La mère blogue

La mère blogue - Auteur
  • Louise Leduc


    La Mère blogue s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enfants et aux adolescents, et qui cherchent toujours le mode d'emploi. C'est le cas de La Mère blogue, qui se pose tous les jours plus de questions que la veille sur l'éducation de sa fille et qui s'emploiera donc à chercher quelques réponses avec vous.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 janvier 2013 | Mise en ligne à 16h05 | Commenter Commentaires (45)

    L’étude à ne pas montrer à votre chum

    Non mais n’importe quoi. Ça n’est pas la première fois que je lis un truc du genre, et chaque fois, ça me fait bondir: comme ça les hommes mariés qui participent davantage aux tâches ménagères ont moins de rapports sexuels! Pffff Trop facile.

    Et tiens tiens, surprise, l’auteur principal de l’étude est … un homme! Bon, scusez-la, ça aussi, c’était facile de ma part.

    Pourquoi cette conclusion? Une hypothèse: parce les femmes trouveraient les hommes plus égalitaristes moins … sexys! Encore une fois, n’importe quoi.

    Mais je m’interroge: l’étude ne s’attarde pas aux soins des enfants, semble-t-il. Qu’en est-il des hommes qui participent davantage à la vie de famille, pensez-vous? Sont-ils du coup plus séduisants aux yeux de leur conjointe? Moi, je parierais que oui! Mais on jase là …

    Tags:


    • Puisque cette étude touche les couples mariés, ne vous mariez pas ;)

    • À la base, si mon conjoint est resté assis toute la soirée devant la télé pendant que je ramassais la cuisine et m’occupait des enfants, ses chances d’avoir du sexe le soir se sont pas mal envollées!

    • Ben non, c’est juste qu’après tout ce ménage-là, on est fatigués! (scusez-la) ;-)

    • Vous trouvez ca sexy, un homme effeminé? Tous les gouts sont dans la nature, j’imagine…

    • Premièrement, le mariage est une institution qui sert à contrôler les instincts du mâle. Deuxièmement, une fois castré, le «chapon» devient douillet, féminisé et s’adonne à des tâches traditionnelles de femme… comme les travaux ménagers et s’occuper des enfants. Bref, un homme peu viril devient moins sexuellement attrayant pour les femmes ardentes…

      Mais, la majorité des études ne s’appliquent pas aux cas individuels, mais à l’ensemble de la population.

      P.S.

    • Ils manquent de temps et sont plus fatigués!

    • C’est drôle, une étude publié il y a quelques années disait exactement le contraire! Selon cette étude-là, les hommes qui participent aux tâches ménagères auraient des conjointes moins épuisées, la fatigue étant l’une des raisons les plus souvent invoquée pour expliquer la baisse de désir féminin.

      J’ajouterais que les femmes sont portées à s’inquiéter de ce qui reste à faire dans la maison, ce qui les empêche de se détendre, condition essentielle à une sexualité épanouie alors si la maison est perpétuellement en bordel, j’imagine que ça risque de nuire à leur enthousiasme!

    • hou hou hou hou !!!!!
      wouah ahahaha
      Elle est bonne celle là !
      ;-)))

    • On devrait peut-être avertir les hommes qui vivent seuls:

      fermez vos rideaux lorsque vous faites du ménage! S’il fallait qu’une femme vous voie!

      Préparez-vous également des réponses aux visiteuses surprises qui arrivent à l’heure du souper et se demandent pourquoi ça sent si bon: “J’te jure, c’est ma mère qui vient me porter mon souper à tout les soirs, moi je ferais coller de l’eau dans une casserole antiadhésive!” (à dire de préférence en vous grattant le paquet).

      Grrrr, parle-moi d’ça, un homme viril! :D

    • Ca prouve qu’on peut faire dire n’importe quoi aux stats.

      @rightman
      Je connais un site web qui dit que vous êtes un alter égo pour Respectable. Ca se confirme peu à peu.

    • Ben là, la grève du sexe est une technique utilisée depuis des lustres par les femmes.
      “Si tu veux des minouches, tu sais quoi faire mon Roger !”
      Égalité oblige, maintenant les hommes ont gagné le droit d’utiliser ce vil procédé.
      “Si tu me force à faire ça, pas de giligili ce soir ce soir ma Germaine !”
      “Taste your own medecine” comme on dit.

    • @ rightman et @ walt68
      j’espère que vous n’êtes pas sérieux pour de vrai quand vous écrivez des choses comme çà , l’égalité mène à une meilleur communion entre deux êtres et la communion et le respect mène à de meilleur relation sexuelle .

    • C’est drôle mais je n’y croit pas… mais bon remarquez qu’ils disent bien dans le texte qu’on voit une corrélation et non une relation de cause à effet.

      De plus les données ont été recueillies par sondage… et un sondage ça se biaise facilement. Ce que je crois (et ça n’a rien de scientifique) c’est que les hommes qui participent aux tâches ménagères sont des hommes avec une optique plus égalitaire et probablement plus rationnels, terre à terre.
      Tandis que les hommes qui font des tâches dites “masculines” (tondre la pelouse, laver la voiture…) ont probablement un côté légèrement plus macho (sans qu’ils ne soient plus macho dans la vie de tous les jours). Donc un peu plus vantard. Ils ont probablement tendance mentir sur la quantité de relations sexuelles pour avoir l’air plus homme, plus viril et ainsi augmenter leur nombre.

      Il ne faut pas oublier non plus qu’on ne parle pas de libido… on n’a pas tous la même libido. On ne dit pas que les hommes qui font des tâches ménagères (ou leur conjointe) ont un baisse de libido. Il est donc possible que les hommes ayant un penchant plus égalitaire ait à la base une libido moins élevée (puisqu’ils ne sente pas qu’ils doivent se prouver). Est-ce que c’est un problème? Probablement pas puisqu’on dit dans le même texte que les mariages plus égalitaires sont aussi les plus heureux en général.

      Alors je ne crois pas du tout qu’un homme qui fait des tâches ménagères soit moins attractif à mes yeux de femme. Je crois même qu’il aurait plus de chances… étant donné que je ne serais pas obligée de me taper tout le ménage toute seule… c’est épuisant faire du ménage ;)

    • pour ça que les études faut en laisser plus qu il faut en prendre

    • rightman
      Vous trouvez ca sexy, un homme effeminé?
      ———————————–

      Comme si torcher sa maison c’était être effémine ?!?!?!

      et le contraire c’est quoi (votre genre en l’occurrence à en croire ton message),
      un gros porc mal-propre ?

      Plus rien ne me surprend des p’tits dretteux…

    • On a sorti l’homme de sa caverne mais, pour certains,
      le néandertalien qui sommeille en lui semble encore difficile à extirper!

    • Le gros problème que j’ai moi c’est que je tombe toujours sur des filles qui savent pas faire à manger, ni classer la vaisselle dans lave-vaisselle ni même épousseter. La dernière que j’ai pogné passait l’aspirateur sur mes meubles en merisier. T’as jamais entendu parler d’un linge humide?

      Homme rose oui parce que j’ai pas le choix. Mais c’est moi qui décide de tout sauf si elles ont de bonnes idées ce qui est rare. Je fais l’amour quand je veux c’est même tout le temps elles qui viennent me chercher dans mon bureau.

    • @toleto

      Je suis très sérieux. Je ne fais pas le ménage, je n’aime pas ça. La seule exception est le lave vaisselle, je n’aime pas la façon dont ma blonde le remplit, dont ça je le fais. Par contre, quand viens le temps de conduire pour aller quelque-part, c’est toujours moi qui conduit.

      @man1hack
      Donc, vous êtes en désaccord avec moi, ce qui fait de moi un ”gros porc mal-propre” et un ”p’tit dretteux”. Ça sort d’ou, ça? Ce que j’ai dit n’a aucun rapport avec être un ”dretteux”.

      En fait, pour vous informer, c’est propre chez moi. Comme un homme qui se respecte, j’ai une bonne carrière et une femme de ménage, donc, personne n’est ”mal-propre” et personne ne torche ;)

      @petit-jean
      La ”grève de sexe” prends pour acquis que la femme donne du sexe comme faveur. C’est une idée sortie tout droit des années 50. Il me semble que c’est bon pour les deux, pourquoi assumer que l’un a toujours plus envie que l’autre.

      T. Rightman

    • @toleto,

      L’égalité ne veut pas dire faire exactement la même chose. Et… que faites-vous du respect
      des caractéristiques intrinsèques liées au genre ?

      @stephanie2009,

      Il ne faut pas être fait fort pour être épuisé à faire le ménage.

    • Conclusion… prendre une femme de ménage. La femme a plus de temps et l’homme aussi. Simple. Pourtant j’attend avec impatience les remarques du style: c’est trop cher (alors qu’ils vont 2 fois dans le sud par année, gros 4×4, grosse maison) ou bien du style je ne veux pas que quelqu’un fouille dans ma maison (celle-la est tordante).

    • @stephanie2009,

      Vous devriez ouvrir le Petit Robert pour connaître la définition du mot viril.

    • Hey les gars, si vous voulez que votre blonde vous trouve sexy quand vous vous adonnez aux joies des tâches ménagères, je n’ai qu’un conseil: habillez-vous sexy!

      Le summum, bien sûr, est de faire le ménage en tenue légère. Le duo camisole-boxer est très winner. La bedaine qui sort est très vintage.

      Si en plus vous portez des bas blanc et des souliers en cuir noir, c’est la totale!

      L’ensemble est très viril.

      Et si vous voyez votre madame sortir en courant de la maison, c’est clairement parce qu’elle craint de ne plus pouvoir se retenir de vous sauter dessus. Je le sais, je l’ai essayé et ça marche! Par contre, cela doit bien faire un mois et j’attends toujours le retour de ma madame. Elle a dû encore se perdre. Les sens de l’orientation et les filles, vous savez…

    • @walt68

      Le ménage “caractéristique intrinsèque lié au genre”, méchante niaiserie.

    • C’est n’importe quoi. Quand j’étais enceinte de ma première, le chum d’une amie avait donné exactement le conseil opposé à mon chum: “si tu veux continuer d’avoir une vie sexuelle, fais la vaisselle!”.

      À la base, ça me fait plaisir quand je vois que mon chum essaye de me faire plaisir. Oui, on a chacuns nos tâches respectives selon nos intérêts et nos talents… Mais quand mon chum me sert un verre de vin et me dit d’aller m’asseoir, qu’il s’occupe du souper, oui… ça me fait plaisir. Autant qu’un bouquet de fleur. Parce que c’est une façon pour lui de me dire qu’il m’aime et qu’il prend soins de moi. Est-ce que je le “paye” en sexe? NON. Mais ces petits plaisirs quotidiens contribuent à maintenir une relation amoureuse épanouie et ça, ça inclue le sexe.

      Et un gars qui se trouve trop “homme” pour changer une couche, laver un plancher ou faire la vaisselle… personnellement je ne trouve rien d’attirant là-dedans. J’apprécie énormément le fait que mon homme soit un gars propre, qui se ramasse et qui fait sa part dans la maison. Et je suis certaine qu’il apprécie le fait que je ne me considère pas trop fe-fille pour tondre la pelouse ou corder du bois. Au delà de nos aptitudes et préférences, il arrive qu’il y a simlpement quelque chose à faire… et souvent c’est tellement plus plaisant de le faire à deux!

    • @rightman

      En fait ce qui est bidon dans votre raisonnement, c’est qu’on est efféminé parce qu’on fait du ménage. Beau commentaire de colon.

    • @eberthiaume
      Non je n’ai pas les moyens de me payer une femme de ménage et non je ne vais pas dans le sud et non je n’ai pas de maison ni de 4X4… je fais mon ménage moi même avec ma conjointe et il n’y a absolument rien d’efféminé la dedans(Rightman).. non mais faut-tu être macho pour penser une telle connerie… et bravo tu conduis ton auto.. oufff ca c’est de l’ouvrage..

      Faire le ménage fait partie de la vie et je ne vois pas pourquoi ce serait plus les femmes qui devraient faire ca, il faut vraiment avoir gardé la mentalité des années 50…

      Tant mieux pour toi si tu peux te payer une femme de ménage.. par contre j’aimerais bien ca voir ce qui arriverait si un jour tu n’en avais plus les moyens..

      Pour ce qui est de la sexualité, je ne vois vraiment aucun rapport avec le ménage, nous n’avons aucun problème de ce côté..

    • Décidément, ce blogue ne s’adresse vraiment qu’aux mères. Désolé, je me suis trompé de porte.

    • lol , n’importe quoi , je suis pere celibataire , remarie , i.e mon epouse n’est pas la mere de ma fille , et c’est tres bien comme ca , et si je regarde mes activites apres le dodo cette semaine …… ben il y a beaucoups de devoirs conjugals , j’ai meme fait mon “homme ” hiers soir , j’ai “prise ” ma tendre , ( pas qu’elle se soir defendu telement ) , moi au contraire m’occuper “tout seul” de ma puce ca me donne le gout pour une p’tite soeur ou un p’tit frere avec ma tendre …..

    • en fait , je vais faire une homme de moi , les gars c’est comme les char , le char neuf a ses attraits….. y’e tu beau , mais des fois c’est des minounnes, avec un deuxieme mains au carnet de route bien tenu on a une fiabilite a bien meilleur budget….lol , j’arrete pas de dire a ma douce comment elle a de la chance avec son house husband deja traine , en gros pas besoin d’elle pour faire runner la maisonnee , pis c’est tres bien comme ca , des discussions qu’on a pas a avoir , comme l’hypotheque, et je trouve ca le fun de pas a avoir ces melodrames organisationel

    • Je fais les jobs de ménage que ma mère faisait. Faut dire, que je travaille moins fort qu’elle. Moins d’enfants, moins de vaisselles, moins de tout. Laveuse à linge et laveuse à vaisselle plus performante, etc… Elle ne se plaignait jamais, mais moi, je me plains. Drôle de monde nous vivons. Mon conjoint fait des jobs d’homme; souffleuse, tondeuse… et il ne se plaint pas.

    • @Rightman

      Quand je vais avoir fini de faire le souper, vider le lave vaisselle et donner les bains des enfants je vais allez t’en c……r une!

    • Perso, on homme qui laisse trainer sa vaisselle sale, qui ne lave pas son bain ou le lavabo utilisation, qui ne sais pas ramasser ses bas ni ses bobettes sales, qui ne sait pas laver ses vêtements de gym plein de sueur est un méchant turn off pour moi…

      J’ai 2 enfants, pas 3.

    • Étude faite aux USA (où les rôles traditionnels sont beaucoup plus clairement définis) utilisant des données de 1992 à 1994 (pratiquement une autre époque). Bref, pas de quoi généraliser.

      @chip: hahaha! (surtout pour la bedaine vintage !)

    • Les hommes qui habitent seuls font 100% de leurs tâches ménagères et ont moins de rapports sexuels, peut-être qu’en se mariant ils conservent leurs anciennes habitudes (versus ceux qui n’ont presque jamais habité seul)?

    • Bonjour,

      Encore une étude bidon dont l’objectif principal vise le “shaming” des hommes. À quand une étude publiée dans La presse qui tentera de faire du “shaming” aux femmes?

      Primo: Correlation et causalité ne sont pas identiques.

      Secundo: Cet article DOIT être montré aux “chums”. Ils auront ainsi une bonne idée de ce qui les attend si ils comettent l’erreur de se marier. De plus, n’oubliez pas messieurs…50% de chances de divorce et la majorité des divorces sont initiés par les femmes! Faites un petit Google pour vous en convaincre! Dans les relations de couple, les homme ont le pouvoir avant le mariage, les femmes après…la cérémonie!

      Tierto: Ce que les féministes évitent d’aborder lorsquelles rapportent de telles études est le fait qu’en réalité, ce qui est important pour une famille c’est que l’ensemble des tâches qu’elle doit accomplir doit être divisé en part égales. Bien des femmes chiâlent parce que la vaisselle est toujours leur lot sans mentionner qui (de façon générale): tond le gazon, nettoie les gouttières, s’occupe des déchets, fait la mise au point de la voiture (combien de femmes vs. combien d’hommes peuvent changer les disques et plaquettes de leur voiture?), déplacent les objets lourds, fait les réparations de la maison, etc?

      Quarto: Pourquoi les femmes ont-elles tendance à choisirs de tels partenaires de mariage? Eux, ces hommes qui les rendent si insatisfaites? Où est cette fameuse intuition féminine, alors qu’elle leur serait si utile?

      Salutations,

      Jean L.

    • @walt68

      “Il ne faut pas être fait fort pour être épuisé à faire le ménage.”

      Tout le monde n’a pas la même quantité de tâches à accomplir. Une maison avec plusieurs enfants, par exemple, ça se bordélise assez rapidement et ce même lorsque les mères n’ont n’a pas les mêmes standards qu’une femme de chambre d’un hôtel de luxe.

    • Quand les études sont faites par des femmes, elles sont crédibles. Si elles sont faites par des hommes, elles sont ridicules.
      Vous comprenez surement ce que je veux dire.

    • En fait, je commence à croire que le couple est un « piège à con ».

    • @angeleyes,

      Et qui, croyez-vous, font majoritairement les gros travaux de bras autour de la maison ?

    • Je trouve que les gars montent vite aux barricades! Est-ce qu’on a touché à une corde sensible???! Héhéhé!

      @ rightman: moi aussi j’haïs ça faire du ménage. J’haïs faire l’épicerie, sortir les vidanges… mais faut bien que quelqu’un le fasse, non?

    • Ah ah! Je fais mon étude de doctorat sur les pères québécois et des études comme cela, il y en a plein. La dernière a d’ailleurs été citée dans votre journal: on racontait que les hommes qui s’occupent plus des enfants ont plus de chance de divorcer!

      Ce qui est vrai.
      Mais on a assemblé deux conséquences ensemble au lieu de mettre la cause avec la conséquence: les couples les plus égalitaires sont aussi les couples où l’on trouve le plus de divorces.

      Dans le cas de la fréquence du sexe et des tâches ménagères, c’est à peu près la même chose qui se passe: on a probablement mis ensemble deux conséquences d’une même cause. Laquelle? Je ne saurais vous dire, mais ce serait absolument intéressant de le savoir.

      Comme quoi on peut critiquer même les scientifiques. La blouse blanche n’est pas garantie de la vérité!

    • Ce qui est vrai.
      Mais on a assemblé deux conséquences ensemble au lieu de mettre la cause avec la conséquence: les couples les plus égalitaires sont aussi les couples où l’on trouve le plus de divorces (la cause: ce sont des couples généralement plus éduqués où la femme et l’homme sont plus exigeants l’un envers l’autre).

    • @angel_eyes

      Je trouve ça assez efféminé. Ca fait homme soumis, mais c’est la mode actuellement au Québec. Un homme devrait avoir comme objectif premier d’avoir une bonne carrière, pour subvenir aux besoins de sa famille. Il est souvent beaucoup plus efficace de travailler un peu plus et d’avoir une femme de ménage et un lave-vaisselle.

      @jeffypop
      Intéressant…

    • “En fait, je commence à croire que le couple est un « piège à con ».”

      En fait, un con reste un con,
      qu’il soit en couple ou non!!

      ps: C’est aussi vrai pour le pendant féminin…

    • encore une fois, une autre façon d’amplifier les stéréotypes sexuels plutôt que de tenter de vraiment observer un phénomène pertinent…

      Si on avait dit que les femmes qui font le ménage ont moins envie de sexe, personne n’aurait vraiment contesté. On pourrait aussi voir l’étude avec un oeil critique: la personne qui se tape le ménage, dans le couple, a peut-être, en effet, moins l’envie et la disposition d’esprit à la sexualité?

      On peut à peu près faire dire n’importe à des statistiques, surtout si on oublie de se poser des questions pertinentes quand on les regarde. Parfois, mettre les choses en perspective, au lieu d’user de stéréotypes, ça aide…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité