La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 février 2013 | Mise en ligne à 10h51 | Commenter Commentaires (8)

    Le cordon ombilical recyclé

    Photo tirée du site Little Cord Art

    Photo tirée du site Little Cord Art

    Devinette: vous voyez le tableau au-dessus de la bassinette de bébé? Vous savez ce que c’est? Je vous le donne en mille: une oeuvre d’art, conçue à partir d’un échantillon de … cordon ombilical!

    Little Cord Art se spécialise en effet dans la création de tableaux, de tailles et formes variables, pour immortaliser le lien unique qui liait jadis la mère à son enfant. Comment? En prenant et agrandissant des photos de spécimens de cordons, colorés au choix (explication plus détaillée ici). Il suffit de récolter, à la naissance (et surtout d’y penser!) un extrait de cordon, et d’envoyer le tout à la compagnie, et le tour est joué.

    J’avoue ne pas être sûre d’être convaincue (comme cette blogueuse ici). Vous?

    Tags:


    • Moins pire que manger le placenta cuit sur le BBQ en dansant autour! Une bonne occasion de faire une $$$ avec les new age qui voit dans le cordon autre chose qu’un tuyau d’alimentation. Pas mal plus utile de donner son cordon à Hema-Québec.

    • Super, on peut soit donner le sang de cordon à Héma-Québec, soit faire une oeuvre d’art avec. Moralement, je me demande bien ce qui est la meilleure chose à faire…

    • hahaha, ça m’a fait bien rire! Qu’est-ce qu’on ne peut pas faire pour faire de l’argent!

      C’est bien joli, mais du marquage comme ça j’en vois à tous les 2 jours ou presque! ;) (ah la science…)

      Tant qu’à moi, il faut vraiment que vous le vouliez. Je crois que c’est plus une perte d’argent qu’autre chose. Tant qu’à faire de quoi avec le cordon ombilical. Offrez-le donc à la recherche. Le cellules de sang de cordon et les cellules souches de cordon ombilical nous permettront peut-être de trouver un moyen de quérir des maladies comme l’Alzheimer ou le Parkinson, de mieux comprendre le développement du bébé et le développement de cancers par exemple.

    • @jay_jay

      En effet, le sang de cordon peut sauver la vie, et principalement, la vie de notre propre enfant mais très peu d’hôpitaux offre cette option, ils sont ben trop occupé à devenir ”ami des bébés” (sté, le programme qui fait sentir les mères qui n’allaite par comme une moins que rien)

    • @Jay-jay

      Je ne comprends pas votre point sur la morale? Me semble qu’entre faire des gribouillis avec le cordon ou le donner à Hema Québec pour la recherche et des traitements il n’y a pas de question morale la dedans.

    • De l’argent perdu, à mon avis.

      Le lien précieux et unique qui relie la mère à l’enfant, la mère doit le laisser aller dès la naissance, tout tranquillement, en reconnaissant le caractère unique de la personne de son enfant plutôt que de glorifier le fait qu’elle l’a eu dans son ventre, attaché par un cordon.

      Être mère, c’est tellement plus que d’avoir porté un enfant! Le lien avec cet enfant, c’est tellement plus qu’un bout de cordon!

      Cela va aussi dans le sens d’exposer, comme on expose sa vie maintenant sans réserve sur les médias sociaux. On veut que tout le monde sache qu’on a été enceinte et qu’on s’en souvienne pour toujours. Alors on met des tableaux sur le mur faits avec des bouts de cordon… C’est encore une fois le comble de l’individualisme, ou ce qui a été vécu par la mère reste très important, très longtemps et doit être illustré pour tous.

      Les enfants savent s’ils ont un lien avec nous, sans tableau de bout de cordon, sans empreintes de pieds exposées dans le hall d’entrée et sans mur Facebook rempli à craquer de photo d’enfants (qui n’ont pas donné leur avis sur le fait d’être ainsi exposés) et de détails infinis sur ce qu’ils ont fait aujourd’hui.

      Finalement, un nouveau produit à l’image de notre belle société!

    • @mrjinx, parmi les hôpitaux qui récoltent le sang de cordon pour Hema-Québec, certains tentent de devenir amis des bébés. Ça n’a aucun rapport.

    • Quelle inutilité… Quoique c’est beaucoup plus beau visuellement que les moules de bedaines enceinte! Arke!

      J’imagine la scène, fiston 12 ans:
      “Maman, j’aimerais qu’on enlève ta bedaine de mon mur de chambre”
      “Mais pourquoi?”
      “euh, c’est laitte…”
      Malaise…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité