La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 13 février 2013 | Mise en ligne à 11h34 | Commenter Commentaires (11)

    Les secrets d’une famille heureuse

    Châtelaine publie ici une liste de huit trucs pour une famille heureuse. J’aime bien ce genre de listes, quoique toujours un poil simplistes, parce qu’elles permettent surtout de faire le point. Est-ce que nous aussi, on fait ça? Tiens, et si on essayait ça? Mais, ma parole, on est sur la bonne voie!

    Bref, voici donc rapidement, les ingrédients du bonheur familial selon l’article:
    - faire passer la famille en premier (eh oui! Mais sans s’oublier, vous verrez plus loin);
    - communiquer (en écoutant l’autre pour vrai, et toujours dans le respect)
    - faire équipe avec son conjoint (cela semble évident, mais dans la pratique, ça ne l’est pas toujours toujours)
    - établir des règles (et y tenir!)
    - vivre sa vie (ses passions, ses intérêts, chacun de son bord, c’est important aussi)
    - s’inventer des rituels (rien de tel pour renforcer les liens. Pas besoin de quelque chose de gros, une émission de télé le lundi soir en gang, ça marche…)
    - s’entourer (de la famille, d’amis, de proches)
    - et surtout, vivre le moment présent (c’est d’ailleurs la grande conclusion que j’ai tirée des magnifiques textes de mon collègue Patrick Lagacé hier….)

    Qu’en pensez-vous? Rajouteriez-vous quelque chose?

    Je dirais personnellement que certains trucs prennent probablement davantage d’importance, selon les familles et les étapes de la vie. Depuis que ma petite troisième est née, c’est incontestablement le fait d’être bien entourée qui me rend le plus heureuse. Entourée par ma famille il va sans dire, mais aussi mes amies, mes voisines. Entourée et du coup jamais trop seule, toujours aidée. Une chance inouïe.

    Et chez vous, qu’est-ce qui vous semble le plus important?

    Tags:


    • Instaurer la coutume de se dire authentiquement merci.

      http://ysengrimus.wordpress.com/2009/05/01/le-remerciement-ironique-non-merci%E2%80%A6/

      Paul Laurendeau

    • Un soir, il y a 2 ans, nous étions assis à table avec un couple d’amis et discutions justement de ça du bonheur, et du malheur. Mon fils aîné, 13 ans alors se fait demander LA question: qui est la personne la plus importante pour toi? Sans hésitation il a répondu moi. Pourquoi? Parce que si je ne suis pas heureux, personne autours de moi ne peut l’être. Voilà tout est dit.

      Au-delà de la poutine organisation, trouver ABOLUMENT du temps à passer ensemble et autres, je crois fermement que la famille est heureuse lorsque les parents sont heureux.

      Par bonheur on n’entend pas être une sorte d’exalté avec un grand sourire à longueur de journée. Par bonheur on entend être heureux de rentrer à la maison pour y retrouver les siens.

    • selon mes observations (Internet, studios de photographes et photos affichés dans les bureaux de collègues ou chez des amis et connaissances) les familles heureuses sont souvent pieds nus….

      @Nemo, un peu imbu de lui même votre fiston ou bien vous avez mal transcrit sa réponse. Si je ne suis pas heureux personne autour de moi “ne peut l’être”

    • @jeffypop

      Ho que non! S’il y a une personne qui n’est pas inbue d’elle-même c’est bien mon fils aîné!

      Je pourrais plutôt traduire sa pensée par: c’est difficile d’être heureux auprès d’une personne qui ne l’est pas. Il est plus facile de rendre les autres heureux si on l’est. C’est pour ça que je dis parents heureux=enfants heureux=famille heureuse.

      Mais selon vos observations, nous avons beau faire beaucoup d’efforts, nous ne serons jamais heureux. Nous ne nous promenons jamais la famille entière en jeans-T-shirt blanc, pieds nus et en plus nous n’avons pas de chien Golden… ;-)

    • débrancher l’électricité

    • @Nemo

      C’est ce que je croyais comprendre mais je voulais être sur; et c’est vrai j’ai oublié le golden. C’est pour ça qu’après de long mois nu-pied et en t-shirt blanc je sentais qu’il me manquait quelque chose

    • D’accord avec vous, piedoq :)

      De la gentillesse
      De l’humour
      La capacité de s’excuser et de pardonner
      Des lieux communs comme les repas en famille
      Des routines rassurantes
      Des moments hors routine
      Des rituels

    • Les activités sportives, la culture de la beauté, la culture des connaissances, les arts, la culture de la richesse, de l’abondance. Organiser régulièrement des fêtes avec les autres membres des familles, genre cousins, oncles, grands-parents. Habituellement, les gens qui donnent de l’importance pour la richesse, pour l’abondance, et qui ont de la gratitude envers l’Univers qui leur permet tant de joie et de bonheur, obtiennent par la suite tout le reste.

    • @jeffypop :
      Vous me faite bien rire!

      Et savez-vous la trouble que ça a été trouver un chandail juste blanc pour mes deux enfants? Je peux vous dire que cet après-midi-là n’était pas très heureux :)

    • Quand tout est dit et qu’on a fait le tri des “trucs” de Châtelaine, moi qui suis un fils, un père et un grand-père, je dis que ce qui comptente plus que tout le reste ce sont la franchise, la simplicité et l’amour, celui qui pardonne. Point final.

    • Je recherche des moyens pour être heureuse en famille.
      Cet article me parle plutôt bien car je m’y retrouve.
      Écouter ses propres besoins pour pouvoir être attentif à ceux de son entourage.
      Écouter vrai.
      Profiter de l’instant présent.
      Quand on creuse un peu, ce sont tellement de choses à travailler au quotidien!
      Chaque jour réservant son lot de surprises :)
      Qu’elle belle aventure que de vivre en famille!
      Caroline

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2010
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité