je cherche le bon mot là … bref, eu pour effet de nous faire acheter une nouvelle voiture. Ça n’a jamais manqué. C’en est devenu (presque) drôle. D’où mon fou rire tout à l’heure en lisant ce blogue, où une mère avoue, oui oui, elle “avoue”, avoir fait le saut: voilà, on passe à la “‘minivan”, fourgonnette, bref, à la grosse voiture. Exit le style, le look sport, passe au confort, quoi.

    Je sais, le sujet est vieux comme le monde. La Presse en parle régulièrement. Certains clips sur You Tube sur la question ont eu un succès monstre. N’empêche que la question demeure, et surtout, continue de susciter les passions: pour ou contre la familiale? Ou plutôt: peut-on rouler en minivan sans se sentir “soccer mom”, ou plutôt, carrément, … out?

    Surtout: pourquoi la question vient-elle tant nous chercher, nous, parents?

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    • Il me semble que c’est pas si honteux une mini-van…quand tu as 3 enfants avec des bancs ça entre juste pas dans une civic!!! t’as beau être contre les familiales, tu les mets ou tes enfants dans le char sport? De toutes façons on est rendus loin du station wagon avec le faux bois…les vans et les familiales sont quand même belles.

      Par contre j’avoue que je trouve ça drôle entendre un couple avec 1 enfant me dire qu’ils doivent ABSOLUMENT avoir un SUV ou une van.. vive la surconsommation!

    • Nah, dites ce que vous voulez, la réalité c’est que quand t’achète une mini-van….BIEN C’EST LE DÉBUT DE LA FIN! Ha ha! C’est fini, vous êtes une soccer mom, hé oui!

      Évidemment, je blague (mais pas tant que ça…)

      signé Larousse, un enfant, une sous-compact hatchack et bien heureuse avec ça

    • ..Une bagnole ça n’est toujours qu’un moyen de transport dont on s’attend qu’il soit conforme à nos besoins, qu’il nous transporte du point A au point B, avec peut-être, entre les deux, des arrêts aux points A1, A2, A3, etc, le tout avec un maximum de constance, de fiabilité et un minimum d’emmerdements, non?

      Un peu comme Charlebois dans sa chanson «Dolores», «j’ai eu toutes sortes d’autos» mais aucune n’a jamais été autre chose qu’un moyen de transport et pas un symbole de statut social. La bagnole devait correspondre à mes besoins du moment, être pratique, fiable, et aussi économique que possible. Point.

      J’admets cependant que pour mes motos, là j’ai fait des choix plus, comment dire, «émotifs»? Mais j’étais pas mal plus jeune.

      Allez, ne culpabilisez pas et ne laissez personne vous catégoriser de la sorte. «Soccer mom»?? Ça c’est pour Sarah Palin.

    • vous savez les condoms ça coûte moins cher qu’une mini van

    • En 1983, quand nous avons eu notre premier enfant, nous avions une Honda Civic 1978 qui n’avait rien à voir avec le modèle 2013. Je ne rappelle pas s’il y avait des mini-fourgonnettes à l’époque, mais il ne nous est pas venu à l’idée de changer de voiture. Notre Honda 2 portes avec haillon fonctionnait bien et elle brassait suffisamment pour endormir bébé en périodes de coliques ou de rages de dents. D’ailleurs, elle nous a beaucoup manquée à l’arrivée du 2e, deux ans plus tard, quand nous avons acheté une Toyota Tercel familiale. La suspension était beaucoup trop confortable pour bercer nos mousses.
      Ce n’est pas l’arrivée d’un enfant qui crée les besoins des parents. Les parents se les créent eux-mêmes. Je serai grand-maman dans 6 mois et mon fils avait déjà décidé que son VUS BMW ne serait pas assez logeable après seulement 6 semaines de grossesse de sa blonde.
      Autres temps, autres moeurs…

    • Même avec 4 enfants je n’ai jamais pensé une seconde a prendre un minivan. J’en ai jamais eu et j’en aurai jamais. C’est une horreur et il y a tellement plus de choix aujourd’hui que c’est très facile de s’en passer. Il n’y a pas un gars sain d’esprit qui peut faire ce choix. Je n’y crois pas une seconde (sans évidement la légendaire pression de madame). C’est peut être très machiste mais c’est la meilleur façon de castrer un homme. Minivan … poufff la virilité est parti!!!

      Le meilleur exemple est la partie du film “Horloge biologique” ou l’arme secrète du vendeur était de vendre un volant en cuir avec le minivan pour leur faire croire qu’ils étaient au volant d’une voiture sport au lieu d’un minivan….. Ça veut tout dire.

    • Ben oui…c’est sur que quand t’es parent ca te prend un minivan voyons! (sarcasme…..) J’ai des connaissances qui se sont achete une minifourgonnette au 1er… pour faire “famille”! Et puis vendue pour acheter une mazda 3 au 2ieme.

      @MIMI.B: un bon SUV fait aussi bien l’affaire… avec le nouveau sante fe 7 passagers par exemple ou tous les autres dans le meme genre, pas besoin de mini fourgonnette… de toute facon, dans une mini fourgonnette, il y en a toujours un qui est assis dans la troisieme rangee.

      signe moi-meme …. bien heureuse de sa berline 4 portes!

    • Une minivan j’en ai eu une et j’ai été tellement soulagée de la changer pour une belle berline neuve, malgré l’objection de Monsieur qui la trouvait tellement pratique (non non on a pas eu de Minivan avec la légendaire pression de madame, mais bien choisi par Monsieur qui est pourtant sain d’esprit).

      On la trouvé pratique oui, confortable oui, par contre j’ai toujours eu un rapport amour haine avec elle et finalement j’était même plus capable de la piffer donc envers et contre Monsieur je suis parti à lla recherche d’une belle petite voiture et finalement sûrement due au émanation de char neuf monsieur a fini par prendre plaisir au magasinage de la dites voiture. C’est donc sans regret que j’ai laissé ma grosse bertha pour un modèle de l’année, mais avec malgré tout un ptit pincement au coeur en pensant au service rendue.

      Je précise que j’ai 2 enfants et non 3-4, alors peut importe le format on rentre quand même confortablement dans une auto standard.

    • À un moment donné névessité oblige. Ceux qui ont une petite voiture, ils le mettent où leur stock? Parce qu’à moins de n’aller qu’à la bibliothèque ou à la piscine avec Junior et Princesse, on ne se déplace pas léger avec des enfants. Si on demeure en ville et on ne fait que de petits déplacements, autant ne pas avoir d’auto…

      1-Mes beaux-parents ont un chalet au bord d’un lac à 30 minutes de chez nous. Quand mes
      enfants étaient bébés, nous apportions sac à couches, glacière, parc, poussette. La
      poussette a été remplacée par les bicyclettes plus tard, puis on a ajouté les sacs de golf.
      Maintenant, quand nous y allons (beaucoup de dimanche dans l’été), ce sont 4 sacs de golf,
      la glacière, le sac de baignade, le ballon de foot,…
      2-Mon frère a un chalet de ski. 4 paires de ski, 4 paires de raquettes, le stock pour jouer
      dehors, la glacière, les sacs de couchage (le parc quand ils étaient petits). Tout ça prend
      de la place.
      3-Pouvez-vous vous imaginez le volume d’une poche de hockey de gardien de but? Non, ça
      n’entre pas dans une sous-compacte. Si en plus on fait du co-voiturage et on ajoute une ou
      2 autres poches…
      4- On part en déplacement combien de fois par année? Quand ils étaient bébés nous c’était
      au moins 5-6 fois par année. Mon chum va souvent à Toronto ou Ottawa pour le travail et
      je le suivais quand je pouvais avec la marmaille. Le stock qu’a besoin un bébé est
      inversement proportionnel à sa taille.
      5-Maintenant ce sont les tournois de hockey avec les poches de hockey, le lit de camp, les
      sacs de couchage, la glacière et une petite valise pour nous.
      6-J’utilise très fréquemment les 7 places dans mon van. En fait, présentement c’est ce qui
      nous empêche de changer de format d’auto.
      7-Et je ne vous parle pas des nombreux ”petits voyages” qu’on fait en famille: Boston (au
      moins 2 fois par année), Montréal (plus souvent encore), Maine, Charlevois… On y marche,
      fait du ski, du golf, du camping à l’occasion dépendant de l’âge et de l’impulsion du moment.

      Je n’ai pas grand chose à voir avec une ‘’soccer mom”. Je ne porte pas de fat pants rose et de queue de cheval l’année. On ne chante pas dans l’auto et il arrive que je me fâche en route. Mon chum aussi.

      Mais à tout ceux qui trouvent ”people”, kétaine d’avoir un van, qui nous regardent de haut, je ne peux m’empêcher de leur sourire de façon satisfaite quand dans un stationnement de parc fédéral ou provincial, ou d’un hôtel je les vois calculer au millimètre près la façon dont leur stock doit entrer dans le coffre et sur les bancs arrières en laissant assez de place aux enfants. J’aime particulièrement quand ces gens doivent recommencer 2 fois parce qu’il reste toujours une valise, un sac qui ne trouve pas sa place. Que voulez-vous j’ai mes moments méchants et je les assume… ;-)

    • J’ai 4 enfants et une minivan. Comme pour jeanfrancoiscouture, un véhicule pour moi, c’est un outil qui sert à se déplacer. J’achète une auto neuve aux 8-12 ans, lorsque la nôtre expire, et je ne ressens pas plus de plaisir qu’à m’acheter une paire de bas. Par contre, tout comme pour mes bas, je cherche le produit qui m’en donnera le plus pour mon argent, surtout du point de vue confort. Je n’ai aucun besoin de démontrer mon âge ou mon statut social à l’aide d’une auto. Je trouve même le concept ridicule et très très symptomatique de la superficialité de notre génération.

      J’ajouterai que si mon mari pensait comme eberthiaume, je ne serais pas impressionnée. J’ajouterai aussi que si mon mari insistait pour qu’on s’achète une jaguar pour revamper son égo sexuel, je perdrais toute envie de continuer mon chemin en sa compagnie. Si un homme ne se sent qu’un homme que lorsqu’il conduit une auto sport, ou s’il ne se sent plus un homme parce qu’il conduit une minivan, c’est que le concept de sa masculinité souffre d’un déséquilibre important. Je n’ai pas besoin d’un enfant excité par les gros vroum vroum comme époux.

      Ceci dit, mon mari adore notre minivan et aux dernières nouvelles, était toujours un homme complet.

      À la mèreblogue: Nous avons acheté notre première minivan à la naissance de mon aîné, notre maison à la naissance de ma deuxième et notre deuxième minivan à la naissance de ma troisième. Il y a donc pas mal de vrai dans ce que vous affirmez! Mais à la quatrième, nil. Il faut croire que nos besoins sont comblés.

    • @eberthiaume, comment faites-vous alors pour sortir avec quatre enfants?

      Jusqu’à 2 enfants on peut encore s’en tirer avec une auto, mais à partir de trois on ne peut installer 3 sièges ou boosters sur la banquette arrière sauf sur certaines de grand format, qui vont se vendre plus chères qu’une minivan. Le prix, l’entretien et la consommation d’un SUV à 7 places le disqualifient pour la plupart des familles. Avec 3 enfants en bas âge, le prix est l’argument numéro un pour passer à une minivan, surtout américaine. Si les enfants sont du genre très turbulents, ou ont une tendance à vous faire voir leur repas, la minivan permet à un des deux adultes d’être assis au centre et de contrôler les dégâts durant ces quelques années, euh, sensibles.
      Si on veut des enfants mais qu’on ne veut pas ressembler à des parents, il y a un prix à payer pour ça. Ne faisons pas payer ce prix-là aux enfants. Un de nos voisins avait une Mercedes pendant que ses enfants n’avaient aucun jouet. Une fois ados ils n’avaient plus de sourire.

    • Pas question de minivan chez nous, c’est même pas à l’ordre du jour quand on parle de changer de voiture. Moi, un autobus déguisé ou ca coute 90$ faire le pleins, non merci.

    • 3 enfants et j’adore ma honda odissey! Vraiment confo :-)

      SUV 7 passagers: nous avons regardé, mais j’aimais les portes coulissantes pour que ça soit plus facile pour attacher les enfants (ie pas de porte dans le dos pendant que tu es penché pour attacher l’enfant…). Et les SUV 7 passagers ne m’ont pas vraiment convaincue, peu de coffre pour la plupart, à peine de la place pour une poussette parapluie. Et l’épicerie, on la met où? Je crois qu’il y avait 1 ou 2 exceptions au niveau du coffre, mais nous n’aimions pas le constructeur (peu fiable) ou le prix.

      Mais j’aimerais beaucoup amener la discussion vers un autre point: les sièges d’auto. POurquoi sont-ils si gros? Même avec 3 Diono (les moins larges sur le marché), il est difficile d’en mettre 3 cote-à-cote dans une Legacy. Pourquoi tous les boosters sont-ils aussi large? Le moins large sur le marché, 14.5 pouces (un nania je crois de mémoire), difficile d’acheter au Canada, et en plus, il faut en acheter en paquet de 8. Euh, s’pas parce qu’il est moins large que j’en veux 8! Misère…

      Je sais qu’un plus grand nombre d’enfants nord-américains ont un problème de surpoids et que par conséquent, plusieurs constructeurs de sièges d’auto font des sièges plus large pour les fesses, mais reste-t-il qu’une vaste majorité d’enfant ne sont pas obèse et n’ont pas besoin d’un siège de 22 pouces de large…

      Je réclame des sièges d’auto adapté pour pouvoir mettre des enfants de poids normaux et de tailles normales dans des autos de grandeurs normales.

    • Pour 1 ou 2 enfants une Subaru Legacy familiale c’est l’idéal. En plus, avec la traction intégrale les enfants n’ont pas à allé pousser pour te déprendre dans la neige….

    • Ça dépend des priorités… On part souvent en week-en avec nos (bientôt) 3 enfants de moins de 4 ans. Et on n’aime pas se casser la tête pour tout faire entrer dans la valise de l’auto. Vive la minivan!!! Sans même compter que les sièges d’auto entrent actuellement difficilement dans plus petit. Quand il y aura moins de bagages et que les bancs d’auto seront choses du passé, on changera pour une voiture plus petite.

      Mais j’ai des amis qui tiennent mordicus à leur voiture sport (un bébé). Mais qui chialent que le banc n’entrent pas, qu’ils n’ont pas de place pour l’équipement de bébé (donc, ils ne sortent pas).

    • Nous avons maintenant 2 enfants et une Toyota Matrix. Avons-nous suffisamment d’espace? Non. Ma fille a les pieds dans le banc du conducteur (mon mari est grand) et le coffre peine à loger tout ce que nous aimons traîner lors des déplacements. Allez en vacances avec deux enfants et la Matrix? Non. L’année dernière, nous avons du utiliser la 2ème place à l’arrière pour loger des items.

      Nous ne sommes pas des extra-terrestres. La vérité est que mettez une poussette digne de ce nom (ne me parler pas de ces immondes poussettes parapluie qui ne permettent pas à un enfant de faire une sieste convenable et qui, en plus, ne peuvent rouler sur aucune autre surface que de l’asphalte bien plate), un parc, un petit sac et pouf le coffre est plein!

      Nous prévoyons acheter un SUV lorsque notre bail arrivera à échéance l’automne prochain.

      Nous avons des amis qui vivent très bien avec une petite compacte et trois enfants, mais bon leur style de vie est très très différent du nôtre.

      Le problème selon moi n’est pas la grosseur des SUV ou des minivans, mais plutôt le manque d’options plus “écologiques” à bon prix sur le marché.

    • La voiture est avant tout un outil et comme tout outil, la fonction l’emporte sur le style. C’est mon humble avis.

    • Pour ceux qui ont peur de perdre leur virilité au volant d’une minivan.
      Un minibus avec «attitude» est de savoir comment se positionne Dodge de 2011 Dodge Grand Caravan R / T . Par attitude, cela implique une expérience moins castrateur pour les gars,Le jeu de style R / T comprend tout noir intérieur, sièges en cuir noir avec coutures bouton, le volant gainé de cuir et un décalage vers le rouge et neuf haut-parleurs, système de son de 506 watts avec un subwoofer. Tout cela plus couleur de la carrosserie calandre et des moulures latérales et des jantes 17 pouces.

    • 16 ans et 500 000 kms avec deux Fords familiales (Escort/Focus)…

      Plus d’enfants à la maison mais si le modèle était toujours fabriqué,
      c’est ça que je m’achèterais quand la Corolla va rendre l’âme!

    • Je n’ai jamais compris le “problème” avec la minivan. Est-ce qu’on se définit, s’exprime et se valorise tant à travers notre voiture “sport” et “cool”? Je suis un gars qui ne s’y connait pas du tout en “char”, et j’aime ce qui est efficace. Pour nous, on est passé d’une Honda Fit à une Mazda5 et c’est le bonheur. Pas trop grosse, et des portes coulissantes! Un gros plus!

    • HAHA! Je viens de lire eberthiaume! “la virilité est parti”. Un char ça te rend viril? Ah bon…

    • Ceux qui voient un problème de virilité avec un mini-van sont définitivement insécures sur le plan sexuel…

      J’ai un Quest 2012 et j’en suis très content. De un, je peux aller me chercher des panneaux de gypse de 4′x8′, les ranger à l’abri de la pluie ou de la neige dans l’auto et ensuite fermer le coffre; j’ai pas l’air du tata avec son pickup et son petit drapeau rouge en arrière parce que ça dépasse.

      De deux, un matelas gonflable double (presque queen!) s’installe très bien à l’arrière, ce qui est très pratique quand on part dans le bois ou en camping (bref, pour dormir n’importe où à l’improviste mais en tout confort). Pour ceux qui croient qu’un mini-van nuit aux relations, je vous signale qu’on peut aussi y faire bien d’autre choses que d’y dormir.

      Lorsque nous avons magasiné la voiture familiale, il fallait qu’elle passe le test “poussette”: Fallait pouvoir y mettre trois enfants en bas âge (donc nécessairement trois banquettes, comme l’on fait remarquer quelques personnes) et que l’on puisse y ranger une “vraie” poussette de gars. Aucun SUV n’a pu relever le défi…

      Alors non, le mini-van n’est pas en voie de disparition. Il s’adapte, il peut être bien correct et aimé – et rien n’empêche d’avoir une deuxième voiture (plus petite, plus “sport” si c’est ce que ça vous prend)…

    • En matière d’automobiles, je suis de celles qui partagent le point de vue de plusieurs plus haut: ça sert avant tout à nous déplacer du point A au point B… Et avec 4 enfants, le choix est limité, la mini van domine!

      Maintenant, pour ceux qui disent que c’est plate à conduire, que ça nuit à leur virilité, etc. Je répéterai les sages paroles de mon conjoint: “quand t’as 4 enfants dans ta voiture, ta virilité est amplement démontré”. Considérant qu’en effet, la virilité réfère directement à la capacité sexuelle d’un homme et à sa capacité de procréer, je crois qu’il a bien raison. La voiture sport, c’est juste un substitut au “real deal” de la famille…

    • Il me semble qu’une minivan avec quatre enfants à l’intérieur, ÇA c’est un signe de virilité! Bien plus qu’un homme seul en crise de quarantaine dans sa Camario en train de cruiser des petites jeunes…

    • Je n’ai jamais eu de problèmes à entrer le matériel de mes 2 enfants dans une Pontiac Vibe, et même lors des vacances, ce qui arrive 2-3 semaines dans l’année, un sac flexible attaché sur le toit a comblé le besoin… (oui, oui, pour les chaises de plage, le parasol, les jouets de sable, pendant que la glacière et les vêtements entraient facilement dans le coffre…) donc je n’ai pas eu à déplacer de l’espace vide avec le surplus d’essence que ca implique pendant 49 semaines… En passant, j’entre facilement dans le coffre arrière de ma Prius actuelle le stock de hockey de gardien de mon plus jeune, le stock de hockey de mon plus vieux…
      à part d’avoir 4 enfants (ce que j’ai maintenant avec ma nouvelle conjointe), rien à mes yeux ne justifie la minivan… et encore, on se contente d’en louer une lorsque nous faisons des déplacements communs et ca revient encore moins cher.

    • Pour ceux qui ont des problèmes avec les minivan et leur virilité il y a des thérapies pour ça. Vous devriez avoir un questionnement sérieux sur vous mêmes…

    • Le sujet tombe bien : nous nous sommes procurés une Dodge Grand Caravan il y a deux semaines…Nous demeurons en région et nous sortons une fois aux 2 semaines pour le magasinage (bouffe, couches, articles ménagers…) et il nous était devenu très difficile d’effectuer tout ca en une sortie,avec une Honda Civic berline, sans que nos deux jeunes enfants ne soient ensevelis sous les sacs à l’arrière. De plus, nous faisons beaucoup de sorties plein-air/camping et, encore une fois, nous manquions d’espace. De plus, avec mes 6′2″ et les enfants qui grandissent, laissez-moi vous dire que l’espace pour les jambes sur la banquette arrière devenait pratiquement nul, surtout derrière moi. Le confort dans notre mini-fourgonnette est à des années-lumières de nos véhicules précédents et avec l’option “Stow n Go” (sièges des deux rangées arrières qui s’encastrent carrément dans le plancher), le véhicule se transforme presque en camion de livraison…Ma parenté demeure à plus de 400 km de la maison, et j’ai bien hâte d’effectuer la prochain voyage avec notre minivan : nous n’aurons plus de problèmes d’espace et tout le monde arrivera à destination frais et dispo. Et je pourrai enfin voir la route dans mon rétroviseur, plutôt que des couches et des valises!

    • Faîte le calcul
      2 adultes
      3 enfants
      1 banc d’appoint
      1 banc de bébé
      Reste 15-20 cm pour le 3ieme enfant… Dans une compact (et je ne parle pas de sous-compact) Sur un banc en forme de W et non plat comme dans le temps – on oublie ça pour un Québec – Montréal!

      Donc maintenant, il existe plein de 7 passagers… Mais à +35k $…. heu… On va trouver un bonne dodge caravan elcheapo à 22k et ça va faire la job :)

      Reste que quand tu regardes ça
      J’ai 1 nissan versa
      une dodge caravan
      + 3 enfants.

      ça équivaut à une belle BMW/jaguar/etc :) mais en plus ça m’apporte plus de bonheur/souvenir…

      Bref, je gagne au change et ma virilité est sauf malgré tout! N’a-t-il pas meilleur preuve que la tuyauterie marche quand tu as 3 beaux enfants? Fak les grand parleurs, pffff… moi je suis un faiseur :)

      @+

    • Si le besoin est là, je ne vois pas en quoi la minivan serait une mauvaise chose.

      Ceci dit, je ne vois pas en quoi une voiture bien choisie ne serait pas capable de répondre aux besoins d’une famille de 4. Peut-être n’ais-je pas la même définition de “tassé ou serré”, mais je n’ai aucune difficulté à mettre 2 sièges de bébé dans ma Matrix et je vois difficilement comment je n’arriverais pas à en mettre un 3ième. Il est où le problème? J’avais une Yaris 2 portes lorsqu’un seul enfant et nous n’avons eu aucun trouble à aller en vacances en Gaspésie, nous avions même amené le bain pour bébé naissant pardi!

      Tournoi de hockey il y a 2 ans. 3 adultes, 3 poches de hockey, 1 Hyunday accent pas d’hier et aucun problème d’espace.

      ________________________

      C’est comme pour n’importe quoi, il faut s’équipper en conséquence. Vous faites du ski, ben oui ça prend un kit sur le toit. Un support pour les vélos aussi. Question de choix.

    • Je vais déboulonner un mythe ici: 3 enfants avec un siège d’auto rentrent parfaitement dans une Civic. Par contre, ce qui m’a fait opter finalement pour la minivan ce sont les chamaillages perpétuels entre mes enfants. Maintenant chacun d’eux disposent d’un siège distinct ce qui les empêche de se “gosser”. Je n’ai donc aucune honte d’affirmer que la minivan a changé ma vie!!!

    • J’ai 3 enfants. 2 jumeaux de trois ans et une petite princesse de 1 ans. 3 sièges d’appoint. Nous avons hérité de la grosse Impala pratiquement neuve des beaux-parents, décédés accidentellement quand mon épouse venait d’accoucher des jumeaux.

      Nous avons vendu la Focus, une voiture fiable et très agréable à conduire, mais qui ne logeait pas les 3 petits.

      L’impala, c’est gros, sa loge les 3 sièges et le bagage rentre dans l’immense coffre. La malle de toit peut ajouter au volume. C’est chiant aller attache la princesse entre les 2 chevaliers. Mais dans un stationnement, rien, mais absolument rien, ne bat les portes coulissantes. Surtout quand on veut éviter d’abimer les autres voitures ou lorsqu’on ne veut pas prendre trop de place sur la rue, lors des stationnements en parallèle. Si j’avais les moyens, ça serait ça qui serait dans le garage. A moins de 10 000 km par année, surtout sur autoroute et en suivant les limites de vitesse, ça ne fait pas énormément de litres d’essence consommés par année (dans mon cas, l’Impala “boit” 800 L par année)

      Puis pour la virilité… ça se passe entre ma superbe épouse et moi, et la madame est très heureuse. Le char, c’est un moyen de transport.

      Et si vous avez un jeune qui commence à conduire, il appréciera peut-être votre fourgonnette à sa juste valeur lorsqu’il se retrouvera dans un stationnement désert avec sa copine : c’est vaste, l’espace arrière d’une fourgonnette…

    • J’ai des amis avec enfants en bas âge et pas de voiture. Notamment un couple avec deux enfants en bas âge, qui n’utilisent que la marche, les transports collectifs, leurs vélos et parfois CommunAuto, pour les grandes courses et les voyages.

      Je suis très fière d’eux: une des raisons de mon refus d’enfanter était de ne jamais tomber dans le panneau voiture et maison unifamiliale. Je suis contente qu’un mode de vie soutenable redevienne compatible avec le fait de faire des enfants. À quoi bon faire de nouvelles vies si ce fait nous amène à détruire leur environnement?

    • @j_le_partisan

      3 poches de hockey dans un civic? à moins que les jeunes soient d’âge novice ou aient de très petites poches de hockey, je ne vois pas comment ça ait pu entrer. OU encore vous ne voyiez plus rien en arrière. Les gars devaient être pris avec les longs bâtons entre les bancs…
      J’ai eu longtemps un Corrolla et l’ouverture du coffre était trop petit. J’avais arraché les bandes de cahoutchouc avec la poche de gardien de mon fils. En plus, les bâtons étaient trop longs pour mettre dans le coffre. à 3, c’est 6 bâtons, entre les bancs… J’espère que vous n’avez pas fait de longues heures de route… Vous avez mis où votre sac pour la nuit et la glacière? Mon chum et mon fils de 15 ans mesurent dans les 6 pieds. je fais 5′8” et mon plus jeune 5′5”. Dans mon Corolla nous avions des problèmes d’espace pour les jambes.

      Le Matrix est bien car le coffre a un grand dégagement et permet d’entrer des objets plus voluminuex.

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